Mise en route > Sélection de votre environnement de travail > Interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S > Liens URL du client Windchill RV&S
  
Liens URL du client Windchill RV&S
Vous pouvez envoyer des liens URL du client Windchill RV&S dans les notifications par e-mail générées par le client, et permettre ainsi aux destinataires de cliquer sur ces liens et d'ouvrir les éléments associés dans plusieurs vues de l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S. Vous pouvez également inclure les liens URL dans les rapports et les lancer à partir d'autres emplacements URL, comme les pages Web, Internet Explorer et le menu Windows Démarrer > Exécuter.
* 
Les liens URL du client Windchill RV&S sont pris en charge sur toutes les plateformes Windows compatibles avec le client Windchill RV&S. Pour obtenir les informations actualisées sur les plateformes prises en charge par les produits, consultez le document anglais Windchill RV&S Product Platforms (Plateformes des produits Windchill RV&S).
Considérations clés
Les URL du client Windchill RV&S contiennent le nom du protocole integrity://, qui doit être enregistré auprès du système d'exploitation Windows sur chaque machine client. L'enregistrement est exécuté automatiquement lors de l'installation du client Windchill RV&S.
Si le client Windchill RV&S est installé plusieurs fois sur une même machine, le protocole est enregistré par défaut auprès du dernier client installé et est utilisé pour ouvrir les URL du client Windchill RV&S. Vous pouvez enregistrer le protocole auprès de la même machine avec un client différent (ou désactiver l'option) dans le volet Général de la boîte de dialogue Configuration des préférences du client en activant/désactivant l'option Ce client Windchill RV&S va répondre aux URL de liens Windchill RV&S.. Pour plus d'informations, consultez la section "Préférences générales".
* 
Par défaut, les notifications par e-mail générées par le client Windchill RV&S et le serveur Windchill RV&S incluent les URL du client Windchill RV&S, contrôlées dans le Client d'administration de Windchill RV&S par la propriété mksis.includeIntegrityGUILinks. Pour plus d'informations, consultez la rubrique relative aux notifications par e-mail ou contactez votre administrateur.
Les URL du client Windchill RV&S utilisent un protocole personnalisé non reconnu par Microsoft Outlook. Par conséquent, chaque fois que vous cliquez sur un lient URL du client Windchill RV&S, la note de sécurité standard de Microsoft Office Outlook s'affiche pour vous demander si vous souhaitez continuer. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue pour appeler l'URL du client Windchill RV&S. Vous pouvez également entièrement désactiver la boîte de dialogue du protocole integrity:// en créant une entrée de registre dans le système d'exploitation. Pour plus d'informations, consultez l'article CS121955 du PTC eSupport Portal.
Pour utiliser les URL du client Windchill RV&S dans les champs de texte enrichi, le préfixe d'URL integrity doit être ajouté à la propriété mksis.im.validURLPrefixes sur le serveur Windchill RV&S.
Lors de l'installation du service pack du client, le protocole Windchill RV&S ne s'installe automatiquement que s'il n'est pas enregistré auprès de ce client. Par conséquent, si vous désactivez le protocole pour un client puis appliquez un service pack à ce même client, le protocole peut être réactivé.
Le protocole Windchill RV&S se désinstalle automatiquement et ses entrées de registre sont supprimées lorsque vous désinstallez le client Windchill RV&S. Toutefois, si le protocole est enregistré auprès d'un client différent (dans le cas où une même machine comporte plusieurs clients), les entrées de registre ne sont pas supprimées.
Syntaxe de l'URL du client Windchill RV&S
La syntaxe de l'URL du client Windchill RV&S se présente comme suit :
integrity://<server>:<port>/<app>/<command>?selection=<id>
&<option1>=<value1>&<option2>=<value2>
où :
integrity:// correspond au protocole de l'URL Windchill RV&S enregistré sous Windows ;
server correspond au nom d'hôte de la machine sur laquelle le serveur Windchill RV&S est installé ;
* 
Le nom d'hôte peut être déterminé en fonction des valeurs définies par votre administrateur.
