Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Statut du serveur > Fonctionnement des valeurs de seuil des statuts du serveur
Fonctionnement des valeurs de seuil des statuts du serveur
Windchill définit un ensemble de valeurs de seuil, qui sont utilisées avec la page Statut du serveur.
Lorsque le système atteint l'un des seuils, la valeur correspondante s'affiche en rouge sur la page. Lorsqu'un seuil est atteint, déterminez si le système a rencontré un problème devant être traité ou si ce seuil est trop bas. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer quelle action entreprendre, contactez le Support technique de PTC.
Les valeurs de seuil sont enregistrées en tant que valeurs d'attribut dans des éléments MBeans JMX et peuvent être modifiées, selon les informations supplémentaires que PTC rassemble sur les performances de Windchill au sein des environnements des clients. En outre, vous pouvez modifier une valeur de seuil, afin de mieux refléter le fonctionnement du système.
Procédez comme suit pour examiner et ajuster des valeurs de seuil :
1. Affichez les valeurs de seuil par défaut en accédant à l'attribut qui les détermine, via un client JMX. Nous traiterons plus tard le sujet des attributs.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de clients JMX, consultez la section Using Java Management Extensions (JMX).
2. Ajustez toute valeur de seuil dont vous pensez qu'elle ne reflète pas les niveaux normaux de votre système.
3. Enregistrez les modifications à l'aide de l'élément MBean du chargeur.
Pour plus de détails, consultez la section Using the Loader MBean to Persist Configuration Changes.
4. Dans un environnement de grappe, copiez les modifications dans d'autres noeuds de cette grappe.
Toute modification et tout enregistrement de la plupart des valeurs de seuil à l'aide de l'élément MBean du chargeur ont pour effet la modification d'un fichier spécifique dans le répertoire <Windchill>/codebase/WEB-INF, qui peut alors être copié sur d'autres noeuds.
La liste suivante fournit les noms des champs de la page Statut du serveur pour lesquels des seuils ont été définis. Sous chaque champ, vous trouverez une description de l'élément calculé, le chemin et l'attribut de l'arborescence des éléments MBean JMX dans lesquels le seuil est stocké et la valeur par défaut initiale de ce seuil.
Temps de récupération de place
Description : calcule le pourcentage de récupération de place du processus spécifique sous lequel se trouve le lien. Ce calcul prend uniquement en compte la récupération de place effectuée sur la partie d'ancienne génération du segment de mémoire. On calcule le pourcentage de récupération de place récent en faisant la moyenne du temps passé à récupérer de la place, via un point de données obtenu lors de l'intervalle de temps indiqué et un autre, obtenu au moment ou la requête récente est effectuée.
On effectue le suivi de ce pourcentage parce que cette étape de la récupération de place génère souvent des problèmes au sein du système.
Chemin d'arborescence des éléments MBean : com.ptc > Monitors > GarbageCollection
Attribut de seuil : PercentTimeSpentInGCThreshold
Attribut de l'intervalle relatif à la valeur récente : RecentIntervalSeconds
Seuil initial par défaut : 15 % sur une durée de 150 secondes
Temps processeur utilisé par le processus
Description : calcule le pourcentage du temps d'exécution de l'UC pour le processus spécifique (gestionnaire de serveurs ou serveur de méthodes). On calcule le pourcentage du temps d'exécution de l'UC en faisant la moyenne du point de données correspondant, obtenu lors de l'intervalle de temps indiqué, et un autre, obtenu au moment ou la requête récente est effectuée.
Chemin d'arborescence des éléments MBean : com.ptc > Monitors > ProcessCpuTime
Attribut de seuil : ProcessPercentCPUThreshold
Attribut de l'intervalle relatif à la valeur récente : RecentIntervalSeconds
Seuil initial par défaut : 90 % sur une durée de 90 secondes
Mémoire utilisée : segment de mémoire
Description : calcule le pourcentage d'utilisation de la mémoire du segment de mémoire par la machine virtuelle Java (JVM) d'un processus spécifique (gestionnaire de serveurs ou serveur de méthodes). Ce pourcentage est calculé via la division de la valeur d'utilisation de mémoire actuelle par la mémoire totale disponible. Aucune moyenne des intervalles n'est effectuée pour ce point de données. Par défaut, des notifications sont envoyées toutes les 30 secondes lorsque le seuil est atteint.
