Fonctionnalités supplémentaires > Solutions de gestion de la qualité de Windchill > Effets d'échec, modes d'échec et risques de dommages
Effets d'échec, modes d'échec et risques de dommages
Vous pouvez créer des listes d'effets d'échec, de modes d'échec et de risques de dommages à associer à différents articles de votre système. Cette association vous permet de connaître l'incidence d'un type d'échec spécifique ou les articles qui pourraient contribuer à produire un effet particulier.
Un effet d'échec succède à l'échec d'un article. Considérons l'exemple d'un condensateur, qui est l'un des articles composant un moniteur d'ordinateur. Si le condensateur présente une défaillance en position ouverte, l'un des effets possibles de cette défaillance est l'affichage de lignes ondulées par le moniteur. Si le condensateur fait l'objet d'une défaillance en position court-circuit, le moniteur peut devenir noir. Les effets d'échec dépendent du type d'échec, appelé mode d'échec.
Un mode d'échec désigne un type de défaillance que peut présenter un article. Considérons l'exemple d'un condensateur, qui est l'un des articles composant un moniteur d'ordinateur. Par exemple, le mode d'échec d'un condensateur peut être une défaillance en position ouverte ou en position court-circuit. Les modes d'échec ont une incidence sur les types de défaillances possibles d'un article, et ces incidences sont appelées effets d'échec.
Les risques correspondent aux sources possibles de dommages, notamment les risques chimiques ou biologiques, ainsi que les risques liés à l'énergie, aux opérations et à l'information. Les dommages désignent les blessures physiques des utilisateurs ou la mise en péril de la santé des personnes, ainsi que l'endommagement des propriétés ou de l'environnement.
* 
Une bonne pratique consiste à créer des effets d'échec et des modes d'échec à l'aide de types, au lieu de créer de nombreux objets pour prendre en compte différentes classes d'objets d'échec.
Pour visualiser ces objets dans votre contexte qualité, définissez la préférence Autoriser les modes de défaillances, leurs effets et risques de dommages sur Oui.
Importation depuis une feuille de calcul
Vous pouvez importer des informations pour les effets d'échec, les modes d'échec et les risques de dommages à partir d'une feuille de calcul.
* 
Les nombres non entiers à l'importation sont arrondis aux nombres entiers.
Pour déterminer le conteneur Qualité dans lequel sont créés les objets Mode d'échec, Effet de l'échec et Risque de dommages, utilisez la préférence Conteneur Qualité pour l'option AMDE Importer à partir de la feuille de calcul. Ajoutez le nom du conteneur Qualité dans le champ Valeur.
Pour afficher le tableau AMDE qui contient les feuilles de calcul importées, dans la page d'informations pour l'article, cliquez sur un nouvel onglet. Cliquez sur Personnaliser > Général > AMDE.
Pour importer des informations, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l'icône Initialiser l'importation . La fenêtre Importer à partir de la feuille de calcul s'affiche.
2. Accédez au fichier.
3. Dans la liste Action d'importation, sélectionnez AJOUTER ET METTRE A JOUR ou AJOUTER SEULEMENT. Les autres options ne sont pas prises en charge.
4. Cliquez sur Valider la feuille de calcul.
Lorsque la validation est terminée, le message Validation effectuée s'affiche.
Si des erreurs s'affichent dans le tableau Erreurs et avertissements, procédez comme suit :
1. Examinez les messages dans le tableau Erreurs et avertissements.
2. Mettez à jour la feuille de calcul selon vos besoins.
3. Enregistrez la feuille de calcul.
4. Accédez à la feuille de calcul et cliquez sur Valider la feuille de calcul.
5. Cliquez sur Terminer.
Pour en savoir plus, consultez la section Comment importer des données à partir de Microsoft Excel.
Est-ce que cela a été utile ?