port correspond au numéro de port de la machine sur laquelle le serveur Windchill RV&S est installé ;
app est l'abréviation de l'application Windchill RV&S spécifique au domaine. Par exemple, im=Processus et documents, si=Gestion de configurations ;
command est le nom de la commande de la CLI et de la vue correspondante à appeler, par ex., viewissue (pour plus d'informations, consultez la section Vues, commandes et options de commande prises en charge) ;
selection=id correspond à l'ID de l'élément Windchill RV&S nécessaire à la commande (peut être une liste de valeurs séparées par une virgule ou une espace, les espaces étant représentées dans l'URL par %20. Par exemple, selection=12345%2023456%203456) ;
option=value correspond à un nombre arbitraire de paramètres supplémentaires (correspond aux options de commande de la CLI (définir les options à valeurs multiples sous forme de liste séparée par une virgule)).
* 
Un codage est requis pour les valeurs des options de commande. Pour plus d'informations, consultez la section "Considérations et exigences de codage des URL".
Envoi et réception de notifications par e-mail comportant des liens URL de client Windchill RV&S
Vous pouvez créer des notifications par e-mail comportant des URL du client Windchill RV&S en cliquant sur un nom d'utilisateur mis en surbrillance dans n'importe quel champ visible de l'interface utilisateur graphique ou de l'interface Web. L'application de messagerie par défaut s'ouvre et affiche un nouveau message adressé à l'utilisateur que vous avez sélectionné.
L'objet de l'e-mail est une courte description de l'élément et le corps contient deux liens hypertexte. Le premier lien ouvre l'élément correspondant dans l'interface Web de Windchill RV&S et le second ouvre le même élément dans l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S. Par exemple, cliquez sur l'utilisateur jriley dans l'en-tête de la vue Détails d'éléments de l'élément 1234 pour générer un e-mail contenant les liens suivants :
WEB: http://jriley.abcfinancial.com:7001/im/issues?selection=1234
GUI: url:integrity://jriley.abcfinancial.com:7001/im/viewissue?selection=1234
* 
En fonction de votre application de messagerie, il est possible que vous ne puissiez pas cliquer sur le lien URL du client Windchill RV&S ou qu'il ne soit pas actif avant que le destinataire ne reçoive la notification par e-mail.
Lorsque vous générez un e-mail à partir d'une vue d'historique, l'objet et le corps de l'e-mail comportent l'heure et la date "A partir de" correspondant à la vue d'historique. Par exemple, dans l'onglet Historique de l'élément 1234, cliquez sur l'utilisateur jriley du July 9, 2012 4:15:25 PM EST pour générer une notification par e-mail contenant les liens suivants :
WEB: http://jriley.abcfinancial.com:7001/im/issues?selection=1234&asOf=20120709T211525Z
GUI: url:integrity://jriley.abcfinancial.com:7001/im/viewissue?selection=1234&asOf=20120709T211525Z
L'horodatage et la date "A partir de" sont au format de base ISO 8601 et exprimés en temps universel coordonné (UTC). Ils sont spécifiés en tant que date et heure complètes et comportent un indicateur de fuseau horaire, par exemple :
AAAAMMjjThhmmssZ
où :
AAAAMMjj représente respectivement l'année (4 chiffres), le mois et le jour (2 chiffres) (un 0 doit précéder les jours et mois à chiffre unique) ;
T permet de séparer la date de l'heure ;
hhmmss représente respectivement l'heure, les minutes et les secondes (2 chiffres) (un 0 doit précéder les heures, minutes et secondes à chiffre unique) ;
Z correspond à l'indicateur de fuseau horaire UTC (décalage de zéro).
* 
L'heure est définie au format 24 heures (00:00:00 à 23:59:59 inclus). Par exemple, une URL qui fait référence à 13:56:45 est identique à une URL faisant référence à 1:56:45 PM.
En outre, l'heure est spécifiée en fonction de l'heure locale de l'expéditeur. Si le destinataire se trouve dans un fuseau horaire différent de l'expéditeur, l'élément ouvert via le lien s'affiche dans le fuseau horaire local.
Lorsque vous recevez des notifications par e-mail contenant des liens URL du client Windchill RV&S, notez les points suivants :
Dans les clients de messagerie Microsoft Outlook, l'URL du client Windchill RV&S apparaît sous la forme d'un lien cliquable.
