Aide de l'utilisateur > Liaison et traçabilité entre membres et éléments > Champs de lien source : vue d'ensemble > Différence entre les liens source et les traces source
  
Différence entre les liens source et les traces source
Traces source
Les traces source fournissent un lien bidirectionnel entre les membres sous gestion des configurations source et les spécifications, les exigences et les cas de test individuels sous contrôle des modifications. Les traces source peuvent correspondre à n'importe quel type d'élément Windchill RV&S, mais elles sont principalement utilisées pour les exigences. Les traces source ne tracent que les membres, pas les projets ni les sous-projets.
* 
Vous pouvez également lier des membres à des éléments pour la gestion des modifications, en utilisant les lots de modifications. Pour plus d'informations sur les lots de modifications, consultez la section "Vue d'ensemble des lots de modifications".
Si vous créez les traces source via la CLI ou l'API, vous pouvez tracer vers une ligne ou un bloc de code dans un fichier source.
Vous pouvez créer, afficher, mettre à jour et effacer des traces source individuelles. Vous pouvez également suivre les traces obtenues à partir d'un élément vers le membre source ou d'un membre source vers l'élément, ou effectuer une requête pour rechercher des éléments avec ou sans trace source. Vous pouvez utiliser les traces source pour analyser les impacts ou pour revoir les exigences appliquées à un membre avant d'apporter des modifications au code.
* 
Les traces source sont spécifiques à un contexte de projet. S'il existe des traces de la même révision actuelle dans des projets différents, elles sont traitées comme des traces différentes. Par exemple, s'il existe des traces d'une révision actuelle dans un sous-projet partagé, la trace est différente pour chaque contexte de projet.
L'implémentation actuelle de traces source est conçue spécifiquement pour être utilisée par des organisations d'ingénierie travaillant sur des systèmes hautement contrôlés et soumis à des validations et des normes de sécurité fonctionnelle. Si vous souhaitez utiliser des traces source dans un environnement différent, vous devez évaluer l'implémentation actuelle pour vous assurer qu'elle satisfait tous vos cas d'utilisation.
Liens source
Un lien source est un lien unidirectionnel vers un membre, un projet ou un sous-projet. Les liens peuvent être créés vers une révision spécifique ou vers une version active de l'objet. Les liens source sont plus légers que les traces source car le lien n'est pas mis à jour lors de la mise à jour de l'objet. Les liens source peuvent être visualisés entièrement à partir du champ sur un élément (sans avoir recours au visualiseur de trace source). Les liens source représentent une alternative lorsqu'il n'existe pas d'exigence de conformité aux normes de sécurité. Les liens source peuvent être utilisés quand le lien n'a pas besoin d'être mis à jour vers une nouvelle révision lors de la mise à jour de la révision actuelle.
Les liens source actifs affichent le membre ou le projet lorsqu'un utilisateur clique sur le lien. Les liens source actifs sont représentés par :live dans la colonne Révision du champ de lien source.
* 
Les champs de lien source qui ont été créés sans que la trace soit activée, fonctionnent comme des champs de lien source et ne mettent pas automatiquement à jour les traces source. Contactez votre administrateur pour plus d'informations.
Description visuelle du fonctionnement des liens et traces source
Les schémas suivants offrent une représentation visuelle de la façon dont les liens fonctionnent. Le premier jeu de schémas dans la figure 1 présente un lien source et une trace source créés pour Test.java lors de la révision 1.1.
Figure 1
La figure 2 illustre ce qui se produit lorsque la révision actuelle pour Test.java passe à 1.2 en raison d'une opération de membre (telle qu'une intégration ou la soumission d'un lot de modifications). Le lien source reste sur la révision 1.1, tandis que la trace source est maintenant sur la révision 1.2. Cependant, l'historique de la trace source vers 1.1 est conservé dans l'historique de la révision. En outre, le lien source constitue une relation unidirectionnelle, alors que la trace source est une relation bidirectionnelle entre le champ d'élément et le membre. Si le lien source avait été créé vers la version active de Test.java, le lien, une fois suivi, correspondrait à la version 1.2 car il ferait référence à la version active de l'objet.
Figure 2
Types de valeur de champ possibles
Les liens source et les traces source utilisent le type de champ de lien source pour stocker une valeur, mais seulement un type de valeurs peut être stocké dans le champ. Le type de valeur (lien source ou trace source) qui peut être stocké dans le champ est déterminé au moment où le champ de lien source est créé et peut être compris par les instructions suivantes :
Si le champ de lien source a été créé sans trace activée, il peut contenir un lien source.
Si le champ de lien source a été créé avec la trace activée, il peut contenir une trace source.
Un champ de lien source sans trace activée ne peut pas contenir de trace source.
Un champ de lien source avec la trace activée ne peut pas contenir de lien source.
Un lien source et une trace source peuvent être créés à l'aide de la même méthode glisser-déplacer.