Aide de l'utilisateur > Gestion de votre espace de travail personnel dans une sandbox > Création d'une sandbox
  
Création d'une sandbox
CLI EQUIVALENT 
si createsandbox
Une fois qu'une sandbox créée, vous pouvez ajouter des sous-projets ou des membres à cette sandbox. Le projet est alors mis à jour de sorte à refléter l'ajout de nouveaux membres du projet.
Pour créer une sandbox dans l'interface utilisateur graphique, sélectionnez Sandbox > Créer ou Fichier > Nouveau > Sandbox puis suivez les instructions de l'Assistant de création de sandbox.
* 
Bien qu'il soit possible de créer plusieurs sandbox dans un même répertoire, une telle action n'est pas recommandée.
Spécification du projet sur lequel fonder la sandbox
Vous pouvez saisir ou sélectionner le projet sur lequel fonder la sandbox.
Si vous créez une sandbox variante ou figée dans l'interface utilisateur graphique, saisissez uniquement le chemin et le nom du projet racine. Vous spécifierez le sous-projet plus tard dans la procédure. Lors de la spécification du sous-projet, des règles contrôlent la configuration de projet à laquelle vous pouvez passer. Si votre sélection ne respecte pas l'une des règles, vous ne pouvez pas créer la sandbox.
Sélection d'un type de sandbox
Lors de la création d'une sandbox, vous pouvez créer les types suivants :
A partir de permet de créer une sandbox fondée sur une configuration de projet à partir d'une date spécifiée (configuration de projet fondée sur une date). Lorsque l'option A partir de est sélectionnée, l'option Branche de projet devient disponible pour spécifier une valeur ID de branche. La spécification de l'ID de branche constitue le seul moyen de spécifier une configuration de projet basée sur une date pour un chemin de développement qui a été écarté. L'ID de branche désigne l'ID de la branche sur laquelle se trouvait le chemin de développement. Par exemple, si le dernier point de contrôle sur le chemin de développement était la révision de projet 1.1.1.2, l'ID de branche est donc 1.1.1.
Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation de configurations de projet en fonction d'une date.
Configuration actuelle permet de créer une sandbox fondée sur la configuration existante du projet ou du sous-projet sélectionné. La nouvelle sandbox est configurée selon les informations de configuration affichées.
Normal permet de créer une sandbox fondée sur le projet de travail situé sur la branche principale.
Variante permet de créer une sandbox fondée sur un projet situé sur un chemin de développement spécifique.
* 
L'option Variante n'est pas disponible si aucun chemin de développement n'est disponible.
Les chemins de développement désactivés ne s'affichent pas dans la liste Nom du chemin de développement.
Build permet de créer une sandbox fondée sur un point de contrôle spécifique du projet maître. Vous pouvez spécifier le point de contrôle par son numéro de point de contrôle ou son étiquette.
* 
Si le projet sur lequel se fonde la sandbox est spécifié dans le champ Nom de projet à l'aide d'une chaîne de mots-clés avec une déviation vers un projet variant ou figé, vous ne pouvez pas sélectionner le type de sandbox à créer. Lorsque vous cliquez sur Terminer, une sandbox variante ou figée est créée automatiquement en fonction de la configuration du projet spécifié.
Si vous sélectionnez Configuration actuelle, une sandbox qui a été créée selon un sous-projet suivra les reconfigurations de sous-projet effectuées une fois la sandbox créée.
Si vous sélectionnez Normal, Variante ou Build; une fois un sous-projet choisi, la sandbox ne suit pas les reconfigurations de sous-projet effectuées après la création de la sandbox vers le bas jusqu'à ce sous-projet. Dans ce scénario, la sandbox suivra uniquement les reconfigurations de sous-projet dans les sous-projets supplémentaires sélectionnées à l'aide du panneau Sélectionner un sous-projet du projet.
Spécification de la portée de sandbox
Pour les projets volumineux au contenu mixte (code source, fichiers de simulation, fichiers de calibrage et documentation, par exemple), la création de sandboxes complètes à partir de ces projets peut nuire aux performances du client Windchill RV&S et utiliser de grandes quantités de bande passante du réseau. Si tous les composants des projets (sous-projets) vous sont utiles, il se peut que vous ne deviez travailler qu'avec certains sous-projets, fichiers ou types de fichiers.
La spécification d'une portée de sandbox vous permet de définir les sous-projets et/ou les membres inclus dans une sandbox. Une portée de sandbox détermine les sous-projets et/ou les membres spécifiques à transférer à partir du serveur Windchill RV&S vers le répertoire de sandbox lors de la création ou de la resynchronisation de la sandbox. La spécification de la portée de sandbox peut considérablement améliorer les performances de l'opération de création de sandbox, réduire le trafic réseau et faciliter la localisation des sous-projets et/ou membres pertinents avec lesquels vous avez besoin de travailler.
Dans l'Assistant de sandbox, dans Options > Portée de sandbox, cliquez sur Modifier la portée.
