Onglet Structure d'une famille de produits
L'onglet Structure d'une famille de produits comprend les zones suivantes :
Section
Description
Barre d'outils
Contient des actions permettant de gérer une structure de famille de produits.
Pour plus d'informations, consultez la section Actions de l'onglet Structure d'une famille de produits.
Tableau des structures de famille de produits
Affiche la structure hiérarchique d'une famille de produits. Utilisez le groupe d'actions Visualisation dans la barre d'outils pour gérer la vue de la structure. Pour plus d'informations sur l'ajout de membres à la structure de famille de produits, consultez la rubrique Création de structures de famille de produits.
Volet à onglets Objets sélectionnés
Affiche l'onglet Attributs de l'objet sélectionné dans le tableau des structures de famille de produits. Si l'option Affichage à deux volets est sélectionnée, des onglets supplémentaires pour l'objet sont superposés après l'onglet Attributs.
Volet à onglets supplémentaires
Si l'option Affichage à trois volets est sélectionnée, ce volet s'affiche au bas de la page. Si l'objet sélectionné dans le tableau des structures de famille de produits contient des onglets supplémentaires indépendants de l'onglet Attributs, ils sont affichés dans ce volet.
Si une spécification de variante est sélectionnée, l'onglet Filtre d'options est affiché. Pour plus d'informations sur cet onglet, consultez la rubrique Volet de détails de l'Editeur de matrices.
Si une configuration de référence de variante est sélectionnée, l'onglet Objets de la configuration de référence est affiché. Pour plus d'informations, consultez la section Tableau Objets de la configuration de référence.
Actions de l'onglet Structure d'une famille de produits
Les actions permettant de gérer une structure de famille de produits sont disponibles dans le menu Actions de l'onglet Structure d'une famille de produits, dans la barre d'outils ou dans le menu d'actions contextuel d'un objet de famille de produits. Pour obtenir une description des actions Windchill courantes, consultez la rubrique Actions communes aux objets.
Les actions suivantes sont particulièrement utiles pour gérer une structure de famille de produits :
Groupe d'actions
Icône
Nom de l'action
Description
Modification
Insérer nouveau
Ajoute un noeud à la structure. La fenêtre Insérer un nouveau membre de famille de produits s'ouvre pour vous permettre de créer des objets valides pour la position sélectionnée dans la structure.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Insérer un nouveau membre de famille de produits.
Insérer existant
Ouvre la fenêtre Insérer existant dans laquelle vous pouvez insérer un groupe de modèles de produits, un modèle de produit ou une spécification de variante.
A l'aide de cette action, vous pouvez insérer une spécification de variante autonome existante dans un modèle de produit. Ce faisant, la spécification de variante devient une spécification de variante organisée que vous pouvez organiser dans la famille de produits.
* 
Une spécification de variante autonome existe à l'extérieur d'une structure de famille de produits. Une spécification de variante créée à l'aide de l'action Configurer constitue un exemple de spécification de variante autonome.
Pour pouvoir insérer une spécification de variante autonome existante dans un modèle de produit, vous devez disposer de la permission de modification.
Vous ne pouvez pas ajouter une spécification de variante récupérée dans un modèle de produit.
Une spécification de variante ne doit faire partie que d'un seul modèle de produit.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Insertion d'un article existant.
Enlever
Supprime un groupe de modèles de produits, un modèle de produit ou une spécification de variante dans la structure de famille de produits. Le membre de famille de produits parent est récupéré automatiquement et reste en l'état après l'action Supprimer. A l'aide de cette action, vous pouvez supprimer une spécification de variante organisée dans un modèle de produit. Ce faisant, la spécification de variante devient une spécification de variante autonome et ne peut plus être organisée dans la famille de produits.
* 
Cette action ne supprime pas les configurations de référence de variante. Les configurations de référence de variante sont automatiquement supprimées d'une structure de famille de produits lorsqu'elle n'est plus associée à une spécification de variante qui est membre de la famille de produits.
Vous ne pouvez pas supprimer une spécification de variante récupérée dans un modèle de produit.
Modifier
Ouvre la fenêtre Modifier la famille de produits dans laquelle vous pouvez modifier des attributs (par exemple un nom et une description) d'une famille de produits, d'un groupe de modèles de produits ou d'un modèle de produit.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Modification d'un objet de famille de produits.
Récupérer/Intégrer
Récupérer
Pour en savoir plus sur ces actions, consultez la rubrique Groupe d'actions Récupérer/Intégrer - Articles.
Intégrer
Réviser
Mes récupérations
Presse-papiers
Coller
Ouvre la fenêtre Coller en tant que copie dans laquelle vous pouvez spécifier les objets à coller en tant que copies de l'objet de famille de produits que vous avez copié dans le Presse-papiers.
