Aide de l'utilisateur > Regroupement de fichiers sous contrôle de version > Création d'un chemin de développement
  
Création d'un chemin de développement
CLI EQUIVALENT 
si createdevpath
Un chemin de développement est un identificateur donné à une nouvelle branche de développement de logiciels. Les modifications apportées par le nouveau chemin de développement restent séparées du tronc de développement principal sauf si vous choisissez de les fusionner ultérieurement.
Par exemple, un groupe d'utilisateurs chez ABC Financial demande une version spéciale du logiciel de calcul des stocks. Ce groupe souhaite que les champs de commission soient supprimés et qu'un message juridique spécial concernant les commissions soit ajouté. La tâche est affectée à Chad. Il doit utiliser la version 1.0 du logiciel car elle ne contenait aucun champ de commission. Il doit ensuite ajouter le nouveau message juridique à cette version. Il crée d'abord un chemin de développement et une sandbox variante à partir de la version 1.0 contrôlée.
Une fois que vous avez créé un chemin de développement, vous pouvez ouvrir un projet variant et y travailler en ouvrant une sandbox variante.
Windchill RV&S permet à plusieurs développeurs de pointer vers le même chemin de développement, chacun à l'aide de sa propre sandbox variante. Dans la sandbox variante, vous voyez l'état actuel du projet le long du chemin de développement et les modifications apportées par les autres développeurs qui l'utilisent.
Lorsqu'un chemin de développement est créé pour un projet, il est également créé par défaut pour tous les sous-projets. Le nom affecté est réservé comme identificateur unique. Ainsi, deux chemins ne peuvent avoir le même nom. Le projet est également contrôlé automatiquement lors de la création d'un chemin de développement.
Interface
Procédure
Interface utilisateur graphique
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Sélectionnez un projet ou une sandbox, puis Projet > Chemin de développement > Créer.
Sélectionnez Fichier > Nouveau > Chemin de développement. Ensuite, sélectionnez un projet.
Interface Web
Sélectionnez un projet, puis Projet > Créer un chemin de développement ou Historique > Créer un chemin de développement.
* 
Il est impossible de créer un chemin de développement pour un projet si un point de contrôle est en cours sur ce projet.
Sélection du point de contrôle à partir duquel créer un chemin de développement
Sélectionnez le point de contrôle à partir duquel créer un chemin de développement en sélectionnant Révision prédéfinie ou Révision spécifique. Pour Révision spécifique, le point de contrôle le plus récent est initialement la valeur par défaut et il est indiqué à droite entre parenthèses.
Pour choisir le point de contrôle spécifique à partir duquel créer le chemin de développement, effectuez l'une des actions suivantes :
cliquez sur l'onglet Révisions puis sélectionnez un numéro de point de contrôle.
Cliquez sur l'onglet Etiquettes puis sélectionnez une étiquette de point de contrôle.
L'affichage à droite de Révision spécifique est mis à jour en conséquence.
Vous pouvez afficher le chemin de développement d'un point de contrôle, ainsi que les chemins de développement ramifiés d'un point de contrôle dans la vue Historique de projet. Dans cette vue, sélectionnez le point de contrôle et affichez le panneau de détails.
Pour Nom du chemin de développement, saisissez un nom pour le nouveau chemin de développement.
* 
Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans un nom de chemin de développement :
\n ;
\r ;
\t ;
: ;
[', '] ;
#
caractères de commande ISO ;
caractères pouvant être ignorés dans un identificateur Java ou Unicode ;
tous les autres caractères identifiés par votre administrateur à l'aide de la propriété mksis.si.restrictedCharsForDevpathName. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Source Configuration Properties in the Database (en anglais).
Gestion d'un chemin de développement existant
Spécifiez le comportement à appliquer si un chemin de développement portant le même nom qu'un chemin de développement existant est créé dans un sous-projet dans le projet cible. En règle générale, le comportement par défaut consiste à utiliser le chemin de développement existant dans le projet du sous-projet, en l'ajoutant au nouveau chemin de développement de niveau supérieur. Pour Sur le chemin de développement existant, vous pouvez sélectionner l'une des actions suivantes :
Partager le chemin de développement : utilisation du chemin de développement existant pour le projet cible.
Demander à l'utilisateur : affichage d'une invite pour confirmer l'utilisation du chemin de développement existant pour le projet cible. L'invite affiche le nombre total de sous-projets ayant le même nom de chemin de développement, ainsi que les noms des 10 premiers sous-projets.
Annuler : annulation de l'opération de sorte qu'un nouveau nom de chemin de développement puisse être choisi. Par exemple, supposons que vous ayez commis une erreur en créant un chemin de développement dans un sous-projet au lieu du projet de niveau supérieur souhaité. Vous pouvez choisir de réutiliser le chemin de développement existant dans le projet de niveau supérieur.
* 
Vous pouvez spécifier le comportement par défaut en configurant la préférence de la commande Créer un chemin de développement dans la fenêtre Configuration des préférences. Si vous pouvez configurer les préférences de la commande depuis le client Windchill RV&S, un administrateur peut remplacer et appliquer une préférence spécifique sur le serveur Windchill RV&S.
Si le chemin de développement existant ne peut pas être utilisé avec le projet cible, un message d'erreur s'affiche. Le message indique que le chemin de configuration n'est pas compatible avec le projet cible.
