Restauration d'un projet de gestion des configurations
CLI EQUIVALENT
|
si restoreproject
|
L'action Restaurer le projet vous permet de restaurer un projet de gestion des configurations vers une révision précédemment contrôlée. La restauration d'un projet s'avère utile lorsqu'un développement doit être rétabli à une version antérieure et qu'il n'existe aucun plan permettant de le faire à partir de la version actuelle du projet. Tout développement ultérieur est alors effectué depuis la révision restaurée du projet. L'action Restaurer le projet peut s'appliquer aux projets normaux et variants.
|
L'action Restaurer le projet peut restaurer et effectuer des points de contrôle de sous-projets écartés qui existaient dans la révision cible, même s'ils ne sont pas actuellement membres du projet.
|
Pour restaurer un projet via l'interface utilisateur graphique, sélectionnez le projet de gestion des configurations que vous souhaitez restaurer dans une vue Projet ou Sandbox. Ensuite, sélectionnez > . Lorsqu'une sandbox ou une sandbox subordonnée est sélectionnée, le projet maître correspondant est référencé.
|
N'utilisez pas l'action Restaurer le projet pour créer une nouvelle branche de développement à partir d'un projet précédemment contrôlé. Créez plutôt un nouveau chemin de développement.
|
Fonctionnement de la commande Restaurer le projet
Windchill RV&S restaure un projet comme suit :
• Un point de contrôle est effectué sur la révision actuelle du projet de gestion des configurations.
• Le projet de gestion des configurations est restauré vers la révision cible.
• Un point de contrôle final de la révision restaurée est effectué.
Par conséquent, deux révisions sont générées pour chaque projet de gestion des configurations restauré. Par exemple, si la révision de tête du projet est 1.4 et que vous décidez de le restaurer vers la révision 1.2, les révisions de projet suivantes sont générées :
• 1.6 (point de contrôle final) ;
• 1.5 (avant le point de contrôle).
Ainsi, vous poursuivez votre travail de développement de projet à partir de la révision 1.6.
Sélection d'un point de contrôle à restaurer
Dans l'onglet Sélection, vous pouvez sélectionner le point de contrôle à restaurer en sélectionnant une révision prédéfinie ou une révision spécifique.
Si vous souhaitez restaurer une révision spécifique, sélectionnez Révision spécifique. La révision par défaut est le point de contrôle le plus récent. Toutefois, vous pouvez sélectionner une révision spécifique basée sur un numéro de point de contrôle dans l'onglet Révisions. Vous pouvez également sélectionner une révision spécifique basée sur une étiquette dans l'onglet Etiquettes.
Considérations clés
• Lorsqu'un projet de gestion des configurations est restauré, tous les membres restaurés reviennent à l'état initial.
• L'action Restaurer le projet peut s'appliquer aux projets normaux et variants.
• Vous pouvez efficacement annuler l'action Restaurer le projet en restaurant le projet de gestion des configurations vers la révision pré-contrôlée.
• Vous ne pouvez pas restaurer un projet figé avec l'action Restaurer le projet.
• Vous ne pouvez pas restaurer un projet si un point de contrôle est en cours sur ce projet.
• Pour restaurer un projet variant vers une révision de projet spécifique, le chemin de développement doit exister dans tous les sous-projets référencés par la révision de projet.
• Dans le cadre d'un point de contrôle effectué sur la révision actuelle du projet de gestion des configurations, tous les sous-projets sont contrôlés. Sont inclus les sous-projets qui n'ont pas été modifiés depuis le dernier point de contrôle.
Définition de la configuration des sous-projets lors de la restauration d'un projet
Lors de la restauration d'un projet à partir d'un point de contrôle de référence, vous pouvez définir la configuration des sous-projets du projet qui en résulte. Toutes les options de configuration de sous-projet impliquent que les mêmes contenus de sous-projets et de membre sont récupérés à partir du point de contrôle de référence. Seule la configuration des sous-projets diffère. Les nouveaux sous-projets qui n'existaient pas dans le point de contrôle de référence sont écartés et les sous-projets qui n'existent plus sont rajoutés.
La capacité de spécification de la configuration de sous-projet qui en résulte s'avère utile lorsque vous souhaitez contrôler la façon dont l'opération de restauration affecte les sous-projets. Cliquez sur Options pour afficher et définir Configuration de sous-projet résultante. Par exemple, supposons que l'option Sur le chemin de développement sauf les sous-projets configurés explicitement (héritage) est sélectionnée. Avec cette option, seul le chemin de développement actuel est affecté. Tous les sous-projets non configurés en tant que figés dans le point de contrôle de référence sont configurés en fonction du chemin de développement actuel. Ainsi, les modifications de membre sont effectuées sur les sous-projets situés sur ce chemin de développement lors de la restauration du projet.
L'option Configuration de sous-projet résultante vous offre les choix suivants :
• Sur le chemin de développement sauf les sous-projets configurés explicitement (héritage) indique que les sous-projets configurés de la même manière que leur parent immédiat dans le point de contrôle de référence sont configurés sur le même chemin de développement que leur parent immédiat. Si la configuration résultante du parent immédiat se situe sur la branche principale, les sous-projets sont configurés sur la branche principale. Tous les sous-projets dont la configuration diffère de celle de leur parent immédiat sont configurés de la même manière que dans le point de contrôle de référence.
• Sur le chemin de développement indique que tous les sous-projets sont configurés sur le même chemin de développement que le projet vers lequel vous effectuez la restauration (ou la branche principale si le projet se situe actuellement sur la branche principale). Tous les sous-projets configurés en tant que sous-projets figés dans le point de contrôle de référence conservent ce paramétrage et pointent vers la révision du point de contrôle de référence.
• Léger (build) spécifie que tous les sous-projets sont configurés en tant que sous-projets figés et pointent vers la révision du point de contrôle de référence. Les sous-projets partagés sont configurés en tant que sous-projets figés partagés. Notez que "léger" est un terme hérité des chemins de développement extensibles.
• Conserver la configuration actuelle indique que la configuration actuelle de sous-projet ne change pas, quelle que soit la configuration dans le point de contrôle de référence. Tout sous-projet issu du point de contrôle de référence et supprimé est rajouté et configuré en tant que sous-projet figé. Les sous-projets actuellement configurés en tant que sous-projets figés conservent leur configuration. Toutefois, leur révision est mise à jour de sorte à pointer vers la même révision à partir du point de contrôle de référence.