A propos des contextes de configuration
Contrairement à une nomenclature classique, une structure d'article capture toutes les configurations produit créées, de la première sortie du produit aux configurations planifiées pour les futures sorties du produit en passant par la configuration actuellement en production. Les nomenclatures sont des rapports statiques sur les articles intégrés dans une configuration produit unique et spécifique. Une structure d'article est dynamique et est développée à l'aide des filtres de contexte de configuration pour déterminer les versions de l'article à afficher pour chaque noeud de structure. L'icône Article maître s'affiche dans la structure d'article lorsqu'aucune version de l'article ne répond aux critères du filtre de contexte de configuration. Un article maître indique une configuration produit incomplète.
Dans l'exemple qui suit, un filtre de contexte de configuration Configuration de référence est appliqué. Cette configuration de référence inclut uniquement les objets GC000001, GC000002, GC000003, GC000005 et GC000006. Les objets exclus de la configuration de référence s'affichent avec une icône Article maître dans la structure d'article.
Certains types de filtres de contexte de configuration sont également applicables aux structures de document CAO. Le tableau ci-après répertorie tous les types de filtres de contexte de configuration, ainsi que les structures dans lesquelles ils sont utilisables.
Types des filtres de contexte de configuration
Objectif
Type de filtre de contexte de configuration
Description
Recherche des conceptions les plus récentes
Dernière
Développe la structure à l'aide des versions les plus récentes d'une Vue et d'un Etat du cycle de vie sélectionnés. Ce type est disponible pour les structures d'article, de document et de document CAO.
* 
Si une version n'est pas accessible dans la vue sélectionnée, la dernière version est affichée dans la vue parente. Ainsi, si vous sélectionnez la vue Fabrication, et si un article n'inclut aucune version de la vue Fabrication, la dernière version de la vue parente (par exemple, Conception) est affichée.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélection du dernier contexte de configuration.
Affichage des articles à leur état de maturité le plus élevé (par exemple, Officiel) à partir d'une date spécifique.
A maturité
Développe la structure pour afficher les révisions dans l'état du cycle de vie dont le niveau de maturité est le plus élevé à partir de la date que vous sélectionnez.
Pour plus d'informations, consultez la section Définition d'un contexte de configuration A maturité.
Obtention de la conception associée à un événement donné
Configuration de référence
Développe la structure à l'aide de versions capturées dans une configuration de référence précédemment créée. Ce type est disponible pour les structures d'article, de document et de document CAO.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélection d'un contexte de configuration de référence.
Pour visualiser la configuration d'un produit en fonction des avis de modification associés à l'article.
Modification
Développez la structure d'article à l'aide des versions des objets résultants de l'avis de modification. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Sélection d'un contexte de configuration de modification.
Affichage de la configuration d'un produit sur la base du numéro de série ou de lot
Effectivité d'unité
Développez la structure d'article à l'aide de versions de l'article affectées, d'un numéro de série spécifié, d'un numéro de lot ou d'une effectivité de numéro de série/lot. Ce type est uniquement disponible pour les structures d'article.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélection d'un contexte de configuration par effectivité de valeur.
Affichage de la configuration d'un produit sur la base de la date
Effectivité de date
Développez la structure d'article à l'aide des versions d'article affectées à une date spécifiée ou à une effectivité de date et heure. Ce type est disponible pour les structures d'article et de document.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélection d'un contexte de configuration par effectivité de date.
Obtention des données associées à une demande de promotion
Demande de promotion
Développe la structure à l'aide de versions référencées par une demande de promotion spécifiée. Ce type est disponible pour les structures d'article et de document CAO.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélection d'un contexte de configuration de la demande de promotion.
Récupération des données CAO régénérées et intégrées par l'utilisateur
Sauvegardé
Développe une structure de document CAO en fonction d'une configuration de référence automatiquement créée lorsque le modèle CAO est sauvegardé. Ce type est disponible pour les structures de document et de document CAO.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition d'un contexte de configuration sauvegardé.
Utilisation de l'onglet Contexte de configuration dans la fenêtre Modifier le filtre
Tous les types de filtre du contexte de configuration décrits ci-dessus sont définis à l'aide de l'onglet Contexte de configuration dans la fenêtre Modifier le filtre. L'onglet Contexte de configuration est divisé en deux volets (gauche et droit) qui fonctionnent ensemble. Utilisez la procédure générale suivante pour définir ou mettre à jour un filtre de contexte de configuration :
1. Sélectionnez le type de filtre de contexte de configuration souhaité dans le menu déroulant Choisir un type situé dans la partie supérieure du volet gauche. Des critères de filtrage différents s'affichent en fonction du type sélectionné.
