A propos du remplissage automatique d'une structure de service
Vous pouvez remplir une structure de service avec des éléments d'information selon les règles métier personnalisées spécifiées dans un fichier XML de configuration. L'option Remplir la structure du menu contextuel d'une structure de service permet d'ajouter des éléments d'information à la racine d'une structure ou à des groupes ou sections imbriqués dans une structure.
Pour activer l'option Remplir la structure, en tant qu'administrateur de site ou d'organisation, vous devez suivre la procédure ci-après :
• Définissez les préférences répertoriées sous Remplissage de la structure dans la zone Gestion des préférences :
◦ Emplacement du fichier de configuration : indique l'emplacement du fichier de configuration XML pour le remplissage de la structure. En cas de configuration groupée, vérifiez que le chemin d'accès au fichier XML est un emplacement partagé disponible pour tous les serveurs de méthodes. Si la valeur de cette préférence est vide, l'action Remplir la structure est désactivée. La configuration de cette préférence est une opération obligatoire.
◦ Créer un groupe ou une section : détermine si les groupes ou sections doivent être créés pendant le processus de remplissage de la structure, s'ils n'existent pas dans la structure. Une section ou un groupe seront uniquement créés si l'élément Matches est utilisé dans Group ou Section au sein du fichier de configuration. Si l'élément attributeMapping est utilisé et si un groupe ou une section correspondants sont manquants ou n'existent pas, l'application ne crée aucun groupe ou section dans la structure de service.
Ces préférences peuvent être définies au niveau du site, de l'organisation ou du contexte, selon les besoins métier.
• Configurez un fichier XML pour spécifier les règles de remplissage d'une structure en fonction des besoins métier.
Création du fichier de configuration
Vous devez créer des règles dans le fichier de configuration pour spécifier les critères de filtrage permettant de collecter les éléments d'information et pour les mapper aux sections ou groupes pertinents dans une structure de service. Le fichier de configuration dépend du contexte. Cela signifie que vous pouvez créer plusieurs fichiers de ce type pour des contextes différents, par exemple un contexte de produit ou de bibliothèque. Pour en savoir plus sur les éléments et attributs que vous pouvez utiliser pour créer un fichier de configuration, voir
Type de document associé au fichier de configuration du remplissage automatique.
Tenez compte des directives suivantes lorsque vous créez le fichier de configuration XML :
• Les éléments d'information doivent présenter une valeur d'attribut unique, basée sur un numéro ou une convention de désignation qui peuvent être utilisés pour identifier le groupe ou la section auxquels ces éléments doivent être ajoutés. Les types de données valides pour la valeur d'attribut sont les suivants : Chaîne, Entier, Booléen, Date, Nombre réel et Nombre réel avec unités. Tout autre type de données spécifié pour la valeur d'attribut est traité comme le type Chaîne. Pour les attributs incluant plusieurs valeurs, l'élément d'information est ajouté au groupe ou à la section si l'une des valeurs d'attribut correspond à l'expression.
• Vous pouvez affecter des expressions d'assemblage ou une effectivité de service aux éléments d'information, qui pourront ensuite être utilisées en tant que critères de filtrage pour le remplissage de la structure.
• Les groupes ou sections doivent présenter une valeur d'attribut pouvant être utilisée pour identifier le groupe ou la section auxquels l'élément d'information doit être mappé. Si les valeurs d'attribut correspondent, l'élément d'information est inséré ou renseigné sous la section ou le groupe correspondants. Si un élément d'information correspond à plusieurs groupes ou sections, il est ajouté à tous les groupes ou sections concernés. Pour les groupes ou les sections imbriqués, seul le nom unique du groupe ou de la section doit être spécifié. Le chemin de répertoire ou de fichier en tant que valeur de nom interne n'est pas pris en charge pour cette action.
Si un groupe ou une section n'existent pas dans une structure et sont créés automatiquement pendant le processus de remplissage de la structure, ils sont par défaut ajoutés sous le noeud racine de la structure de service.
Utilisation de l'action Remplir la structure
Procédez comme suit pour remplir une structure de service avec les éléments d'information applicables :
1. Accédez à l'onglet Structure de la structure de service que vous souhaitez remplir avec d'autres éléments d'information.
2. Sélectionnez la racine de la structure de service, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Remplir la structure.
3. La fenêtre
Remplir la structure s'ouvre. Utilisez cet assistant pour spécifier des critères de filtrage, afin que les éléments d'information soient importés en fonction du paramètre
Filtre d'options et/ou du paramètre
Effectivité du service. Pour en savoir plus, voir
Filtrage selon des options et
Gestion de l'effectivité du service.
4. Cliquez sur OK.
La structure de service est remplie avec les éléments d'information qui correspondent aux critères de filtrage spécifiés. Par défaut, les éléments d'information sont triés par ordre alphanumérique dans la structure.
Création de rapports et traitement des erreurs
Si la consignation de type INFO ou DEBUG est activée pour la classe com.ptc.arbortext.windchill.corestruct.server.autoPopulation.AutoPopulationTask, un rapport HTML est généré après le remplissage de la structure. Dans ce rapport, vous pouvez afficher des informations sur les objets sélectionnés à des fins de remplissage automatique, l'état de ces objets et l'échec ou la réussite du remplissage automatique. Le rapport est automatiquement téléchargé dans le navigateur ; vous pouvez choisir de l'afficher ou de l'enregistrer sur un disque local.
Vous pouvez décider de vous abonner à une structure de service pour recevoir des notifications électroniques lorsque l'action de remplissage automatique est traitée. La notification par e-mail fournit une liste des éléments d'informations qui est remplie ou indique si l'action de remplissage automatique a échoué. Cliquez sur > pour définir des notifications électroniques pour les actions Remplissage de la structure terminé et Echec du remplissage de la structure.
Les messages d'erreur de l'action de remplissage sont affichés dans l'utilitaire Gestion des événements. Par exemple, si l'action Remplir la structure est exécutée et si le fichier de configuration est manquant ou que son emplacement est mal indiqué, un message d'erreur apparaît dans l'utilitaire Gestion des événements. Si l'action Remplir la structure aboutit, les informations récapitulant son exécution sont disponibles dans l'utilitaire Gestion des événements.