Editeur de modèle de processus
L'Editeur de modèle de processus est une interface graphique qui vous permet de définir une procédure métier et de l'enregistrer en tant que modèle de processus.
Vous pouvez accéder à l'Editeur de modèle à partir du tableau Modèles de processus. Sélectionnez l'action Nouveau modèle ou Modifier.
| Une icône Bloc indique qu'il existe un sous-processus dans le modèle. Pour ouvrir le sous-processus, cliquez sur le lien de bloc. Vous pouvez utiliser les actions Arrière et Suivant pour alterner entre un modèle de processus parent et un modèle de sous-processus. Vous pouvez également utiliser le menu Emplacement pour accéder directement au sous-processus dans votre historique. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Bloc d'activité du processus. |
Interface graphique
La fenêtre d'interface vous permet d'exécuter les actions suivantes :
◦ Pour réorganiser les noeuds, cliquez sur ces derniers et faites-les glisser.
◦ Pour visualiser les propriétés d'un élément, cliquez sur un lien ou sur une flèche. Vous pouvez également double-cliquer sur les éléments pour en afficher les propriétés.
◦ Cliquez une fois sur les icônes pour sélectionner le noeud. Si vous appuyez sur la touche Ctrl tout en cliquant sur les icônes, vous pouvez sélectionner plusieurs noeuds simultanément. Lorsque vous sélectionnez plusieurs noeuds, vous pouvez utiliser les actions d'alignement pour modifier la présentation de l'interface.
◦ Cliquez avec le bouton droit sur des noeuds et des connecteurs pour visualiser un menu d'actions :
| Lorsque vous travaillez dans l'interface graphique, assurez-vous que l'icône Pointeur est sélectionnée dans le panneau de noeud. L'icône Pointeur constitue la sélection par défaut et indique que le fait de cliquer dans le plan de processus n'ajoute pas de nouveaux noeuds de processus. |
Panneau de noeud
Le panneau de noeud affiche les éléments de processus que vous pouvez ajouter au modèle.
Pour ajouter un noeud à l'interface graphique, cliquez sur le noeud dans le panneau, puis cliquez sur un espace ouvert quelconque dans l'interface graphique.
Menus d'actions
Utilisez les actions de l'Editeur pour naviguer entre les sous-processus et aligner les noeuds dans l'interface graphique. Pour obtenir une définition de chaque action, consultez la rubrique
Actions dans l'Editeur de modèle de processus.