2. Sélectionnez ou saisissez les critères de filtrage souhaités dans les champs de saisie de données du volet de gauche. Cliquez sur le bouton Ajouter dans la partie inférieure du volet de gauche pour ajouter le nouveau filtre au tableau A appliquer, dans le volet de droite.
3. Modifiez l'ordre de traitement des filtres de contexte de configuration en vous aidant des flèches vers le haut et vers le bas situées à droite du tableau A appliquer.
* 
Les filtres de contexte de configuration qui figurent dans le tableau A appliquer s'appliquent dans l'ordre à la structure, du premier au dernier de la liste. Si une version de l'objet correspondant au premier filtre de contexte de configuration est localisée, cette version est sélectionnée, et le système passe à l'objet suivant dans la structure. Si le système ne trouve aucune version de l'objet correspondant au premier filtre de contexte de configuration, il utilise le deuxième filtre de contexte de configuration, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les filtres soient utilisés. Si aucune version de l'objet ne correspond aux filtres de contexte de configuration, l'icône d'objet maître s'affiche pour indiquer que la structure n'est pas complètement définie.
4. Cochez la case Appliquer à l'objet supérieur sous le tableau A appliquer pour appliquer le filtre de structure au noeud supérieur de la structure d'article.
* 
Si vous cochez la case Appliquer à l'objet supérieur, il se peut que le noeud supérieur de la structure adopte une version correspondant au filtre de structure. Il n'est pas toujours évident que cette modification a eu lieu.
Pour certains points de lancement dans Windchill, la case Appliquer à l'objet supérieur doit être cochée. Dans ces cas-là, la case peut être automatiquement cochée pour que la configuration appropriée s'affiche. Par exemple, une spécification de variante officielle peut être basée sur une révision antérieure de la structure configurable. Lors de l'affichage de la spécification de variante officielle, ce noeud racine antérieur n'est sélectionné correctement que lorsque la case Appliquer à l'objet supérieur est cochée.
Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Modifier le filtre, le statut de la case à cocher Appliquer à l'objet supérieur dépend de la valeur définie dans la préférence de niveau utilisateur Appliquer le contexte de configuration aux objets initialement sélectionnés. Lorsque la valeur est définie sur Non, qui est la valeur par défaut, la case Appliquer à l'objet supérieur n'est pas cochée. Lorsque la valeur est définie sur Oui, la case Appliquer à l'objet supérieur est cochée.
5. Sélectionnez Appliquer le plus récent aux dépendances non résolues sous le tableau A appliquer pour appliquer un filtre de Dernière itération du contexte de configuration (sans aucune vue spécifiée et pour tout état du cycle de vie) aux noeuds de structure d'article pour lesquels aucune version n'a été sélectionnée.
* 
La sélection de cette option assure qu'une version de l'article sera sélectionnée pour chaque noeud de la structure d'article.
6. Sélectionnez Masquer les dépendances non résolues au-dessous du tableau A appliquer pour masquer les articles qui ne sont pas résolus en version par le traitement du contexte de configuration et sont affichés en tant qu'articles maîtres.
* 
La case à cocher Masquer les dépendances non résolues n'est pas disponible si vous activez la case à cocher Appliquer le plus récent aux dépendances non résolues.
Les dépendances non résolues sont ces articles qui ne sont pas résolus en version par le traitement du contexte de configuration et qui sont affichés en tant qu'articles maîtres.
Vous pouvez masquer un article maître non résolu en activant cette case à cocher lorsque l'article maître n'est pas résolu, car il ne doit pas s'agir d'un article de la configuration.
7. Cliquez sur OK pour filtrer la structure produit courante.
Les filtres de contexte de configuration peuvent être mis à jour en sélectionnant le filtre dans le tableau A appliquer, dans le volet de droite, et en modifiant les paramètres de critère affichés dans le volet gauche. Cliquez sur Mettre à jour pour appliquer les modifications.
Supprimez des filtres de contexte de configuration en les sélectionnant dans le tableau A appliquer et en cliquant sur Enlever dans la partie inférieure du tableau.
Est-ce que cela a été utile ?