Qu'est-ce que la gestion de tests ?
La gestion de tests traite le processus de test d'un système ou d'une application en cours de préparation pour une publication. La gestion de tests fournit au responsable de l'assurance qualité, aux ingénieurs de test, aux analystes d'entreprise, ainsi qu'aux chefs de projet et aux intervenants, les informations nécessaires pour évaluer la qualité et la disponibilité de l'application ou du système en cours de développement.
Le rôle de la gestion de tests consiste à garantir que toutes les bases de test reçoivent la couverture de test adéquate et que les défauts détectés au cours des tests sont précisément suivis, évalués et résolus. Ainsi, le produit fini répond aux conditions spécifiées et à des critères de fonctionnalité et de performances acceptables.
Le processus de gestion de tests propose les éléments suivants :
• La gestion des tests du système ou de l'application en cours de préparation pour la publication.
• La mise à disposition des informations nécessaires pour les responsables d'assurance qualité, les ingénieurs de test, les analystes d'entreprise, ainsi que les chefs de projet et les intervenants pour évaluer la qualité et la disponibilité de l'application ou du système en cours de développement.
• La garantie que tous les aspects du test reçoivent la couverture de test adéquate et que les défauts détectés au cours des tests sont précisément évalués et résolus. Ainsi, le produit fini répond aux exigences spécifiées et à des critères de fonctionnalité et de performances acceptables.
La plupart des produits de gestion de tests disponibles sur le marché sont fournis en tant que solutions autonomes, distinctes des autres processus de l'équipe d'assurance qualité ; en général, la gestion des exigences est effectuée via un système externe nécessitant l'intégration et la duplication des données, tandis que la gestion des défauts est le plus souvent considérée comme un composant distinct nécessitant une intégration ou un module du système de gestion de tests inutilisable par les développeurs chargés de la correction des défauts.
L'approche en silo classique ne permet pas aux chefs de projet cherchant des informations complètes relatives au statut de leur projet d'obtenir la vision globale dont ils ont besoin.