Mise en route > Opérations Windchill RV&S courantes > Définition des règles > Format de règle
  
Format de règle
Une règle est une instruction qui définit un résultat spécifié lorsque certaines conditions sont remplies. Dans l'interface utilisateur graphique, les règles sont composées de noeuds et de conditions. Les noeuds sont les connecteurs logiques qui définissent la relation entre deux instructions (ou conditions). Les conditions correspondent à une instruction relative aux exigences à respecter et peuvent impliquer les valeurs de champ ou utilisateur.
Le noeud logique and indique que toutes les conditions spécifiées doivent être vraies pour respecter les exigences de la règle.
Le noeud logique or indique qu'une ou plusieurs des conditions spécifiées doivent être vraies pour respecter les exigences de la règle.
Le placement spécifique du noeud logique est important pour déterminer son impact sur la signification de la règle.
Exemple
L'exemple suivant présente une règle de notification par e-mail qui demande à Windchill RV&S d'informer l'utilisateur (administrator) chaque fois qu'une nouvelle demande de modification est créée ou chaque fois qu'un défaut lui est attribué. Avec le noeud or, la notification apparaît lorsque l'un des événements se produit.
L'utilisation de [New Value] dans une condition de règle indique une modification dans une valeur de champ. Une partie de la condition indique la valeur du champ avant sa modification, et l'autre partie indique sa valeur après modification. Par exemple, dans la règle ci-dessus, Assigned User <> Assigned User[New Value] indique que la nouvelle valeur du champ Utilisateur affecté est différente de la valeur de l'élément avant son enregistrement. En d'autres termes, la valeur du champ Utilisateur affecté a été modifiée lors de la modification de l'élément.
Spécification de règles pour les éléments de modèle de document versionné et actif
Si le versionnage de document est activé, vous pouvez spécifier des conditions pour les éléments de modèle de document versionné et actif. Par exemple, vous pouvez créer une règle de déclencheur d'événement à exécuter sur les éléments versionnés uniquement ou une règle de notification par e-mail qui envoie un e-mail lorsqu'un utilisateur modifie un élément actif spécifique.
* 
PTC recommande d'inclure la condition Item is live dans toutes les règles relatives aux éléments actifs. Cela permet d'améliorer la précision des règles.
Avec les éléments, vous pouvez :
définir une règle de sorte qu'elle corresponde aux éléments actifs uniquement. Par exemple, Item is live correspond uniquement à des éléments actifs ;
définir une règle de sorte qu'elle corresponde aux éléments versionnés uniquement. Par exemple, Item is versioned correspond uniquement à des éléments versionnés.
Avec les ID d'éléments, vous pouvez :
définir une règle à l'aide d'un ID d'élément actif de sorte qu'elle corresponde à un seul élément actif. Par exemple, ID is = 123 et Item is live correspondent à 123 ;
définir une règle à l'aide d'un ID d'élément versionné de sorte qu'elle corresponde à un seul élément versionné. Par exemple, ID is = 123–1.0 correspond à 123–1.0.
* 
Vous ne pouvez pas définir une règle à l'aide d'un ID d'élément actif de sorte qu'elle corresponde à un élément actif et à toutes les versions de cet élément.
Vous ne pouvez pas définir une règle à l'aide des ID d'éléments actifs ou versionnés de sorte qu'elle corresponde à une plage d'éléments actifs ou versionnés. Par exemple, ID is > 123-1.0 and < 123-2.0.
Avec des ID de document, vous pouvez :
définir une règle à l'aide d'un ID de document actif de sorte qu'elle corresponde à un seul document actif. Par exemple, Document ID is = 123 et Item is live correspondent au contenu inclus dans le document actif 123 ;
définir une règle à l'aide d'un ID de document versionné de sorte qu'elle corresponde à un seul document versionné. Par exemple, Document ID is = 123–1.0 correspond au contenu inclus dans le document versionné 123–1.0.
* 
Vous ne pouvez pas définir une règle à l'aide d'ID de document actif ou versionné de sorte qu'elle corresponde à une plage de documents actifs ou versionnés, par exemple, Document ID is > 123-1.0 and < 123-2.0.