Identification des problèmes relatifs aux documents
Cette section décrit les problèmes courants relatifs aux documents et les causes possibles. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux problèmes. Vous pouvez utiliser les liens pour accéder directement aux informations concernant votre problème. Si le problème que vous rencontrez n'apparaît pas dans la liste ou que les opérations proposées ne permettent pas de résoudre complètement le problème, contactez votre administrateur système.
• Impossible de créer un document (le document ne s'affiche pas dans SAP)
• Impossible de créer un lien de document (le lien ne s'affiche pas dans SAP)
• Un lien de document est toujours présent dans SAP et ce, alors qu'il a été supprimé dans Windchill pour le(s) site(s) de destination ESI
• L'opération de création de document semble réussie mais des messages d'avertissement apparaissent (40433)
• L'opération de modification de document semble réussie mais des messages d'avertissement apparaissent (40445)
• Un lien de document s'affiche dans tous les sites alors que ce lien n'a été créé que pour un seul site
• Un lien de document ne s'affiche pas dans l'interface graphique de l'article
• Lorsque j'essaie d'afficher un document ou une nomenclature créé(e) dans SAP, le champ de description est vide
• Une date d'effectivité future pour un article ne s'affiche pas dans SAP alors que la date d'effectivité du document s'affiche
• Réception du message : "Change Master status 02 does not allow changes"
• Un document associé à un article n'est pas publié sur toutes les destinations de publication associées
• Les documents de référence associés aux articles ne sont pas envoyés avec la réponse ESI
• Aucune publication du document n'est intervenue après définition de l'état du cycle de vie sur Officiel
• Impossible de publier l'IBA personnalisé pour le sous-type de document dans la réponse ESI
Impossible de créer un document (le document ne s'affiche pas dans SAP).
Les causes possibles de ce problème sont les suivantes :
• Le numéro du document est hors plage.
• Attributs non valides ou manquants.
• URL non valide.
• Site(s) de destination ESI incorrect(s) ou non valide(s) attribué(s) à l'article.
• L'utilisateur ne consulte pas le(s) site(s) de destination ESI approprié(s) dans SAP
• Le document n'est associé à aucun article dans Windchill et, par conséquent, n'a pas été publié lorsque l'article a été officialisé
• Le document est associé à un article dans Windchill, mais l'attribut de destination de publication Publier les documents associés a pour valeur Non
• Les zéros non significatifs du numéro du document ont été tronqués.
Impossible de créer un lien de document (le lien ne s'affiche pas dans SAP).
Les causes possibles de ce problème sont les suivantes :
• Le document n'est associé à aucun article dans Windchill et, par conséquent, n'a pas été publié lorsque l'article a été officialisé
• Le document est associé à un article dans Windchill, mais l'attribut de destination de publication Publier les documents associés a pour valeur Non
• L'article n'existe pas dans SAP.
Un lien de document est toujours présent dans SAP et ce, alors qu'il a été supprimé dans Windchill pour le(s) site(s) de destination ESI.
Il existe un indicateur de configuration du logiciel intermédiaire qui permet de demander à ce que des liens de document soient créés dans la table MARA pour les liens de document spécifiques à des sites (ESIFlags/EnableDocumentLinksToMARA). Lorsque cet indicateur est défini sur la valeur Vrai, des liens de documents sont automatiquement créés dans la table MARA dans SAP pour tous les liens de document spécifiques à des sites envoyés depuis Windchill. Des liens de document spécifiques à des sites sont également créés dans la table MARC. Un lien présent dans la table MARA n'est supprimé que lorsque Windchill envoie une requête demandant la suppression d'un lien de document non spécifique à un site.
L'opération de création de document semble réussie mais des messages d'avertissement apparaissent (40433).
40433 : SAP a renvoyé une erreur fonctionnelle signalant que le document existe déjà lors de l'appel de BAPI_DOCUMENT_CREATENEWVRS2 : le système suppose que l'opération est un succès et continue le traitement du document.