Pour les spécifications de variante gérées et organisées, vous pouvez utiliser l'action Enregistrer les spécifications de variante existantes en tant que nouvelles spécifications pour créer des spécifications de variante avec un autre type. Dans la fenêtre Coller en tant que copie, vous pouvez spécifier le nom et le numéro de la nouvelle spécification de variante, et tous les autres attributs de la spécification de variante source sont copiés tels quels. Vous pouvez créer une ou plusieurs spécifications de variante à partir d'une ou de plusieurs spécifications de variante sources existantes.
Vous pouvez également créer des spécifications de variante à l'extérieur de la famille de produits à partir de spécifications de variante autonomes et organisées à l'aide de l'action Enregistrer sous. Toutefois, vous ne pouvez utiliser cette action que pour une spécification de variante unique.
Si vous utilisez l'action Coller ou Enregistrer sous, la spécification de variante autonome reste autonome, et la spécification de variante organisée devient autonome après le collage. Ce faisant, la référence de famille de produits est supprimée pour la nouvelle spécification de variante autonome qui est créée à partir de la spécification de variante organisée. Vous pouvez créer des spécifications de variante à partir de celles qui existent à l'aide des méthodes suivantes :
Copiez une ou plusieurs spécifications de variante gérées ou organisées et collez-les dans un modèle de produit.
Copiez une ou plusieurs spécifications de variante autonomes et collez-les dans un dossier.
Sélectionnez une spécification de variante autonome et exécutez l'action Enregistrer sous.
* 
Pour créer une spécification de variante, vous devez disposer de la permission de création.
Le modèle de produit cible dans lequel vous souhaitez coller les spécifications de variante doit prendre en charge le type de spécification de variante.
L'attribut Type de la nouvelle spécification de variante est en lecture seule si un seul type de spécification de variante valide existe.
Le filtre d'options et les sélections manuelles sont copiés tels quels dans les nouvelles spécifications de variante.
Lorsque vous supprimez une spécification de variante organisée d'un modèle de produit, elle devient une spécification de variante autonome.
Pour ajouter une spécification de variante autonome dans un modèle de produit, vous pouvez utiliser l'action Insérer nouveau.
Les actions suivantes ne sont pas disponibles pour les spécifications de variante organisées :
Modifier le filtre d'options
Nouvelle configuration de référence de variante
Affecter à une configuration de référence de variante existante
Visualisation
Afficher
Affiche les informations pour :
Afficher tout
Configuration de référence de variante : si vous avez ajouté une révision antérieure d'une spécification de variante gérée à une configuration de référence de variante, en mode Affichage, le système affiche cette révision antérieure de la spécification de variante gérée pour la configuration de référence de variante et la dernière révision de la spécification de variante gérée sous le modèle de produit. En mode Masquage, le système affiche toujours la dernière révision de la spécification de variante gérée sous le modèle de produit. Cette action permettant d'afficher ou de masquer des configurations de référence de variante est contrôlée par la préférence Informations associées à la structure de famille de produits disponible dans Gestion des préférences > Structure > Informations associées. Cette préférence permet d'afficher ou de masquer automatiquement les configurations de référence de variante lorsque l'Editeur de matrices ou le navigateur de structure de la famille de produits est affiché initialement.
Gérer les informations associées
Masquer
Masque la configuration de référence de variante sélectionnée dans la structure de famille de produits.
Vues
Contient les options suivantes permettant de définir ou de modifier l'affichage de la structure de famille de produits :
Par défaut
Enregistrer la vue de structure
Gérer les vues de structure : cette action affiche la fenêtre Personnaliser la liste de vues : Arborescence de la structure, dans laquelle vous pouvez choisir une autre vue pour afficher la structure de famille de produits. Vous pouvez également créer une vue à l'aide de l'icône Nouvelle vue de cette fenêtre.
Afficher
Contient des actions imbriquées pour sélectionner tous les noeuds, actualiser la structure et développer ou réduire des noeuds sous les objets de famille de produits sélectionnés.
Module configurable
Affecter
Ouvre la fenêtre Affecter le module configurable dans laquelle vous pouvez affecter un module configurable à une famille de produits.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Affectation d'un module configurable.
Annuler l'affectation
Supprime l'affectation d'un module configurable à une famille de produits. Pour ce faire, sélectionnez la famille de produits ou le modèle de produit dans l'onglet Structure, puis cliquez sur Annuler l'affectation.
Outils
Editeur de matrices
Ouvre la fenêtre Editeur de matrices dans laquelle vous pouvez afficher, comparer et définir des spécifications de variante dans une interface utilisateur pratique de type matrice. Les ingénieurs produit peuvent rapidement visualiser une structure de famille de produits, son module configurable associé ainsi que les spécifications de variante qui ont été définies à partir du module configurable. Ils peuvent aussi gérer les choix sélectionnés pour les spécifications de variante.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Editeur de matrices de familles de produits.