Pour définir la portée d'un sous-projet de sandbox, cochez la case Membres des sous-projets, puis cliquez sur l'option Sélectionner pour spécifier les sous-projets que vous souhaitez ajouter à la portée. Vous pouvez sélectionner un noeud parent pour sélectionner automatiquement tous les sous-projets enfant au sein de ce noeud parent. Lorsque vous sélectionnez un sous-projet inférieur dans l'arborescence, les noeuds parent supérieurs affichent une icône de sélection de noeud partielle (Sélection de portée de sous-projet partielle. Après avoir sélectionné un noeud parent et tous ses enfants, vous ne pouvez pas désélectionner des enfants de ce noeud parent sélectionné.
Dans l'interface utilisateur graphique, le chemin s'affiche sous la forme d'une syntaxe de chaîne de mots-clés explicite non compacte. Par exemple :
#s=sub/project.pj#s=sub2/project.pj#s=sub3/project.pj
Pour plus d'informations sur les chemins de configuration source utilisant des chaînes de mots-clés, consultez la page d'options des Pages de manuel de la CLI.
Une fois la sandbox créée, la structure de dossiers associée du système de fichiers inclut uniquement les sous-projets sélectionnés dans la portée.
Pour définir la portée des membres de sandbox, cochez une case pour inclure () ou inverser () une ou plusieurs des options suivantes :
Option
Description
Tous les membres
Tous les membres du projet. Il s'agit du paramètre par défaut.
Membres avec attribut
Membres du projet présentant un attribut ou un attribut défini sur une valeur, par exemple Beta ou OS=Windows. Cette option est sensible à la casse.
Membres avec chemin
Membres du projet résidant dans un répertoire associé à la sandbox de niveau supérieur, par exemple, watch/lib/*. Le chemin d'accès spécifié ne fait pas la différence entre les sous-répertoires et les noms de sous-projets. Cela signifie que vous ne pouvez pas spécifier de sous-projets colocalisés individuels.
Par exemple, si vous créez une sandbox comprise dans la portée à partir du projet de niveau supérieur suivant :
/p1/project.pj
présentant les sous-projets et les membres suivants :
/p1/sub1/project.pj
/p1/sub1/aa.txt
/p1/sub1/bb.txt
/p1/sub1/dd.txt
/p1/sub2/project.pj
/p1/sub2/sub1/cc.txt
spécifiant que sub1 correspond à p1/sub1/aa.txt et p1/sub1/dd.txt
ou spécifiant que *sub1 correspond à /p1/sub1/aa.txt, /p1/sub1/bb.txt, /p1/sub2/sub1/cc.txt et /p1/sub1/dd.txt.
* 
Si le système d'exploitation client est un système de fichiers sensible à la casse et si le référentiel de base de données du serveur est également sensible à la casse, cette option est sensible à la casse. Dans le cas contraire, elle est insensible à la casse.
Membres avec nom
Membres du projet présentant un nom ou une extension de fichier, par exemple, Readme.txt ou *.java. Un nom est uniquement valide pour un nom de fichier, et non pour un préfixe de répertoire placé en tête.
* 
Si le système d'exploitation client est un système de fichiers sensible à la casse et si le référentiel de base de données du serveur est également sensible à la casse, cette option est sensible à la casse. Dans le cas contraire, elle est insensible à la casse.
Membre avec étiquette sur la révision actuelle
Membres du projet présentant une étiquette sur la révision actuelle, par exemple, TEST. Cette option est sensible à la casse et accepte des caractères génériques (* et ?).
Membres avec étiquette sur n'importe quelle révision
Membres du projet présentant une étiquette sur n'importe quelle révision, par exemple, PROD. Cette option est sensible à la casse et accepte des caractères génériques (* et ?).
Membres avec type d'archive
Membres du projet représentant un type d'archive Binary ou Text.
Combiner les sélections à l'aide de
Opérateur logique ET
Opérateur logique OU
Combine plusieurs options de portée de sandbox à l'aide d'un opérateur logique ET ou OU. Par exemple, pour inclure les membres du projet avec l'attribut de membre Beta ET le nom *.java, définissez Avec attribut sur Beta, Membres avec nom sur *.java et activez Opérateur logique ET.
* 
La commande si createsandbox vous permet de créer et de modifier des définitions de portée de sandbox plus complexes à l'aide d'une combinaison d'opérateurs logiques ET ou OU. Toutefois, ces définitions ne peuvent pas être systématiquement modifiées à partir de l'interface utilisateur graphique. Si vous tentez de modifier une définition de portée complexe à partir de l'interface utilisateur graphique, Windchill RV&S tronque la définition en fonction de ce que l'interface utilisateur graphique peut afficher. Si vous tentez de modifier une définition de portée complexe à l'aide de la commande si configuresandbox -g/gui, Windchill RV&S affiche un message d'avertissement indiquant que la modification de la définition de portée supprime les options que l'interface utilisateur graphique ne peut pas afficher.
