Aide de l'utilisateur > Suivi des modifications avec les éléments Windchill RV&S > Création d'un élément > Utilisation des types de champ
  
Utilisation des types de champ
Vous trouverez ci-dessous une description du fonctionnement des différents types de champs pouvant apparaître dans un élément :
Type de champ
Notes
Texte
Votre administrateur peut configurer des champs de texte long pour prendre en charge le contenu enrichi. Le contenu enrichi améliore l'affichage du texte dans les champs de texte long en ajoutant du texte mis en forme, des tableaux, des couleurs d'arrière-plan, des images et des liens hypertexte. Pour plus d'informations sur le contenu enrichi, consultez la section "Utilisation des champs de contenu enrichi".
Les champs de texte, tels que Summary, prennent en charge les liens hypertexte HTTP. Vous pouvez ainsi inclure un lien vers un document sur un site Web interne ou externe, tel qu'un document de conception. Vous devez inclure le préfixe http://.
Vous pouvez spécifier un nom de paramètre dans les champs de texte court ou long. Pour plus d'informations, consultez la section "Modification d'un élément".
Utilisateurs et groupes
Seuls les utilisateurs disposant de permissions par rapport au projet de l'élément peuvent être sélectionnés pour les champs d'utilisateur. Il en va de même pour les champs de groupe.
Les groupes et utilisateurs inactifs ne peuvent pas être sélectionnés. Si une valeur de groupe ou d'utilisateur sélectionnée est désactivée et que le champ reste inchangé lors d'une modification d'élément, la valeur inactive est conservée. Si vous modifiez un champ contenant la valeur inactive, vous devez la remplacer par une valeur active.
Pièces jointes
Si des pièces jointes obligatoires ont été définies par rapport à un état spécifique dans votre processus, vous devez ajouter une pièce jointe avant d'enregistrer l'élément. Une transition d'état peut alors se produire. Par exemple, un développeur peut avoir à joindre un document de conception à un type de Feature se trouvant dans l'état In Design.
Les champs de pièce jointe peuvent s'afficher au format CSV (valeurs séparées par des virgules) ou sous forme de tableau, en fonction de la manière dont votre administrateur a défini le champ de pièce jointe.
Par défaut, Windchill RV&S autorise les pièces jointes jusqu'à 4 Mo et un maximum de 255 caractères pour les noms de fichier. Votre administrateur peut définir une limite supérieure ou inférieure selon les exigences de votre système. Vous pouvez également joindre plusieurs fichiers à un seul élément.
Relations
Les champs de relations peuvent s'afficher au format CSV (valeurs séparées par des virgules) ou sous forme de tableau, en fonction de la manière dont votre administrateur a défini le champ de relation.
L'ajout d'un élément associé est autorisé uniquement si votre administrateur a autorisé les relations par rapport au type d'élément.
Vous pouvez créer des relations de traçabilité entre deux éléments dans le référentiel de modèle de document, par exemple, entre une exigence et un cas de test, ou entre une exigence de niveau supérieur et une exigence de niveau inférieur. Les relations de traçabilité sont définies via des paires de champs et sont présentées à l'utilisateur dans un langage propre au domaine (gestion ou exigences de test, par exemple).
Si le versionnage de document est activé, les champs de relation configurés pour afficher des valeurs au format CSV ne prennent pas en charge les ID d'élément versionné, comme 184-1.2.
Processus et projets de documents
Les projets inactifs ne peuvent pas être sélectionnés. Si une valeur de projet sélectionnée est désactivée et que le champ reste inchangé lors d'une modification de l'élément, la valeur inactive est conservée. Si vous modifiez un champ contenant la valeur inactive, vous devez la remplacer par une valeur active.
Projets de gestion de configurations
Pour récupérer les mesures d'un projet de gestion de configurations (source) associé à l'élément que vous créez, votre administrateur peut définir un champ qui accepte un projet de gestion de configurations comme valeur.
