Aide de l'utilisateur > Utilisation de documents > Relations de traçabilité dans les versions de contenu
  
Relations de traçabilité dans les versions de contenu
Une relation de traçabilité est une dépendance directionnelle spéciale qui associe deux documents ou éléments de contenu. Par exemple, une relation de traçabilité entre une exigence et le cas de test qui la valide. On distingue deux types de relations de traçabilité : en amont et en aval.
Une trace en aval est une relation de traçabilité qui part d'un élément générique pour arriver à un élément plus spécifique. Par exemple, une trace en aval allant d'une exigence de composant à un des cas de test qui vérifie cette exigence. Dans Windchill RV&S, une trace en aval est représentée par une relation vers l'avant.
Une trace en amont est l'inverse d'une trace en aval. Une trace en amont part d'un élément plus spécifique pour arriver à un élément plus générique. Par exemple, une trace en amont allant d'une exigence de composant au document de spécification système duquel elle dérive. Dans Windchill RV&S, une trace en amont est représentée par une relation vers l'arrière.
* 
Les relations de traçabilité sont configurées par votre administrateur.
Pour créer une relation de traçabilité, il vous suffit de spécifier les points de départ et d'arrivée de la relation. Si la relation de traçabilité a bien été configurée par votre administrateur, la relation spécifique est alors créée automatiquement. Pour plus d'informations sur les relations de traçabilité, consultez la section Gestion des relations de traçabilité.
Un document actif est le document d'origine utilisé pour créer une version (par une opération d'intégration). Un document actif et son contenu peuvent être modifiés tout au long de son cycle de vie.
Une version de document représente la structure du document et de son contenu à un moment donné de son historique. Une version de contenu est un objet qui représente un enregistrement de l'élément de contenu à un moment donné de son historique. Si un document actif peut continuer à évoluer, une fois qu'une version est créée, le contenu significatif de cette version ne peut plus être modifié. Pour plus d'informations sur le versionnage, consultez la section Création d'une version de document.
Lorsque vous intégrez le contenu, les relations de traçabilité ne sont pas gérées de la même manière que les relations standard. La gestion d'une relation de traçabilité est déterminée par la direction de la trace, et si l'élément vers lequel elle pointe est une version ou non. L'ordre des traces est conservé dans l'élément versionné et dans la cible. De nouvelles traces sont ajoutées à la fin de l'opération.
Dans le cadre de l'opération d'intégration, Windchill RV&S déplace ou copie tous les indicateurs suspects avec la relation de traçabilité associée.
Les sections suivantes décrivent les scénarios types en matière de création de version de contenu et illustrent comment Windchill RV&S gère les relations de traçabilité dans chaque cas. La légende suivante s'applique aux diagrammes de ces scénarios :
Scénario de trace 1
Dans ce scénario, toutes les traces en aval partant de l'élément actif sont copiées vers le nouvel élément versionné, que ces traces pointent vers un élément versionné ou actif. Dans tous les cas, les traces en amont sont copiées à partir du document de test vers le document d'exigences actif et le document d'exigences versionné.
Scénario de trace 2
Dans ce scénario, les traces en amont qui pointent vers du contenu actif ne sont pas copiées vers la nouvelle version de l'élément. Par conséquent, aucune nouvelle trace n'est créée sur l'élément versionné.
Scénario de trace 3
Dans ce scénario, les traces en amont qui pointent vers du contenu versionné sont déplacées de l'élément que vous intégrez vers la nouvelle version créée de cet élément. Ainsi, la trace en amont partant du document de test actif est déplacée vers le document de test versionné.
Scénario de trace 4
Pour deux éléments intégrés dans le cadre d'une même opération, Windchill RV&S recrée (copie) la trace entre les deux nouveaux éléments versionnés créés. Aucune trace n'est créée depuis les nouvelles versions vers les éléments actifs d'origine.
* 
Dans le même scénario, si les deux éléments sont versionnés dans des opérations distinctes, le résultat dépend de l'ordre sélectionné pour les opérations d'intégration. Lorsque les éléments sont versionnés individuellement, les traces qui en résultent peuvent ne pas correspondre au résultat du versionnage en une seule opération.