Fonctionnalités de gestion des données > Vue d'ensemble de la gestion des configurations et des modifications > Capture des informations de configuration produit > Filtrage de structures d'article > Bonnes pratiques pour l'utilisation de plusieurs filtres de structure d'article
  
Bonnes pratiques pour l'utilisation de plusieurs filtres de structure d'article
Les options, le contexte de configuration et les filtres spécialisés peuvent être utilisés ensemble pour afficher une structure produit ne montrant que les articles importants pour la tâche à effectuer. Vous pouvez définir ces filtres dans n'importe quel ordre ; toutefois, il est important de comprendre la signification de chaque filtre, l'ordre dans lequel vous souhaitez les appliquer et les répercussions qu'ils auront sur la structure d'article affichée. Les bonnes pratiques de filtrage vont :
utiliser les filtres d'options pour afficher une variante de produit spécifique ;
Utiliser un filtre de contexte de configuration pour afficher la configuration produit active souhaitée (versions de l'article).
Utiliser des filtres spécialisés pour isoler un sous-ensemble d'articles représentant un contexte de conception spécifique.
Ordre suggéré pour les filtres
L'organigramme suivant ainsi que l'exemple d'utilisation étape par étape illustrent comment plusieurs filtres sont conçus pour collaborer.
Le processus démarre avec le filtrage d'une structure d'article configurable correspondant aux choix d'option souhaités. Lorsque les choix ont été effectués pour toutes les options, le résultat donne une structure d'article standard correspondant à une variante de produit spécifique.
Un filtre de contexte de configuration est ensuite utilisé pour sélectionner les versions de l'article pour les modules facultatifs sélectionnés. Par exemple, un utilisateur peut voir toutes les versions de l'article les plus récentes dont l'état est En cours ou Officiel. La sortie du contexte de configuration représente les versions d'article correspondantes pour l'intégralité de la configuration d'assemblage.
Enfin, les filtres spécialisés, spatiaux ou d'attributs sont utilisés pour réduire la configuration d'assemblage aux seuls articles pertinents pour la tâche effectuée. La structure spécifique à la tâche est souvent appelée un contexte de conception.
La structure des articles en option sur une automobile est un bon exemple d'utilisation de plusieurs filtres. Considérez le scénario suivant ; l'option de transmission d'un modèle d'automobile spécifique comprend des choix pour le moteur et la transmission. Une tâche de modification de composants sélectionnés sur le filtre à air de l'option à moteur huit cylindres a été confiée à un ingénieur d'études. Seule une portion des articles composant le système d'admission d'air sera affectée par cette tâche. Le concepteur utilise conjointement les filtres suivants sur la structure d'article pour n'afficher que le sous-ensemble d'articles pertinents pour cette tâche :
Etape 1 - Filtre d'options
Le concepteur ouvre la structure d'article correspondant à l'assemblage configurable de la transmission dans le niveau supérieur de la structure produit de l'automobile et sélectionne le moteur huit cylindres et l'option de transmission. L'image suivante montre le moteur et l'assemblage de la transmission après l'application du filtre d'options :
Etape 2 - Contexte de configuration
Le concepteur collabore avec d'autres personnes dans plusieurs projets de conception du moteur et il est important de voir les modifications les plus récentes apportées par ses collègues en même temps que les articles qu'il va modifier. Le concepteur doit également voir les articles du système d'admission d'air situés autour du filtre à air et qui ne seront pas modifiés, afin que la nouvelle conception n'interfère pas avec ces articles existants. Le concepteur définit un filtre de contexte de configuration affichant les versions les plus récentes des articles dont l'état est En cours (en cours de modification), ainsi que les dernières versions des articles dont l'état est Officiel (qui ne seront pas modifiées).
Etape 3 - Filtres spécialisés
Le fait de travailler sur les composants du système d'admission d'air alors que tous les autres articles du moteur et de la transmission sont affichés complique la tâche du concepteur. Le concepteur peut utiliser un filtre spatial pour réduire un peu plus la structure de l'article, éliminant la transmission ainsi que l'arbre de transmission. Pour cela, le concepteur sélectionne le bloc de moteur dans la structure d'article et il définit un filtre de proximité pour afficher uniquement les articles associés au moteur. Le filtre de proximité retourne tous les articles dont la géométrie intersecte avec une boîte englobante entourant le bloc moteur, à laquelle s'ajoute une distance de proximité spécifiée de 0,5 mètre.
Seuls les articles du moteur s'affichent après l'application du filtre de proximité. Toutefois, la structure d'article contient toujours beaucoup plus d'articles que nécessaire pour effectuer la tâche.
Le système d'admission d'air comprend l'assemblage du filtre à air et les collecteurs d'admission. Ces articles sont libellés avec un attribut personnalisé appelé Système, qui mentionne la valeur Admission d'air. Le concepteur ajoute un filtre d'attribut pour afficher les seuls articles dont l'attribut Système est configuré sur Admission d'air. Les articles qui sont ignorés après l'application du filtre d'attribut sont indiqués ci-dessous :
Le concepteur peut maintenant ouvrir un espace de travail CAO intégrant les composants affichés. Les filtres spécialisés ont réduit le moteur et la configuration du module de transmission à un sous-ensemble d'articles pertinents pour la tâche du concepteur.
La combinaison de filtres peut être nommée et enregistrée dans le système pour une utilisation ultérieure, et partagée avec d'autres membres de l'équipe de conception. Pour plus d'informations, consultez la section Enregistrement et réutilisation des filtres de structure.