Aide de l'utilisateur > Affichage graphique de données d'élément > Qu'est-ce qu'un graphique ?
  
Qu'est-ce qu'un graphique ?
Un graphique est un résumé des données d'élément présentées sous un format graphique. Lorsque vous créez un graphique, vous pouvez limiter les données incluses en fonction des valeurs des champs d'élément standard ou personnalisés. Par exemple, vous pouvez ne visualiser que les données des éléments dont la valeur du champ Type est Défaut.
Vous pouvez créer quatre types de graphiques : graphique de tendance, graphique de répartition, graphique des champs d'élément ou graphique de tendance de champs d'élément.
Un graphique de tendance représente des données d'élément sur une période spécifiée, regroupée selon des intervalles spécifiques. Par exemple, vous pouvez souhaiter voir le nombre de défauts créés au cours du mois, récapitulés de manière hebdomadaire. Vous avez également la possibilité de limiter les données aux éléments appartenant à un ou plusieurs projets spécifiques. Par exemple, vous pouvez souhaiter visualiser uniquement le nombre de défauts créés au cours du mois pour le projet Cosmos.
Un graphique de répartition présente des données d'élément pour les éléments reposant sur une requête existante. Par exemple, vous pouvez souhaiter baser votre graphique sur une requête affichant les éléments ouverts d'un projet spécifique afin de visualiser le nombre de défauts de ce projet. Vous pouvez alors concevoir le graphique de manière à répartir le nombre de défauts en fonction d'une valeur de champ spécifiée. Par exemple, vous souhaitez voir le nombre actuel de défauts répartis par état.
Un graphique de répartition vous permet également d'effectuer des opérations d'agrégation par rapport aux champs numériques des éléments renvoyés par une requête existante. Les opérations d'agrégation permettent d'ajouter des valeurs de champ numérique, de calculer la moyenne de plusieurs valeurs de champ numérique, de récupérer la plus petite ou la plus grande valeur de champ numérique dans un groupe d'éléments ou de compter le nombre d'éléments renvoyés par une requête existante. Par exemple, outre la création d'un graphique de répartition qui regroupe plusieurs éléments de projet par état, vous pouvez également ajouter le champ Budget dans chaque regroupement d'état et ainsi afficher un budget total par état. Pour plus d'informations sur les expressions calculées, consultez la section "Que sont les expressions calculées ?".
Un graphique des champs d'éléments présente des données de champ numérique d'éléments reposant sur une requête existante et une expression calculée. L'expression calculée détermine les valeurs du graphique en effectuant des calculs arithmétiques entre les champs numériques de chaque élément renvoyé par la requête. Par exemple, vous pouvez souhaiter baser votre graphique sur une requête qui affiche les éléments de projet actifs et créer une expression calculée qui détermine la différence entre les champs de coût estimé et de coût réel de chaque élément de projet renvoyé par la requête.
Un graphique de tendance de champs d'élément présente les valeurs de champ numérique sur une période spécifiée divisée selon des intervalles spécifiques. Par exemple, un graphique de tendance de champs d'élément peut créer un rapport sur les valeurs modifiées du champ d'effort planifié de plusieurs éléments de projet sur une période de plusieurs mois.
Les graphiques peuvent être affichés selon un certain nombre de styles différents. Vous pouvez choisir un format linéaire, en bâtons, en secteurs, XY (dispersion) ou en bulles. Vous pouvez personnaliser les couleurs, la légende et l'orientation du graphe et créer des graphes en secteurs et des histogrammes en trois dimensions. Vous pouvez également afficher les données du graphique sous forme de tableau.
Si votre graphique contient un grand nombre de valeurs de champ, vous pouvez utiliser des alias pour regrouper les données sous une catégorie plus importante. Par exemple, si vous incluez tous les états possibles d'un élément, vous pouvez attribuer un alias En cours de traitement aux valeurs de champ En cours et En développement. Vous pouvez également utiliser des alias pour donner un nom plus significatif à une valeur de champ unique.