Création d'articles multiples
Dans Windchill, un article est une représentation logique d'un élément physique intégré dans une base de données et utilisé pour générer un produit. Les composants physiques peuvent inclure l'emballage, les manuels du produit, le logiciel, ainsi que des composants électroniques et mécaniques. Pour plus d'informations sur les articles et leur rôle dans la gestion des configurations, consultez la section Articles et versions d'article.
Vous pouvez créer plusieurs articles dans un gestionnaire de dossiers, ou les créer et les insérer dans une structure produit en une seule opération. Vous pouvez également créer et insérer plusieurs nouveaux articles dans une structure de famille de produits à partir de la barre d'outils de l'Editeur de matrices à l'aide de l'action  Insérer plusieurs nouveaux.
Pour créer plusieurs articles en une seule opération, procédez comme suit :
* 
Si votre site comporte des étiquettes de sécurité activées, l'étape Définir des étiquettes de sécurité apparaît. Pour plus d'informations sur la définition des étiquettes de sécurité, consultez la section Définition des étiquettes de sécurité lors de la création d'objets.
Création d'articles multiples dans un dossier
1. Sélectionnez Nouveau > Nouveaux articles multiples dans le menu Actions, en haut du tableau Contenu de dossier.
2. Dans l'étape Définir l'article, sélectionnez le Type d'article dans la liste déroulante. La fenêtre est actualisée et affiche les attributs uniques du type d'article.
3. Indiquez les valeurs des attributs affichés. Pour obtenir une description des attributs d'article, reportez-vous à la rubrique Attributs de l'article. Cliquez sur Suivant pour continuer.
* 
Vous devez choisir de créer tous les articles avec les mêmes type, module configurable, produit fini et, le cas échéant, organisation.
4. Le tableau de l'étape Définir les attributs d'identité permet de spécifier le nombre d'articles créés et d'entrer les informations des attributs. Les icônes situées en haut de ce tableau fournissent les actions supplémentaires suivantes :
Action
Description
Ajouter une ligne
Ajoute, en bas du tableau, une ligne vierge à la création de l'article.
Ajouter 5 lignes
Ajoute, en bas du tableau, cinq lignes vierges à la création de l'article.
Supprimer la ligne sélectionnée
Supprime du tableau la ligne de création d'article sélectionnée.
Modifier la valeur d'attribut
Modifie les attributs d'un groupe de lignes sélectionnées dans le tableau. Les modifications s'appliquent à tous les articles sélectionnés.
Pour plus d'informations sur la définition de valeurs d'attribut en cascade dans la fenêtre Modifier la valeur d'attribut, consultez la section "Définition des valeurs d'attribut en cascade" de cette rubrique.
Définir les attributs de classification
Cliquez sur cette icône pour classer les articles créés à l'aide de la fenêtre Définir la classification. Tous les articles reçoivent la même classification.
Cette action n'est disponible que si Windchill Classification est installé. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de l'outil Administration de la classification.
Pour saisir des informations sur l'article, vous pouvez modifier individuellement les champs d'attribut directement dans la ligne de chaque article. Pour inclure des valeurs d'attribut supplémentaires, vous pouvez personnaliser le tableau afin d'ajouter des colonnes d'attribut. Pour plus d'informations sur la personnalisation des tableaux, consultez la rubrique Personnalisation des tableaux.
Vous pouvez également modifier les attributs de plusieurs articles afin que les articles sélectionnés possèdent les mêmes valeurs pour un attribut :
a. Sélectionnez un ou plusieurs articles dans le tableau Articles.
b. Cliquez sur l'icône "Modifier la valeur d'attribut" .
c. Dans la fenêtre Modifier la valeur d'attribut, sélectionnez un attribut dans le menu Définir. Les attributs disponibles sont fonction de s'ils sont inclus dans le tableau et s'ils s'appliquent au type d'article.
d. Indiquez une valeur et cliquez sur Appliquer ou OK.
* 
Cliquez sur Appliquer pour définir la valeur et laisser la fenêtre Modifier la valeur d'attribut ouverte.
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Modifier la valeur d'attribut et revenir à la fenêtre Nouveaux articles multiples où la nouvelle valeur définie est affichée.
5. Cliquez sur Terminer pour créer tous les articles dans le tableau.
Le tableau Contenu de dossier est actualisé pour afficher les nouveaux articles.
* 
Les attributs Nom et Numéro sont obligatoires dans un article. Les articles ne sont pas créés pour les lignes dont les valeurs Nom et Numéro sont manquantes. Lorsque les valeurs Nom et Numéro sont manquantes dans toutes les lignes de la fenêtre Nouveaux articles multiples, un message d'erreur s'affiche.
Si vous avez omis les valeurs de l'un des attributs obligatoires, un message d'erreur s'affiche pour vous informer que des informations valides sont manquantes pour un ou plusieurs attributs obligatoires et répertorie les articles ainsi que leurs attributs manquants.
Seuls les attributs obligatoires par type d'article sont indiqués par un astérisque (*). Les attributs obligatoires pour les instances d'articles, en raison des règles d'attributs en cascade, ne sont pas indiqués par un astérisque (*).