Dans l'interface Web de Microsoft Outlook, les liens cliquables de l'interface utilisateur client ne sont pris en charge par aucun navigateur.
Dans les clients de messagerie Lotus Notes, l'URL du client Windchill RV&S apparaît sous la forme d'un texte brut non cliquable. Vous pouvez copier le texte dans un navigateur ou dans la boîte de dialogue Windows Démarrer > Exécuter pour ouvrir la même vue que si vous aviez cliqué sur un lien d'un client Microsoft Outlook.
Informations de révision de l'élément Windchill RV&S dans un e-mail généré par le client
Si la révision d'élément est activée, Windchill RV&S fournit également des informations de résumé améliorées dans les e-mails générés depuis le client Windchill RV&S lorsque vous cliquez sur un lien de nom d'utilisateur. Lorsque vous cliquez sur un lien de nom d'utilisateur dans un élément d'historique, le champ objet de l'e-mail généré par le client inclut les informations de révision des éléments au format suivant :
Type <ID d'élément> : Résumé de l'élément [informations de révision] à partir de date
En outre, lorsque la révision de l'élément est activée, le corps de texte de l'e-mail généré par le client inclut :
A partir de : [informations de révision] date
Pour afficher le contexte historique d'un élément Windchill RV&S, accédez à l'onglet Historique et cliquez sur le lien d'horodatage de la date requise pour ouvrir l'élément d'historique. Vous pouvez ensuite ouvrir un message électronique à partir de l'élément d'historique Windchill RV&S en cliquant sur un lien de nom d'utilisateur (par exemple, les utilisateurs relatifs aux champs Utilisateur affecté, Modifié par ou Créé par).
* 
Les informations de révision des éléments ne figurent pas dans le message électronique généré par le client lorsque vous cliquez sur un lien dans l'historique d'élément, ou si vous travaillez à partir d'un élément pour lequel la première révision n'a pas été définie.
Si la révision d'élément n'est pas activée, Windchill RV&S crée le format standard de l'e-mail généré.
Vues, commandes et options de commande prises en charge
Le tableau suivant décrit les vues de l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S ainsi que les commandes et options de commande de la CLI correspondantes prises en charge dans les URL du client Windchill RV&S :
Vue de l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S
Commandes de la CLI / Options prises en charge
Exemples d'URL
Vue Eléments
im issues--query--queryDefinition--fields--sortField--sortAscending--nosortAscending
Pour ouvrir un élément dans l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Eléments :
integrity://localhost:9001/im/issues?query=MyQuery&fields=Summary%2cPriority&sortField=Priority&sortAscending
Vue Détails d'éléments
im viewissue--asof
Pour ouvrir un élément dans l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Détails d'éléments :
integrity://localhost:9001/im/viewissue? selection=1234
Pour ouvrir un élément dans l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue d'historique Détails d'éléments :
integrity://localhost:9001/im/viewissue?selection=1234&asOf=20120730T190323Z
Vue Document
im viewsegment--asof--fields--outlineColumns
Pour ouvrir un document dans l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Document :
integrity://localhost:9001/im/viewsegment?selection=1234&fields=Category%2cText
Vue Relations
im relationships--asof--fields
Pour ouvrir un document dans l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Relations :
integrity://localhost:9001/im/relationships?selection=1234&fields=ID%2cType%2cState%2cSummary
Visualiseur de trace source
im viewsourcetraces--project--asof--devpath--scmHost--scmPort--fields--projectrevision--revision--sortField--sortAscending--nosortAscending
Pour ouvrir le visualiseur de trace source pour le membre d'un projet/sous-projet normal :
integrity://localhost:9001/im/viewsourcetraces?selection=code.java&project=c%3a%2fproject.pj& revision=1.0
Pour ouvrir le visualiseur de trace source pour le membre d'un sous-projet variant :
integrity://localhost:9001/im/viewsourcetraces?selection=code.java&project=c%3A%2Fproject.pj&devpath=TestDevPath&revision=1.0