Rechercher dans la structure
Permet de rechercher un objet de famille de produits. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Rechercher dans la structure.
Actions du menu de raccourcis
Outre les actions disponibles dans la barre d'outils de l'onglet Structure, les actions principales suivantes sont également disponibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit dans la structure de famille de produits :
Action
Description
Nouveau contexte de configuration
Ouvre la fenêtre Nouveau contexte de configuration dans laquelle vous pouvez créer un contexte de configuration sur une spécification de variante que vous pouvez utiliser pour ouvrir une session CAO. Aucune modification apportée à la spécification de variante n'est automatiquement reflétée dans le contexte de configuration. L'action Mettre à jour la spécification de variante permet de mettre à jour la spécification de variante référencée vers la dernière version.
Pour un contexte de configuration qui référence une spécification de variante gérée, vous pouvez modifier les informations de filtre (telles que le contexte de configuration, le filtre spatial, le filtre d'attribut et les filtres personnalisés) qui ne sont pas référencées à partir de la spécification de variante. Comme le filtre d'options est dérivé de la spécification de variante, vous ne pouvez pas le modifier.
Cette action n'est pas disponible si vous avez importé la spécification de variante à l'aide d'un lot et si l'article de niveau supérieur est un article fournisseur.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Présentation du contexte de configuration.
Convertir en géré
Convertit une spécification de variante organisée en spécification de variante gérée. Ce faisant, la spécification de variante organisée devient une spécification de variante gérée dans la famille de produits. Après la conversion, la spécification de variante est définie par la structure produit configurable héritée par la famille de produits.
* 
Une spécification de variante ne peut faire partie que d'un seul modèle de produit.
Pour effectuer cette action, vous devez disposer de la permission de modification.
Vous pouvez sélectionner plusieurs spécifications de variante organisées pour la conversion.
Cette action n'est pas disponible pour les spécifications de variante autonomes et gérées.
Modifier le filtre d'options
Ouvre la fenêtre Modifier le filtre d'options dans laquelle vous pouvez définir ou modifier les choix d'une spécification de variante gérée.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Filtrage des options d'une spécification de variante gérée.
Affecter à une nouvelle configuration de référence de variante
Ouvre la fenêtre Affecter à une nouvelle configuration de référence de variante dans laquelle vous pouvez créer une configuration de référence de variante et lui affecter la spécification de variante sélectionnée. Le système remplit automatiquement la spécification de variante sélectionnée dans le tableau Sélectionner des spécifications de variante de la fenêtre Affecter à une nouvelle configuration de référence de variante.
* 
Cette action est disponible uniquement pour les spécifications de variante gérées qui ne font pas partie d'une configuration de référence de variante.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Fenêtre Nouvelle configuration de référence de variante.
Affecter à une configuration de référence de variante existante
Ouvre la fenêtre Affecter à une configuration de référence de variante existante dans laquelle vous pouvez rechercher une configuration de référence de variante existante pour lui affecter les spécifications de variante gérées sélectionnées.
* 
Cette action est disponible uniquement pour les spécifications de variante gérées qui ne font pas partie d'une configuration de référence de variante.
Annuler l'affectation à partir de la configuration de référence de variante
Vous permet d'annuler l'affectation des spécifications de variante à partir d'une configuration de référence de variante dans la structure de famille de produits. Cette action est disponible uniquement pour les spécifications de variante gérées.
Afficher/Masquer les informations associées
Permet d'afficher ou de masquer les informations associées pour :
Afficher mes informations associées
Afficher tout
Masquer tout
Configuration de référence de variante
Gérer les informations associées
Pour plus d'informations, consultez la section Actions de l'onglet Structure d'une famille de produits.
Ouvrir la structure dans Creo View
Affiche la représentation dynamique d'une structure d'article configurable dans le contexte d'une spécification de variante.
Vous pouvez afficher le filtre d'options et les règles de sélection ad hoc pour la spécification de variante qui s'appliquent lorsque vous filtrez la structure d'article configurable pour obtenir la représentation visuelle.
Vous pouvez définir des marquages visuels pour la structure d'article configurable lorsque vous utilisez Creo View.
Pour plus d'informations sur le lancement de Creo View, consultez la rubrique Lancement de Creo View à partir de Windchill.
Demander des livrables
Crée des solutions de variante (livrables) pour les spécifications de variante organisées et gérées. Ce faisant, les variantes d'article n'apparaissent plus dans le tableau Livrables demandés. Elles apparaissent dans le tableau Livrables terminés.
* 
Pour générer une solution de variante, la spécification de variante ne doit pas être partagée avec un projet. De plus, aucun livrable généré ne doit lui être attaché, et elle ne doit pas être récupérée.
Pour effectuer cette action, vous devez disposer des permissions de lecture et de modification.
Rubriques connexes
Est-ce que cela a été utile ?