Options de configuration pour les sous-projets actifs (non figés) dans l'interface utilisateur graphique
Un projet et ses sous-projets peuvent être configurés de la même façon ou différemment, selon vos besoins en termes de développement logiciel. Par exemple, un projet et ses sous-projets peuvent utiliser le même chemin de développement principal pour une version majeure. Dans un autre exemple, un projet et plusieurs de ses sous-projets peuvent utiliser un chemin de développement ramifié en dehors du chemin de développement principal pour une version du service pack. Toutefois, un sous-projet peut être configuré comme un sous-projet figé car il contient un ensemble de bibliothèques partagées selon une version spécifique que vous ne souhaitez pas modifier.
Lors de la création d'un chemin de développement pour un projet, le comportement par défaut consiste à créer un nouveau chemin de développement pour le projet et tous les éventuels sous-projets configurés de la même façon que le projet parent. Par exemple, supposons qu'un projet parent et ses sous-projets se trouvent sur le chemin de développement de la branche principale ou sur un chemin de développement de variante. Un nouveau chemin de développement est créé pour le projet parent et ses sous-projets. Ce cas de figure revient à définir Méthode de création sur Complet et Sur la configuration active sur Conserver la configuration active existante du sous-projet .
Si un projet contient des sous-projets dont la configuration est différente de celle du projet parent, le comportement par défaut consiste à conserver la configuration actuelle pour ces sous-projets. Supposons qu'un projet parent contienne un sous-projet qui utilise le même chemin de développement que le parent. Toutefois, il contient également un autre sous-projet qui utilise un chemin de développement différent de celui du parent. Un nouveau chemin de développement est créé pour le parent et le sous-projet sur le même chemin de développement que celui du parent. Le sous-projet qui utilise un chemin de développement autre que celui du parent reste inchangé et conserve son chemin de développement existant.
Au cours du développement, les sous-projets configurés comme normaux ou en tant que variantes, également appelés sous-projets actifs (non figés), devront éventuellement être modifiés. Les sous-projets actifs sont susceptibles de devoir se trouver sur le même nouveau chemin de développement en tant que projet parent ou être configurés en tant que sous-projets figés afin qu'ils se maintiennent à une version spécifique en fonction de la configuration du point de contrôle à partir duquel le nouveau chemin de développement est créé.
Par exemple, supposons que vous disposiez d'un projet qui se trouve sur un chemin de développement existant. Ce projet contient un sous-projet utilisant le même chemin de développement et un autre sous-projet utilisant un chemin de développement différent. Vous pouvez choisir de créer un nouveau chemin de développement pour le projet parent et les deux sous-projets.
Supposons maintenant qu'un projet parent se trouve sur un chemin de développement existant. Il contient un sous-projet se trouvant sur un chemin de développement différent et un autre sous-projet qui est un sous-projet figé. Vous pouvez choisir de créer un nouveau chemin de développement pour le projet parent et de configurer le sous-projet variant existant comme un sous-projet figé. Le sous-projet figé existant reste inchangé.
Pour spécifier la manière de créer le chemin de développement, utilisez l'option Méthode de création dans l'interface utilisateur graphique. Sélectionnez l'une des opérations suivantes :
Complet crée un chemin de développement complet en une seule opération de verrouillage.
Extensible crée un chemin de développement extensible.
La création d'un chemin de développement extensible configure tous les sous-projets comme figés et les définit comme extensibles. Pour plus d'informations sur les chemins de développement extensible, consultez la section Extension d'un chemin de développement extensible.
Non-extensible avec tous les sous-projets configurés en tant que projets figés crée un chemin de développement à la racine d'une hiérarchie de projets. Tous les sous-projets sont explicitement configurés en tant que projets figés et marqués comme non extensibles.
Pour spécifier la manière de traiter les sous-projets actifs, utilisez l'option Sur la configuration active dans l'interface utilisateur graphique. Les configurations actives sont des sous-projets configurés en tant que projets normaux ou en tant que variantes différentes de celle que vous créez. Sélectionnez l'une des opérations suivantes :
Conserver la configuration active existante du sous-projet indique que l'arborescence du projet conserve sa configuration active existante. Toutes les configurations actives restent actives dans le nouveau chemin de développement. Voici un exemple d'utilisation de cette option :
Créer le chemin de développement sur le sous-projet crée le chemin de développement dans tous les sous-projets précédemment actifs. Voici un exemple d'utilisation de cette option :
Options de configuration pour les sous-projets actifs (non figés) dans l'interface Web
L'interface Web de gestion des configurations utilise l'option héritée Configuration de sous-projet résultante. Sélectionnez l'une des opérations suivantes :
Sur le chemin de développement sauf les sous-projets configurés explicitement (héritage) équivaut à définir simultanément Méthode de création sur Complète et Sur la configuration active sur Conserver la configuration active existante du sous-projet dans l'interface utilisateur graphique. Pour plus d'informations, consultez les descriptions de ces options.
Sur le chemin de développement équivaut à définir simultanément Méthode de création sur Complet et Sur la configuration active sur Créer le chemin de développement sur le sous-projet dans l'interface utilisateur graphique. Pour plus d'informations, consultez les descriptions de ces options.
Léger (build) équivaut à définir Méthode de création sur Non extensible avec sous-projets configurés de façon figée dans l'interface utilisateur graphique. Pour plus d'informations, consultez la description de cette option.