Création et insertion d'articles multiples dans une structure produit
Il est possible de créer de nouveaux articles multiples et de les insérer en tant qu'enfants d'un article parent, à partir de l'onglet Structure de la page d'informations d'un article. Sélectionnez l'article parent, puis cliquez sur Insérer plusieurs nouveaux dans le menu Insérer nouveau du jeu d'actions Modification de la barre d'outils de l'onglet Structure, ou sélectionnez Insérer > Insérer plusieurs nouveaux dans le menu contextuel. Vous pouvez également cliquer sur l'icône  Insérer plusieurs nouveaux dans la barre d'outils de l'onglet Composants. Les étapes sont les mêmes que celles qui sont décrites ci-dessus pour la création d'articles multiples dans un dossier.
Lorsque plusieurs nouveaux articles sont créés et insérés en tant qu'articles enfants, ils apparaissent dans la structure produit sous l'article sélectionné.
* 
L'article parent, sous lequel les nouveaux articles sont insérés, doit être extrait pour définir la relation de cas d'emploi. L'article parent reste extrait après la fin de l'opération.
* 
Cliquez sur l'onglet Composants pour modifier des attributs, tels que la quantité des articles insérés. Pour en savoir plus, consultez la section Modifications effectuées dans l'onglet Composants.
* 
Lorsqu'une nouvelle contrainte d'attribut "Obligatoire" est ajoutée à un attribut de cas d'emploi d'article, la fenêtre Modifier les attributs de cas d'emploi s'affiche, car vous devez fournir des valeurs pour les attributs obligatoires lors de l'insertion de nouveaux articles. Pour plus d'informations sur les nouvelles contraintes d'attribut, consultez la rubrique Onglet Contraintes.
* 
Lorsqu'une nouvelle contrainte d'attribut "Obligatoire" est ajoutée à l'attribut de cas d'emploi de l'article Numéro de ligne, la propriété wt.LineNumberIncrement fournit un comportement supplémentaire lors de l'insertion de nouveaux articles :
Lorsque la propriété n'est pas définie, la modification d'une cellule Numéro de ligne vide dans le tableau Composants renseigne automatiquement la valeur du numéro de ligne en fonction des autres cas d'emploi inclus dans le tableau Composants. Pour en savoir plus, consultez la section Modifications effectuées dans l'onglet Composants.
Lorsque la propriété est définie, le numéro de ligne est automatiquement renseigné en fonction des autres cas d'emploi inclus dans le tableau Composants. La fenêtre Modifier les attributs de cas d'emploi s'affiche uniquement lorsque de nouvelles contraintes d'attribut "Obligatoires" ont été ajoutées aux attributs de cas d'emploi d'article supplémentaires.
Définition des valeurs d'attribut en cascade
L'action Modifier la valeur d'attribut permet de définir le même attribut sur la même valeur sur différents objets sélectionnés, où Définir fournit la liste des attributs et A est la nouvelle valeur appliquée à chaque instance modifiable pour l'attribut sélectionné.
Lorsque les attributs en cascade ne sont définis pour aucun des objets sélectionnés, toutes les instances des objets ont les mêmes contraintes. Lorsque des attributs en cascade sont définis, chaque instance d'objet peut avoir des contraintes différentes ayant un impact sur la visibilité sur l'attribut, selon que l'attribut est obligatoire ou non, et les données considérées comme valides. La possibilité d'interagir avec les attributs en cascade est disponible avec une configuration d'administration. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Onglet Attributs en cascade.
Ensuite, dans la fenêtre Modifier la valeur d'attribut, lorsque vous sélectionnez un attribut piloté modifiable dans la liste Définir, le champ A affiche les valeurs en fonction des conditions suivantes :
Les instances avec la contrainte masquée pour l'attribut sélectionné sont considérées comme non modifiables. Lorsque certaines instances, mais pas toutes, ne sont pas modifiables, la valeur n'est définie que sur les instances modifiables. Lorsque toutes les instances ne sont pas modifiables, la valeur ne peut pas être définie.
Lorsqu'au moins une des instances modifiables présente une contrainte de validation, seules les valeurs communes à toutes les instances modifiables sont autorisées. Si aucune valeur commune n'existe, aucune valeur ne peut être définie via l'action Modifier la valeur d'attribut.
Lorsqu'une instance n'inclut pas de contrainte requise pour un attribut booléen modifiable, "Indéfini" peut être inclus comme valeur valide en fonction des autres instances où l'attribut est modifiable.
* 
Lorsque l'action Modifier la valeur d'attribut est utilisée pour modifier un attribut pilote sans modifier l'attribut piloté, les lignes peuvent contenir des valeurs qui ne sont pas considérées comme valides selon la nouvelle valeur. Toutes les valeurs d'attribut piloté qui ne sont pas corrigées sont signalées comme des valeurs non valides.
L'action Définir valeur par défaut est activée lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :
Une valeur par défaut est définie pour l'une des instances d'attribut piloté modifiable.
La valeur par défaut est identique dans toutes les instances d'attribut piloté modifiable qui possèdent une valeur par défaut.
La valeur par défaut définie pour toutes les instances d'un attribut piloté modifiable apparaît dans les valeurs communes qui s'affichent dans le champ A.
Lorsque vous sélectionnez une valeur d'attribut piloté valide et que vous cliquez sur Appliquer ou sur OK, cette valeur est appliquée aux objets sélectionnés en fonction des règles d'attribut en cascade.
Est-ce que cela a été utile ?