Une fois la sandbox créée, la barre de titre dans la vue Sandbox affiche le chemin et le projet de la sandbox comprise dans la portée.
Vous pouvez afficher et modifier la définition de portée lors de la création de sandboxes à l'aide de l'Assistant de création de sandbox à partir de la boîte de dialogue Informations de sandbox ou à l'aide de la commande si configureandbox.
Les modifications apportées à la définition de portée sont automatiquement répercutées dans la vue Sandbox. Les sous-projets hors de portée sont automatiquement masqués dans la vue, sauf si les dossiers correspondants existent sur le disque. Les membres disposant de fichiers de travail dans la sandbox qui ne correspondent plus à la définition de la portée affichent des deltas, tout en restant dans la sandbox. La sélection de l'un des membres indique qu'il existe un fichier de travail et que le membre ne correspond pas à la portée de sandbox. Effectuez une opération de resynchronisation pour supprimer les membres et les sous-projets hors de portée de la sandbox.
Notez les points suivants :
Lorsque vous définissez les portées de sous-projet et de membre pour une sandbox, la définition de portée de membre est combinée à la définition de portée de sous-projet à l'aide d'une opération logique ET. Seuls les membres compris dans la portée au sein des sous-projets compris dans la portée sont inclus dans la vue Sandbox.
La portée d'une sandbox est enregistrée avec la sandbox et elle est conservée lorsque la sandbox ou le client Windchill RV&S est fermé et redémarré. Il est possible que deux sandboxes d'un même projet présentent une portée de sandbox différente.
Pour les futures opérations de création de sandbox, vous pouvez définir la portée de membre de sandbox dans les préférences de la commande Créer Sandbox.
Les nouveaux membres et sous-projets sont affectés par la portée de sandbox :
par exemple, si la portée de sandbox inclut des membres du projet présentant un nom et une valeur d'attribut OS=Windows et que vous ajoutez un membre du projet présentant ce nom et cette valeur d'attribut dans une sandbox non comprise dans une portée, le membre s'affiche dans la sandbox comprise dans la portée en tant que nouveau membre. La resynchronisation du membre ajoute le fichier de travail à la sandbox. Si vous ajoutez un membre du projet sans nom ni valeur d'attribut dans une sandbox non comprise dans une portée, le membre ne s'affiche pas dans la sandbox comprise dans une portée.
Si vous ajoutez un nouveau sous-projet à l'aide du client Windchill RV&S à une sandbox non comprise dans une portée, ce sous-projet n'est pas visible dans la sandbox comprise dans une portée car le dossier n'est pas créé sur le disque. Toutefois, si vous ajoutez un nouveau sous-projet à l'aide de la CLI, le dossier correspondant est créé sur le disque et il est visible dans la vue Sandbox.
Vous pouvez effectuer d'autres opérations par lesquelles des sous-projets ou des membres de la sandbox ne correspondent pas à la portée de sandbox actuelle. Par exemple, vous pouvez resynchroniser des lots de modifications à l'aide de --resyncIfOutOfScope pour resynchroniser à la fois les sous-projets et membres compris dans une portée et hors de portée. Vous pouvez également modifier un membre de sorte qu'il ne soit plus compris dans la portée de la sandbox, ajouter un nouveau membre qui n'est pas compris dans la portée de la sandbox ou vous pouvez mettre à jour la définition de portée de la sandbox.
La définition d'une portée de sandbox se distingue du filtrage des membres à l'aide de filtres d'affichage via la commande si viewsandbox. La portée de sandbox détermine les sous-projets et membres initialement inclus dans la sandbox et transférés vers le système de fichiers lors de la resynchronisation. Les filtres d'affichage vous permettent de filtrer davantage les membres affichés dans la vue Sandbox. Par exemple, si vous créez une sandbox comprise dans une portée incluant des membres présentant un nom/une valeur d'attribut OS=Windows, votre sandbox inclut uniquement les membres qui correspondent à cette portée. Vous pouvez ensuite appliquer le filtre Membres verrouillés à votre sandbox pour afficher uniquement les membres qui correspondent à la portée de la sandbox et qui disposent d'un verrou. Les membres du projet qui disposent d'un verrou mais qui ne correspondent pas à votre portée ne s'affichent pas dans la vue.
Les options creuses et de portée sont indépendantes l'une de l'autre. Par exemple, vous pouvez créer une sandbox creuse comprise dans la portée.
Vous pouvez gérer les sous-projets et/ou les membres hors de portée à l'aide de la liste Filtre de la vue Sandbox et de la commande Affichage > Sélectionner. Pour afficher uniquement les membres disposant de fichiers de travail dans la sandbox qui ne correspondent pas à la définition de portée de la sandbox actuelle, sélectionnez Out of Scope Members dans la liste Filtre de la vue Sandbox. Pour sélectionner uniquement les membres disposant de fichiers de travail dans la sandbox qui ne correspondent pas à la définition de portée de la sandbox actuelle, sélectionnez Affichage > Sélectionner et activez l'option Membres hors de portée.