Ajout et modification d'éléments de rapport
Les propriétés suivantes apparaissent sur les fenêtres Ajouter et Modifier pour les éléments de rapport sur les onglets Sélectionner ou contraindre et Critères. Les propriétés affichées dépendent de l'élément de rapport. Les paramètres de ces propriétés déterminent l'affichage initial de l'élément dans le Générateur de rapports, ainsi que son comportement.
Propriété
Elément de rapport
Description
Alias de tableau
Colonne
Objet
En lecture seule ; alias du tableau dans lequel l'élément de rapport a été sélectionné, tel qu'il est indiqué sur l'onglet Tableaux et jointures, suivi du nom de type interne du tableau, entre parenthèses. Par exemple : Report Template [wt.query.template.ReportTemplate]. Cette propriété est en lecture seule.
Nom de propriété
Colonne
Objet
En lecture seule ; nom de propriété de l'élément de rapport, suivi du nom interne de l'élément de rapport, entre parenthèses. Par exemple : Name [name].
Type de données
Colonne
Mot-clé
Fonction de base de données
En lecture seule ; type de données de l'élément de rapport. Le type de données de l'élément de rapport détermine les propriétés qui peuvent être définies pour l'élément.
Pour les éléments de rapport de type mot-clé, le champ Type de données ne s'affiche que si le mot-clé correspond à Numéro de ligne.
Pour les éléments de rapport de type fonction de base de données, le type de données affiché se met à jour en fonction de la valeur Fonction sélectionnée.
Type de données
Constante
Paramètre
Sélectionnez le type de données de la constante dans la liste déroulante :
Chaîne (java.lang.String)
Date (java.sql.Timestamp)
Numéro (java.math.BigDecimal)
Booléen (java.lang.Boolean)
Le type de données affiché au-dessus de la liste déroulante correspond à la valeur sélectionnée.
Nom affiché
Colonne
Objet
Mot-clé
Constante
Paramètre
Fonction de base de données
Méthode Java
Paramètre
Nom affiché de l'élément. Cette valeur modifiable apparaît en tant que libellé de l'élément dans le volet des critères du Générateur de rapports, mais aussi en tant qu'en-tête de colonne dans le tableau des résultats du rapport, si l'élément est inclus dans les résultats du rapport.
Le champ Nom affiché apparaît uniquement sur les fenêtres Ajouter et Modifier exécutées depuis l'onglet Sélectionner ou contraindre ou en cas d'exécution via l'action Ajouter une valeur de paramètre à Sélectionner ou contraindre sur l'onglet Critères.
Opérateur
Colonne
Mot-clé
Fonction de base de données
Sélectionnez un opérateur pour l'élément de rapport. Les opérateurs disponibles dépendent du type de données de l'élément de rapport. Pour obtenir une liste des opérateurs disponibles, voir Opérateurs (Sélectionner ou contraindre). L'opérateur sélectionné ici correspond à l'opérateur par défaut affiché pour l'élément de rapport dans le Générateur de rapports.
Pour les éléments de rapport de type mot-clé, cette propriété s'affiche uniquement si le mot-clé sélectionné est Numéro de ligne. Pour les éléments signalables correspondant à des attributs sur les vues de modèle de rapport, cette propriété s'affiche uniquement lorsque l'attribut n'est pas un attribut dérivé.
Valeur
Colonne
Mot-clé
Constante
Paramètre
Fonction de base de données
Type de données chaîne, numéro, énumération ou valeur booléenne ; définit la valeur de l'élément de rapport. La zone d'entrée de la propriété Valeur est déterminée par le type de données de l'élément de rapport et les options sélectionnées pour cette propriété.
Valeur par défaut : la valeur spécifiée est automatiquement renseignée pour l'élément de rapport dans le Générateur de rapports. L'utilisateur peut modifier la valeur lors de l'exécution du rapport.
Valeur constante : la valeur spécifiée est une valeur constante, qui ne peut pas être modifiée par l'utilisateur exécutant le rapport.
Utiliser une macro : lorsque cette case est cochée, le champ de saisie de valeur devient une liste déroulante. Sélectionnez la macro d'exécution dans la liste. Cette case à cocher s'affiche uniquement lorsqu'une macro est disponible pour le type de données de l'élément de rapport. Pour plus d'informations, consultez la section Macros.
Saisissez ou sélectionnez une valeur :
Pour les données de type chaîne et numéro, saisissez la valeur dans le champ de saisie. Si l'option Utiliser une macro est sélectionnée, sélectionnez une macro dans la liste déroulante.
Pour les données de type énumération, sélectionnez la valeur dans la liste de valeurs énumérées.
Pour les données de type booléen, sélectionnez la valeur dans la liste des valeurs booléennes.
Conserver les espaces : pour les éléments de rapport constants présentant des données de type chaîne, cochez cette case pour conserver les espaces saisis dans le champ de saisie de valeurs.
Pour les éléments signalables correspondant à des attributs sur les vues de modèle de rapport, cette propriété s'affiche uniquement lorsque l'attribut n'est pas un attribut dérivé.
Date de début
Date de fin
Colonne
Fonction de base de données (si la fonction sélectionnée est Date système ou Format de date)
Eléments de données de type date ; indiquez la plage de dates appropriée pour l'élément de rapport, en fonction de la valeur Opérateur sélectionnée. Par exemple, pour un opérateur entre, spécifiez une valeur dans les champs Date de début et Date de fin. Pour un opérateur <, spécifiez une valeur dans le champ Date de fin. Seules les propriétés applicables pour l'opérateur sélectionné sont activées.