ou
integrity://localhost:9001/im/viewsourcetraces?selection=code.java&project=%23c%3A%2F%23d%3DTestDevPath&revision=1.0
Pour ouvrir le visualiseur de trace source pour le membre d'un projet/sous-projet figé :
integrity://localhost:9001/im/viewsourcetraces?selection=code.java&project=c%3A%2Fproject.pj&projectrevision=1.0&revision=1.0
ou
integrity://localhost:9001/si/viewsourcetraces?selection=code.java&project=%23c%3A%2F%23b%3D1.0&revision=1.0
Projet source
si viewproject--project--devpath--projectrevision--filtersubs--nofiltersubs
Pour ouvrir l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Projet source comportant des sous-projets vides filtrées :
integrity://localhost:9001/si/viewproject?project=%2FTestProject%2Fproject.pj&filtersubs
Historique de membre source
si viewhistory--project--devpath--projectrevision
Pour ouvrir l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Historique de membre source :
integrity://localhost:9001/si/viewhistory?selection=source.java&project=%2FTestProject%2Fproject.pj
Lot de modifications
si viewcp
Pour ouvrir l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S dans la vue Lot de modifications :
integrity://localhost:9001/si/viewcp?selection=1234%3A1
Tableau de bord
im rundashboard--fieldFilter
Pour ouvrir l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S et exécuter un tableau de bord spécifié :
integrity://localhost:9001/im/rundashboard?selection=%22My%20Dashboard%22
* 
Les noms de tableau de bord contenant des espaces doivent être encodés dans l'URL avec des guillemets.
Rapport
im runreport--fieldFilter--asOf--issues--query--param--[no]substituteParams
Pour ouvrir l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S et exécuter un rapport spécifié :
integrity://localhost:9001/im/runreport?selection=%22My%20Report%22
* 
Les noms de rapport contenant des espaces doivent être encodés dans l'URL avec des guillemets.
En outre, notez les points suivants concernant les options de commande --project, --tviguiet --notvigui :
L'option --project prend en charge les syntaxes de chemin de configuration source et de chemin à plat. En utilisant la syntaxe de chemin de configuration source avec l'option --project, vous pouvez spécifier les projets variants et figés sans utiliser les options --devpath et --projectrevision.
Par exemple, au lieu de spécifier les deux options,
project=c%3A%2Fproject.pj&devpath=TestDevPath
vous pouvez spécifier une option unique
project=%23c%3A%2F%23d%3DTestDevPath
Pour plus d'informations sur ces syntaxes, consultez la section "Spécification de projets de gestion de configuration" de la page de manuel options des Pages de manuel de la CLI.
Les options --tvigui et --notvigui sont disponibles pour toutes les commandes prises en charge. Ces options contrôlent si l'URL du client Windchill RV&S lance la commande spécifiée dans l'interface à onglets, qui correspond à la vue client prenant entièrement en charge les jeux de vues, ou dans la vue flottante.
Si l'option --tvigui n'est pas spécifiée, la commande lance l'interface utilisateur graphique à onglets. En d'autres termes, l'interface utilisateur graphique du client Windchill RV&S s'ouvre en utilisant le jeu de vues actuel de l'utilisateur et la configuration du jeu de vues contrôle l'ouverture de la commande dans une vue flottante ou ancrée.
Si l'option --notvigui est spécifiée, la commande se lance dans la vue flottante, (l'interface utilisateur graphique à onglets n'est pas lancée).
* 
Pour plus d'informations sur les jeux de vues, consultez la section "Présentations des jeux de vues (interface utilisateur graphique)".
Toutes les URL de client Windchill RV&S générées par le système sont définies sur --tvigui. Integrity peut être modifié pour générer des URL autonomes (--notvigui). Toutefois, votre administrateur doit personnaliser les scripts de déclenchement qui génèrent les notifications par e-mail.
Considérations et exigences de codage des URL
Lors de la construction des URL du client Windchill RV&S, seules les valeurs des options de commande doivent être encodées (ne codez pas toute l'URL).
