Classement préférentiel des articles
Les articles fournisseur sont classés en fonction de leur relation avec l'article OEM, l'objectif étant d'indiquer si un article fabricant ou vendeur est approuvé, préféré ou non utilisé. En général, c'est l'ingénieur composants ou l'ingénieur en approvisionnement qui affecte un classement préférentiel à l'article fabricant ou vendeur.
Le classement préférentiel initial est appliqué à la relation associée à l'article lors de la création de cet article ou du chargement de données initiales. Il peut être modifié ultérieurement, aussi bien pour un article seul que pour un ensemble d'articles.
Les valeurs par défaut relatives au classement préférentiel sont Préféré, Approuvé et Rejeté. En cas de besoin, un administrateur peut configurer des valeurs de classement préférentiel supplémentaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section
Configuration des valeurs de classement préférentiel.
Contexte de classement préférentiel
Le classement préférentiel des articles fournisseur peut dépendre de l'emplacement géographique, des caractéristiques d'une gamme de produits spécifique au sein d'une même famille de produits ou des normes relatives à la conformité environnementale.
Un contexte de classement préférentiel vous permet de prendre ces variations en considération et de créer des listes d'articles fabricant agréés (AML) et d'articles vendeur agréés (AVL) répondant de manière unique à un ensemble spécifique de conditions. Un même article OEM peut être associé à une liste d'articles fabricant agréés ou à une liste d'articles vendeur agréés différente au sein d'un autre contexte de classement préférentiel. Lorsque vous affichez la structure produit dans le navigateur, le classement préférentiel des articles reflète le contexte de classement préférentiel sélectionné.
Utilisation de règles pour l'application du classement préférentiel à des articles fabricant
Pour rationaliser le processus de classement des articles fournisseur, Windchill Supplier Management vous offre les outils pour affecter un classement préférentiel à des listes d'articles fabricant agréés et à des listes d'articles vendeur agréés dans le cadre d'un processus en bloc. L'administrateur de l'approvisionnement peut définir des règles pour l'affectation d'un classement préférentiel à un ensemble d'articles fabricant ou vendeur.
Ces règles peuvent spécifier une valeur de classement préférentiel pour un fournisseur sélectionné, au sein d'un contexte de classement préférentiel défini. Si la solution Windchill PartsLink et la structure de classification sont toutes deux installées, vous pouvez sélectionner un noeud de classification pour définir un ensemble d'articles auxquels la règle s'applique.
En tant qu'administrateur de gestion de l'approvisionnement, vous pouvez modifier un espace de noms et le nœud de classification disponible dans l'espace de noms. Toutefois, pour
AMLPolicyRule et
AVLPolicyRule, la valeur de l'espace de noms doit être la même pour les deux types. Pour plus d'informations sur la définition d'un espace de noms, consultez la rubrique
Attributs de liaison de classification.
Les règles d'approvisionnement affectent également le classement préférentiel des articles fournisseur (lequel peut être modifié) lorsque vous créez une liste d'articles fournisseur/vendeur agréés.