* 
Lors de la modification d'un champ de projet source, la boîte de dialogue Sélectionner un projet source... s'ouvre, vous permettant de choisir un projet Normal (branche principale), Variant ou Point de contrôle.
Si vous sélectionnez Point de contrôle, vous pouvez choisir le projet en fonction de la Révision ou de l'Etiquette de ce point de contrôle de projet. Le champ Etiquette affiche tout texte attribué à l'étiquette ainsi que le numéro de révision. Choisir une étiquette sélectionne la révision de projet associée à l'étiquette et affiche par la suite ce numéro de révision. Si une étiquette est ensuite déplacée, la sélection demeure sur le numéro de révision de projet du point de contrôle d'origine.
Lors de la sélection d'un projet Variante, vous choisissez le projet selon un Nom du chemin de développement. Si vous spécifiez un projet variant avant d'enregistrer l'élément, au moins l'une des actions suivantes peut se produire :
Une ou plusieurs expressions calculées dans l'élément calculent des mesures spécifiques sur le projet, affichant les résultats sous la forme d'une valeur en lecture seule dans un champ calculé (la visibilité du champ calculé dépend des règles de pertinence du champ). Par exemple, après avoir spécifié un projet pour le champSource Code, un champ Lines of Code peut calculer et afficher le nombre de lignes de code dans ce projet. Lorsque les lignes de code sont ajoutées au projet ou supprimées du projet, le champ Lines of Code effectue une mise à jour pour afficher la nouvelle valeur.
Un lien hypertexte metrics s'affiche dans le champ de projet de gestion de configurations. Cliquez sur le lien hypertexte pour afficher différentes mesures concernant le projet.
En outre, les informations de projet et de serveur s'affichent dans le champ de projet de gestion de configurations sous la forme d'un lien hypertexte. Cliquez sur le lien hypertexte pour afficher le projet dans la vue Projet.
Dans Windchill RV&S, l'élément s'affiche dans l'onglet Eléments associés pour le projet spécifié.
Pour sélectionner un projet de gestion de configurations, vous devez disposer de la permission OpenProject pour le projet spécifié. Une fois un projet spécifié, les mesures peuvent être obtenues par tout utilisateur disposant des permissions nécessaires à l'affichage du champ de projet.
* 
Les mesures sont conservées uniquement par rapport aux points de contrôle du projet. Par conséquent, pour générer des mesures, vous devez spécifier un point de contrôle lorsque vous spécifiez le projet.
Valeurs numériques
Pour quantifier les valeurs de champs numériques, votre administrateur peut définir des modèles d'affichage pour les champs numériques. Par exemple, des devises ou pourcentages. En outre, un modèle d'affichage peut formater la valeur initialement saisie dans le champ numérique. Par exemple, la valeur d'entrée 0.126 peut s'afficher 0.13 une fois l'élément créé.
Si un champ de virgule flottante ne contient aucun modèle d'affichage, le champ de l'élément créé affiche le même nombre de chiffres après la virgule qu'au moment où la valeur a été saisie dans le champ numérique.
Les champs de nombre entier autorisent un maximum de neuf chiffres.
Les champs à virgule flottante autorisent un maximum de 15 chiffres. Les champs à virgule flottante acceptent également la valeur 0. Lorsque vous utilisez un séparateur décimal dans un champ à virgule flottante, assurez-vous de spécifier une valeur valide avec le séparateur décimal. Windchill RV&S ne prend pas en charge un séparateur décimal dans un champ à virgule flottante si la valeur n'est pas valide.
Votre administrateur peut définir des valeurs par défaut, minimale et maximale.
Date
Votre administrateur peut inclure l'heure dans les champs de date. Vous pouvez indiquer l'heure lorsque vous sélectionnez une date dans le calendrier. L'heure est spécifiée au format 24 heures de 00:00:00 à 23:59:59 inclus, mais Windchill RV&S affiche l'heure au format 12 heures. Par exemple, spécifier 13:56:45 affiche l'heure sous la forme 1:56:45 PM. Si vous ne spécifiez pas d'heure, l'heure actuelle s'affiche dans le champ de date.
