Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Attributs en cascade > Règles héritées
  
Règles héritées
Les règles d'attributs en cascade définies sur un type parent sont héritées par tous les sous-types. L'icône Héritage s'affiche en regard de chaque noeud de l'arborescence contenant des règles héritées. Les règles locales sont des règles d'attributs en cascade directement créées sur le type actuel. Seules les règles créées localement sur le type actuel peuvent être modifiées ou supprimées ; les règles héritées sont uniquement modifiables ou supprimables sur le type parent pour lequel elles sont définies. Etant donné que la hiérarchie de types peut comporter une multitude de niveaux, les règles peuvent être héritées du type parent immédiat ou d'un type ancêtre situé à de nombreux niveaux au-dessus du sous-type dans la hiérarchie de types.
Le graphique ci-dessous contient des règles héritées et locales où Pays est l'attribut pilote de Etat, Etat étant à son tour l'attribut pilote de Ville.
Masquage et affichage des règles héritées
La liste déroulante affichée en regard du champ de recherche Rechercher dans l'arborescence affiche l'icône indiquant l'état actuel des règles héritées (masquées ou affichées), et l'action permettant de modifier cet état est sélectionnable dans la liste déroulante :
 : apparaît lorsque les règles héritées sont affichées. Pour masquer les règles héritées, sélectionnez l'action Masquer les règles héritées dans la liste déroulante.
 : apparaît lorsque les règles héritées sont masquées. Pour afficher les règles héritées, sélectionnez l'action Afficher les règles héritées dans la liste déroulante.
Le graphique ci-après illustre la même arborescence Attributs en cascade avec les règles héritées masquées. Seules les règles locales sont affichées.
Lorsque les règles héritées sont activées, elles sont toujours en vigueur, même si elles sont masquées.
Si les règles héritées sont masquées, l'utilisation du champ de recherche Rechercher dans l'arborescence ou la tentative d'activation des règles héritées entraînent l'affichage d'un message système vous demandant de supprimer le filtre Masquer les règles héritées pour continuer.
Désactivation et activation des règles héritées
* 
Désactivez les règles héritées si vos exigences métiers stipulent que la règle d'attributs en cascade du type parent doit être différente de celle du sous-type, de l'une des manières suivantes :
énumérations globales sous-jacentes différentes référencées par une condition Si, une condition Et si, ou la clause Alors ;
différentes valeurs sélectionnables définies pour une condition Si, une condition Et si ou la clause Alors.
Une fois les règles héritées désactivées, l'arborescence des règles d'attributs en cascade doit être entièrement régénérée sur le sous-type avec les règles définies localement.
Par défaut, les règles héritées sont toujours activées, ce qui signifie que les règles héritées de tous les types parents sont effectives sur le type actuel, ainsi que toutes les règles d'attributs en cascade créées localement.
Vous pouvez désactiver les règles héritées en cliquant sur l'icône Désactiver les règles héritées . Lorsque vous désactivez les règles héritées, seules les règles d'attributs en cascade créées localement demeurent effectives pour le type actuel et ses sous-types. Quand les règles héritées sont désactivées sur le type actuel, les sous-types de ce dernier héritent uniquement des règles du type actuel.
Vous pouvez réactiver les règles héritées désactivées en cliquant sur l'icône Activer les règles héritées . Les sous-types d'un type pour lequel les règles héritées ont été désactivées peuvent par la suite activer explicitement les règles héritées ; dans ce cas, ils héritent des règles de tous les types ancêtres, y compris du type pour lequel les règles héritées sont désactivées.
Lorsque les règles héritées sont activées, il est impossible de créer ou de modifier des règles d'attributs en cascade sur un sous-type si cette opération génère des dépendances circulaires sur ce sous-type. Vous pouvez créer et modifier des règles sur les types parents qui entraînent des dépendances circulaires sur les sous-types héritant de ces règles.
Si l'activation des règles héritées sur un sous-type génère des dépendances circulaires avec les règles créées localement, un message d'avertissement des dépendances circulaires s'affiche sous l'onglet Attributs en cascade. Le sous-type peut être enregistré avec ces dépendances circulaires effectives. De même, si des règles créées ou modifiées sur un type parent entraînent des dépendances circulaires sur un sous-type héritant de ces règles, le message d'avertissement s'affiche sur le sous-type dès que ce dernier est visualisé de nouveau. Ce message reste affiché sous l'onglet Attributs en cascade pour le sous-type jusqu'à ce que toutes les dépendances circulaires aient été traitées.
* 
Après avoir apporté des modifications aux règles définies pour un type parent, inspectez toujours les règles des sous-types pour lesquels les règles héritées sont activées afin de vérifier que les règles s'affichent correctement. Modifiez les règles définies sur les sous-types selon vos besoins.