Windchill RV&S suppose que toutes les URL entrantes du client Windchill RV&S sont encodées conformément au RFC 1738 pour s'assurer que toutes les données d'URL peuvent être converties vers (ou depuis) le format de caractères UTF-8. Le codage et le décodage utilisent le schéma de codage UTF-8 pour assurer une compatibilité maximale, conformément aux recommandations du WWW Consortium. Par exemple, une espace sera désignée par %20. Pour plus d'informations, accédez à http://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/net/URLEncoder.html.
Tous les caractères non autorisés sont représentés par un signe de pourcentage (%) suivi de la représentation hexadécimale à deux chiffres du point de code ISO-Latin du caractère.
Les éléments suivants sont des exemples d'URL de client Windchill RV&S comportant des options encodées :
integrity://localhost:9001/im/viewissue?selection=12345&asof=%222012-01-01%2014%3a01%3a00%20z%22
2012-01-01 12:01:00 z est encodé
integrity://localhost:9001/si/viewproject?project=%2FTestProject%2Fproject.pj
/TestProject/project.pj est encodé
integrity://localhost:9001/im/viewissue?selection=12345&asof=jwWiki%20%e3%82%a2%e3%83%bc%e3%83%86%e3%82%a3%e3
%82%af%e3%83%ab
asof=jwWiki アーティクル est encodé
Lors de l'écriture de scripts de déclenchement personnalisés ou d'actions personnalisées générant des URL de client Windchill RV&S, PTC vous recommande d'utiliser les bibliothèques standard telles que java.net.Encoder pour encoder les valeurs des options de commande dans l'URL. Par exemple, vous pouvez coder en appelant la classe de codeur java :
java.net.URLEncoder.encode(some_URL, "UTF-8")
Cette classe de codeur est conforme au RFC 1738 (la spécification de l'URL) et garantit que l'URL du client Windchill RV&S sera correctement décodée par le client Windchill RV&S lors de son lancement. Pour plus d'informations, accédez à l'adresse http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1738.txt.
Le fichier du script de déclenchement changePackageNotification.js utilise cette classe java pour encoder les options de commande dans les URL du client Windchill RV&S, comme illustré dans l'exemple suivant :
/**
* Return a URL-encoded string version of the argument passed in.
*/
function urlEncode(arg)
{
try {
return java.net.URLEncoder.encode(arg,"UTF-8");
} catch (err) {
// Fall-through
}
// If UTF-8 failed, just use the default encoding.
return java.net.URLEncoder.encode(arg);
}
Le tableau suivant décrit les exigences et considérations en matière d'encodage des valeurs des options de commande dans les URL du client Windchill RV&S :
Types de caractères
Considérations/Exigences de codage
Caractères de contrôle ASCII
Tous les caractères compris entre 00-1F et 7F doivent être encodés.
Caractères réservés
Les caractères spéciaux suivants sont réservés :
signe dollar ($) encodé %24
esperluette (\&) encodé %26
signe plus (+) encodé %2B
virgule (,) encodé %2C
barre oblique (/) encodé %2F
deux-points (:) encodé %3A
point-virgule (\;) encodé %3B
signe égal (=) encodé %3D
point d'interrogation (?) encodé %3F
arobase (@) encodé %40
Caractères non sécurisés
Certains caractères spéciaux peuvent être incompatibles ou non fiables et entraîner un problème d'interprétation dans les URL. PTC recommande le codage des caractères suivants :
espace vide ( ) encodé %20 (plus particulièrement les espaces multiples)
guillemets (“”) encodé %22
signe inférieur à (\<) encodé %3C
signe supérieur à (\>) encodé %3E
signe dièse (#) encodé %23
pourcentage (%) encodé %25
accolade ouvrante ({) encodé %7B
accolade fermante (}) encodé %7D
barre verticale (|) encodé %7C
barre oblique inverse (\) encodé %5C
caret (^) encodé %5E
tilde (~) encodé %7E
crochet gauche ([) encodé %5B
crochet droit (]) encodé %5D
accent grave (`) encodé %60
Caractères non ASCII
Tous les caractères non ASCII doivent être encodés. Ils comprennent la moitié supérieure du jeu de caractères hexadécimal ISO-Latin 80-FF.
Caractères Unicode
Tous les caractères Unicode doivent être encodés. Ils incluent tous les caractères supérieurs à FF.