Gestion des processus de fabrication
La gestion des processus de fabrication (MPM) est le processus consistant à définir et à gérer les processus de fabrication utilisés pour fabriquer des articles, assembler des produits finis et effectuer des inspections. Dans tout système de gestion du cycle de vie des produits (PLM), le processus MPM est la passerelle indispensable entre la conception des produits et l'exécution de la production. En tant qu'article de fabrication numérique du processus PLM, il constitue le trait d'union entre la conception des produits et la planification de la production, ainsi que la planification des ressources et de l'inventaire.
Alors que nombre de processus axés sur l'ingénierie se concentrent sur la définition de la "nature" du produit, la gestion des processus de fabrication (MPM) se concentre sur la définition de sa "méthode" de production. Plus précisément, le processus MPM est le processus métier grâce auquel l'ingénieur de fabrication définit les séquences détaillées des opérations requises en production pour fabriquer les articles à partir des matières premières, assembler le produit fini et effectuer d'autres tâches associées à la production telles que l'inspection. Lors de ce processus, l'ingénieur de fabrication consulte la définition numérique du produit, prend en compte les capacités de fabrication disponibles et conçoit les nomenclatures de fabrication, les gammes et les instructions de travail requises pour fabriquer le produit. Le processus MPM nécessite également de fournir rapidement un retour d'information aux ingénieurs en se basant sur les versions préliminaires des livrables de fabrication, de valider et d'optimiser ces livrables et de publier ces informations sur les systèmes de production (ERP/MES).
La solution MPM de PTC, Windchill MPMLink, permet aux ingénieurs de fabrication de transformer de manière associative la nomenclature d'ingénierie en nomenclature de fabrication, de gérer les bibliothèques de ressources de fabrication et les capacités de fabrication normalisées, de définir des définitions numériques des gammes avec des liens associatifs vers les nomenclatures et les ressources de fabrication et de générer de manière dynamique des instructions de travail destinées à l'atelier.