Définition des variables de processus
Cliquez sur Créer pour créer une variable de processus.
Pour mettre à jour une variable, mettez-la en surbrillance, puis cliquez sur Mettre à jour.
* 
Lorsque vous mettez à jour la variable self, vous pouvez uniquement modifier les permissions. La variable self fait toujours référence au modèle de processus actuel.
La variable primaryBusinessObject fait toujours référence à l'objet métier associé. Si aucun objet n'est associé, la variable est nulle.
1. Déclarez la variable à utiliser :
Nom
Indiquez un nom pour la variable. En cas de déclaration d'une classe Java, le nom doit être un nom de variable Java correct.
Définir le nom affiché
Cliquez sur Définir le nom affiché pour fournir un nom convivial. Vous pouvez entrer un nom affiché unique dans le champ Par défaut, ou fournir des valeurs localisées supplémentaires.
* 
Certains noms affichés dans la page d'informations de la tâche Create Training and Set Deadline ne sont pas localisés. Pour les localiser, vous pouvez utiliser le champ Définir le nom affiché.
Type
Le menu déroulant comporte plusieurs classes fréquemment utilisées. Si la classe souhaitée n'est pas répertoriée, vous pouvez sélectionner l'un des éléments suivants :
Classes Windchill
Le menu déroulant Nom de classe Windchill s'affiche.
Autre classe
Entrez un nom de classe. Il doit s'agir d'une classe modifiable ou persistante.
2. Si vous déclarez des variables sur un noeud ou un processus enfant, les champs ci-après apparaissent également :
Initialiser de
Initialise une valeur de variable à partir d'une variable de modèle parent au démarrage du noeud.
* 
Cette opération renseigne automatiquement le champ Nom du type.
Copier dans
Copie une valeur de variable dans une variable de modèle parent lors de l'achèvement du noeud.
3. La valeur Valeur par défaut apparaît si vous définissez une variable avec l'une des classes suivantes :
int
float
boolean
char
java.lang.String
java.util.Date (Le format de java.util.Date correspond au format de date Windchill standard.)
java.net.URL
* 
Vous ne pouvez pas fournir de valeur par défaut pour une variable initialisée à partir d'une variable de modèle de processus parent, car cette valeur par défaut serait écrasée lors de l'exécution.
4. Sélectionnez les options suivantes :
Options de variable
Description
Visible
Détermine si la variable est visible ou non pour les utilisateurs.
Obligatoire
Détermine si la variable doit posséder une valeur ou si sa valeur peut être nulle. Une valeur doit être attribuée à toutes les variables obligatoires pour permettre le démarrage ou l'achèvement de l'instance de modèle de processus.
Lecture seule
Détermine si la variable est en lecture seule ou si elle peut être modifiée.
Les variables URL en lecture seule sont affichées sous forme d'hyperliens.
Réinitialisable
Réinitialise la variable à sa valeur par défaut à chaque démarrage du processus ou du noeud. Ceci s'applique également à un noeud démarré en raison d'une boucle de processus.
Par exemple, ne cochez pas la case Réinitialisable si vous définissez une variable chargée de comptabiliser le nombre d'exécutions d'une boucle dans un processus. Si vous cochez la case Réinitialisable, la variable reprend sa valeur par défaut à chaque fin de boucle. Si vous décochez cette case, vous pouvez incrémenter la valeur à chaque fin de boucle.
5. Vous pouvez définir des restrictions sur n'importe quel objet métier soumis à un contrôle d'accès référencé par une variable de modèle de processus.
Les permissions sont en vigueur pour toute la durée du noeud d'activité de processus (si elles sont définies sur une variable de niveau d'activité) ou du processus proprement dit (si elles sont définies sur une variable de niveau modèle).
Sélectionnez Contrôle total (tout) pour donner le contrôle total ou toute autre autorisation de contrôle limité. Pour découvrir les définitions des options de permission par défaut, consultez la rubrique Permissions d'accès.
Est-ce que cela a été utile ?