Conception d'un tableau de bord
Vous concevez des tableaux de bord en sélectionnant les composants que vous souhaitez y voir et en définissant où ils apparaîtront. Lorsque vous exécutez le tableau de bord, il affiche les composants spécifiés selon la présentation définie.
Avec le concepteur de présentation de tableau de bord, vous pouvez :
• créer un ensemble de grilles et de cellules pour représenter la structure du tableau de bord ;
• attribuer des propriétés par défaut à chaque grille et cellule et remplacer ces propriétés au cas par cas ;
• ajouter des composants de graphique, de rapport, de lien, d'étiquette et d'image dans des cellules pour constituer le contenu avec lequel l'utilisateur va interagir ;
• définir des styles à appliquer aux composants de présentation textuels ;
• facilement mettre en surbrillance et modifier les propriétés des grilles, des cellules et des éléments de cellule ;
• visualiser la présentation du tableau de bord telle qu'elle apparaîtrait dans l'interface utilisateur graphique ou l'interface Web.
Les types de composants que vous pouvez ajouter à un tableau de bord sont :
• Graphiques
Vous pouvez intégrer n'importe quel type de graphique dans un tableau de bord, et contrôler le style du graphique tel qu'il apparaît dans le tableau de bord. Vous pouvez également spécifier les dimensions optimales de l'image de graphique afin de gérer la taille du tableau de bord. Vous pouvez également spécifier si les résultats du graphique sont filtrés à l'aide du filtre de projet du tableau de bord.
• Rapports
Vous pouvez intégrer n'importe quel type de rapport dans un tableau de bord, et vous pouvez spécifier les dimensions optimales du composant afin de gérer la taille du tableau de bord. Vous pouvez également spécifier si les résultats du rapport sont filtrés par le filtre de projet du tableau de bord.
Vous pouvez également créer un lien vers un rapport à l'aide d'un composant de lien.
• Etiquettes
Vous pouvez inclure des étiquettes de texte dans le tableau de bord pour des éléments tels que les titres, les en-têtes de section ou les textes descriptifs. Vous contrôlez la police et style de l'étiquette. Vous pouvez également utiliser des étiquettes vides pour ajouter un espace entre les autres composants du tableau de bord.
• Images
Vous pouvez spécifier un fichier image à afficher dans une cellule du tableau de bord. Cela vous permet de personnaliser le tableau de bord avec le logo de votre entreprise ou d'ajouter des images explicitant les données présentées dans le tableau de bord. Seuls les fichiers JPEG, PNG et GIF peuvent être utilisés en tant qu'images. Pour spécifier une image, vous identifiez un fichier image local qui est intégré directement dans le tableau de bord.
Votre administrateur définit la taille de fichier maximale des images du tableau de bord.
• Liens
Les liens vous permettent d'accéder aux applications ou informations externes au tableau de bord. Les liens s'affichent dans le tableau de bord en tant que liens hypertexte nommés. Vous contrôlez la police et le style du lien. Trois types de liens sont pris en charge :
◦ les liens vers des rapports Windchill RV&S, qui s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres de navigateur ;
◦ les liens vers des vues d'Windchill RV&SEléments utilisant des requêtes spécifiques ;
◦ les liens vers des sites Web.
Pour les liens de rapport et de requête, vous pouvez spécifier si les résultats sont filtrés à l'aide du filtre de projet du tableau de bord.
Exemple
Un chef de projet crée un tableau de bord pour obtenir un aperçu d'un projet spécifique à l'aide de rapports, de requêtes et de graphiques.