Indiquez si la valeur est de type Valeur par défaut ou Valeur constante, puis cliquez sur l'icône Calendrier pour sélectionner la date. Si la propriété Ajouter l'heure aux champs de date est sélectionnée pour ce modèle de rapport, un composant de saisie d'heure apparaît en regard du composant de date.
Si l'option Utiliser une macro est sélectionnée, le champ de saisie de valeur est remplacé par une liste déroulante des macros disponibles pour le type de données.
Date
Constante
Paramètre
Eléments de données de type date ; cliquez sur l'icône Calendrier pour sélectionner la date de la constante.
Si l'option Utiliser une macro est sélectionnée, le champ de saisie de valeur est remplacé par une liste déroulante des macros disponibles pour le type de données de l'élément de rapport.
* 
Si la propriété Ajouter l'heure aux champs de date est sélectionnée pour ce modèle de rapport, un composant de saisie d'heure apparaît en regard du composant de date.
Mot-clé
Mot-clé
Sélectionnez le mot-clé dans la liste déroulante. Pour plus d'informations, consultez la section Mots-clés.
Fonction de base de données
Fonction de base de données
Sélectionnez la fonction dans la liste déroulante. Pour plus d'informations, consultez la section Fonctions de base de données. La propriété Type de données se met à jour selon la fonction sélectionnée.
Classe Java
Méthode Java
Sélectionnez une classe Java dans la liste déroulante.
Pour plus d'informations sur la spécification de la liste des méthodes et classes Java disponibles, consultez la rubrique Méthodes Java.
Méthode Java
Méthode Java
Sélectionnez une méthode Java dans la liste déroulante. Les éléments de la liste déroulante Méthode Java dépendent de la valeur attribuée au champ Classe Java.
La section Options du Générateur de rapports apparaît uniquement sur les fenêtres Ajouter et Modifier exécutées depuis l'onglet Sélectionner ou contraindre. Ces propriétés déterminent le mode d'affichage de l'élément et son comportement dans le Générateur de rapports :
Propriété
Description
Critères
Fonction de base de données, mot-clé et colonne ; détermine si les utilisateurs peuvent ajouter ou modifier des critères pour l'élément dans le volet de critères du Générateur de rapports :
Autoriser l'utilisateur à spécifier des critères : cochez cette case pour permettre aux utilisateurs d'indiquer des critères pour cet élément dans le Générateur de rapports.
Pour les éléments de rapport de type mot-clé, cette case à cocher s'affiche uniquement si le mot-clé sélectionné est Numéro de ligne. Pour les éléments signalables correspondant à des attributs sur les vues de modèle de rapport ou les fonctions de base de données, cette propriété s'affiche uniquement lorsque l'attribut n'est pas un attribut dérivé.
Afficher les sous-types disponibles pour la sélection : cochez cette case pour afficher une liste déroulante contenant les sous-types d'un type parent dans le Générateur de rapports, afin de permettre aux utilisateurs de filtrer les résultats du rapport selon des sous-types spécifiques. Cette case à cocher s'affiche uniquement pour les éléments de rapport de colonne lorsque l'attribut correspond à un identificateur de branche de type (le champ Nom de propriété ou Valeur de l'élément de rapport contient la chaîne typeDefinitionReference.key.branchId).
Si cette case à cocher est sélectionnée et que l'option Autoriser l'utilisateur à spécifier des critères ne l'est pas, un avertissement s'affiche. Aucune liste déroulante de sous-type n'apparaît si l'utilisateur ne peut pas effectuer de sélections dans cette dernière.
Résultats
Fonction de base de données, méthode Java, mot-clé, constante ou colonne ; détermine si cet élément est inclus dans les résultats du rapport, et comment.
Autoriser l'utilisateur à décider : permet à l'utilisateur de décider si l'élément doit être inclus dans les résultats du rapport. Une case à cocher s'affiche dans le Générateur de rapports en regard de l'élément. L'utilisateur peut cocher la case pour inclure l'élément dans les résultats, ou la désélectionner pour l'exclure.
Toujours inclure : cet élément est toujours inclus dans les résultats du rapport. L'utilisateur ne peut pas modifier cet élément lors de l'exécution du rapport.
Ne jamais inclure : cet élément de rapport est uniquement utilisé pour contraindre les résultats du rapport ; il n'est jamais inclus dans les résultats du rapport. Cela ne concerne que les éléments de rapport de type mot-clé et colonne.
Pour les éléments signalables correspondant à des attributs sur les vues de modèle de rapport, le champ Ne jamais inclure s'affiche uniquement lorsque l'attribut n'est pas un attribut dérivé.
Afficher le lien vers la page d'informations dans le tableau des résultats : cochez cette case pour inclure des liens vers les pages d'informations sur les objets dans les résultats du rapport. Le lien vers la page d'informations est affiché sous la forme d'une icône Informations . Cette case à cocher s'affiche uniquement si l'élément de rapport est un identificateur de branche ou d'objet, ou une adresse électronique (le champ Nom de propriété de l'élément de rapport contient l'une des chaînes suivantes : branchid, objectid ou email).
Si cette case à cocher est sélectionnée en même temps que la valeur Ne jamais inclure, un avertissement s'affiche. Un lien vers une page d'informations ne peut pas apparaître dans les résultats si l'élément de rapport n'est pas inclus dans les résultats.
Est-ce que cela a été utile ?