Lorsque le seuil calculé est dépassé, la machine virtuelle manque le plus souvent de mémoire.
Chemin d'arborescence des éléments MBean : com.ptc > Monitors > Memory
Attribut de seuil : OldGenPercentCollUsageThreshold
Attribut d'intervalle : CheckIntervalSeconds
Seuil initial par défaut : 97,5 %
Contextes de méthode : Concurrence maximale
Description : calcule le nombre maximum de contextes de méthode actifs exécutés sur la machine virtuelle du serveur de méthodes à n'importe quel moment après le début de l'intervalle le plus récent (colonne Récent) ou de la dernière configuration de référence (colonne Configuration de référence). Les contextes de méthode sont les threads créés pour effectuer le travail du serveur de méthodes.
Lorsque ce seuil est atteint, le temps de réponse pour ces threads en attente est généralement plus long.
Chemin d'arborescence des éléments MBean : com.ptc > Monitors > MethodContexts
Attribut de seuil : MaxAverageActiveContextsThreshold
Attribut d'intervalle pour la valeur récente : RecentIntervalSeconds ; l'intervalle initial par défaut étant de 60 secondes
Seuil initial par défaut : (5 x maxDbConnections) / 2, où maxDbConnections correspond à la plage de valeurs définie dans la propriété wt.pom.maxDbConnections de db.properties
Requêtes de servlet : sessions actives
Description : calcule le nombre de sessions actives dans l'application Web Windchill. Comme le nombre de sessions actives ne change pas souvent, aucun intervalle n'est utilisé pour ce calcul.
Certes, le fait d'atteindre le seuil défini signifie généralement qu'une trop grande partie de l'activité est acheminée vers la machine virtuelle. Cependant, vous devez vérifier d'autres indicateurs, afin de savoir si d'autres problèmes sont apparus. Il est possible que le problème soit simplement lié à un nombre d'utilisateurs simultanés nettement plus important que prévu, ou à un code client personnalisé ayant créé une session de servlet distincte pour chaque requête adressée à Windchill.
Chemin d'arborescence des éléments MBean : com.ptc > WebAppContexts > windchillWebAppPath > Monitors > ServletSessions
Attribut de seuil : MaxAverageActiveSessionsThreshold
Seuil initial par défaut : 200
Requêtes de servlet : Concurrence maximale
Description : calcule le nombre de requêtes de servlet en cours au sein d'une application Web spécifique. Comme le nombre de requêtes de servlet ne change pas souvent, aucun intervalle n'est utilisé pour ce calcul.
Certes, le fait d'atteindre le seuil défini peut indiquer un problème lié à la machine virtuelle Tomcat. Cependant, vous devez vérifier d'autres indicateurs, comme une utilisation trop importante de l'UC et de la mémoire, afin de déterminer la présence d'autres problèmes éventuels.
Chemin d'arborescence des éléments MBean : com.ptc > WebAppContexts > webAppContext > Monitors > ServletRequests
L'application Web identifiée par l'élément webAppContext correspond à l'un des éléments suivants :
Pour les requêtes de servlet de type Requêtes de servlet : Général, sélectionnez l'application Web Windchill.
Pour les requêtes de servlet de type Requêtes de servlet : Centre d'aide, sélectionnez l'application Web Centre d'aide Windchill.
Pour les requêtes de servlet de type Requêtes de servlet : Solr, sélectionnez l'application Web Windchill Index Search.
Attribut de seuil : MaxAverageActiveRequestsThreshold
Seuil initial par défaut : 45
Est-ce que cela a été utile ?