Si vous ne pouvez pas effacer un champ de date, cliquer sur Effacer la date insère la date actuelle.
Les dates et heures peuvent être modifiées via le calendrier uniquement. Elles ne peuvent pas être saisies dans le champ.
La date/heure qui en résulte est répercutée dans le champ de date/d'heure correspondant selon le format d'affichage local de la date/de l'heure du serveur. Le fuseau horaire (celui du client) ne s'affiche pas.
Les champs de date affichés ne sont pas modifiés selon le fuseau horaire de l'utilisateur, contrairement aux champs de date/d'heure affichés et aux entrées de temps.
Les mois et les jours de la semaine dans le menu contextuel du calendrier sont sensibles à la langue. Ils se fondent sur la langue du serveur.
Les informations de fuseau horaire s'affichent dans le menu contextuel du calendrier selon le fuseau horaire actuel du client, par exemple, 5:00 GMT. L'affichage de fuseau horaire ne change pas lorsque la date/heure sélectionnée dépasse la limite d'enregistrements diurnes, même si elle est enregistrée avec le fuseau horaire correct.
Les expressions calculées renvoient les dates/heures dans le fuseau horaire du client Windchill RV&S et effectuent des calculs dans le fuseau horaire du serveur Windchill RV&S, si nécessaire.
Lors de la saisie de la date (ou de l'heure) à l'aide du clavier, le format dans lequel elle s'affiche dans le champ doit être respecté. Les champs de date offrent les raccourcis clavier de navigation suivants pour en faciliter l'accès et l'utilisation :
F4 ouvre le calendrier sélectionnable.
MAJ+TAB déplace la vue de la sélection.
ALT+C appuie sur le bouton Effacer la date.
ALT+Y appuie sur le bouton Aujourd'hui (le cas échéant).
ALT+N appuie sur le bouton Maintenant (le cas échéant).
Les flèches GAUCHE, DROITE, BAS et HAUT permettent de naviguer entre les jours, mois et années (ou les heures, minutes et secondes).
PG. PREC et PG. SUIV permettent de naviguer entre les jours, mois et années.
Phase
Votre administrateur peut définir des champs de phase dans votre processus. Les champs de phase représentent des champs en lecture seule qui spécifient des groupes d'état classés dans un processus, en créant des états (représentés par des phases) et des sous-états (représentés par des états) par rapport à un type d'élément. Les phases permettent d'organiser le processus d'un type d'élément s'il contient un grand nombre d'états et de fournir aux utilisateurs une vue d'ensemble de l'état d'un élément indépendamment du processus. Votre administrateur peut afficher les phases dans l'onglet Processus, si celui-ci est activé.
Paramètre et valeur de paramètre
Votre administrateur peut définir des champs de paramètre et de valeur de paramètre par rapport aux types d'élément.
Lien source
Votre administrateur peut définir un champ de lien source que vous pouvez utiliser pour fournir un lien vers une révision actuelle. Pour plus d'informations, consultez la section "Utilisation des champs de lien source".
Votre administrateur peut définir des champs de lien source dont la traçabilité est activée (contenant une trace source) afin d'effectuer le suivi des fichiers source modifiés suite à l'implémentation de la modification décrite dans l'élément. Par exemple, vous pouvez utiliser une trace source sur un élément d'exigence pour effectuer le suivi des modifications apportées afin de répondre à cette exigence. L'affichage des traces source d'une exigence vous permet d'analyser l'impact d'une modification de cette exigence.
Si un champ de lien source se présente sous forme de tableau, tous les attributs de lien source et de trace source s'affichent par défaut. Vous pouvez personnaliser les colonnes affichées dans le tableau. Si un champ de lien source est au format CSV (valeurs séparées par des virgules), un sous-ensemble d'attributs s'affiche.