Les documents présents dans SAP ne sont spécifiques à aucun site. Par conséquent, lorsque des documents sont envoyés à plusieurs sites de destination ESI dans les mêmes système et client SAP, Windchill ESI envoie des messages redondants à SAP, messages pouvant être ignorés.
L'opération de modification de document semble réussie mais des messages d'avertissement apparaissent (40445).
40445.*.* = échec de la modification d'un document dans SAP
Les documents présents dans SAP ne sont spécifiques à aucun site. Par conséquent, lorsque des documents sont envoyés à plusieurs sites de destination ESI dans les mêmes système et client SAP, Windchill ESI envoie des messages redondants à SAP, messages pouvant être ignorés. Une fois que le document a été modifié dans un site de destination ESI, Windchill ESI définit son statut sur Officiel, ce qui a pour conséquence de bloquer toute modification ultérieure.
Un lien de document s'affiche dans tous les sites alors que ce lien n'a été créé que pour un seul site.
Il existe un indicateur de configuration du logiciel intermédiaire qui permet de demander à ce que des liens de document soient créés dans la table MARA pour les liens de document spécifiques à des sites (ESIFlags/EnableDocumentLinksToMARA). Lorsque cet indicateur est défini sur la valeur Vrai, des liens de documents sont automatiquement créés dans la table MARA dans SAP pour tous les liens de document spécifiques à des sites envoyés depuis Windchill. Des liens de document spécifiques à des sites sont également créés dans la table MARC. Lorsque des liens ont été créés dans la table MARA, ils sont visibles dans l'ensemble des sites dans lesquels l'objet existe et ce, via l'interface utilisateur de l'article, mais ils ne sont utilisés que par le site indiqué pour des opérations spécifiques.
Un lien de document ne s'affiche pas dans l'interface graphique de l'article.
Il existe un indicateur de configuration du logiciel intermédiaire qui permet de demander à ce que des liens de document soient créés dans la table MARA pour les liens de document spécifiques à des sites (ESIFlags/EnableDocumentLinksToMARA). Lorsque cet indicateur est défini sur la valeur Faux, les liens de document ne sont pas créés dans la table MARA dans SAP pour les liens de document spécifiques à des sites qui ont été envoyés depuis Windchill. Des liens de document spécifiques à des sites ne sont créés que dans la table MARC.
Lorsque des liens n'ont pas été créés dans la table MARA, ils ne sont pas visibles via l'interface utilisateur de l'article, mais ils sont utilisés par le site indiqué pour des opérations spécifiques. Le lien n'est visible qu'avec l'interface utilisateur du document.
Lorsque j'essaie d'afficher un document ou une nomenclature créé(e) dans SAP, le champ de description est vide.
Dans SAP, chaque champ de texte libre est associé à un code de langue.
Lorsque l'utilisateur est connecté à SAP, seule la description du document correspondant au code de langue affecté à cet utilisateur est renseignée dans le champ Description de l'onglet Données du document. L'onglet Descriptions de document de l'interface utilisateur du document contient toutes les descriptions. Lorsque la description du document ne s'affiche pas dans l'onglet Données du document, elle apparaît dans l'onglet Descriptions du document. Le code de langue pour la description du document se définit lors de la création du document. Sa valeur est envoyée à l'API. Cette valeur est présente en tant que valeur par défaut dans le fichier ESIDefaults.properties. Il s'agit d'une valeur configurable.
Lorsque l'utilisateur est connecté à SAP, seule la description de la nomenclature correspondant au code de langue affecté à cet utilisateur s'affiche en regard du numéro de la nomenclature. Le code de langue de la description de la nomenclature se définit lors de la création du matériel. Sa valeur est envoyée à l'API. Cette valeur est présente en tant que valeur par défaut dans le fichier ESIDefaults.properties. Il s'agit d'une valeur configurable.
Pour plus d'informations sur la configuration de ESI dans votre société, contactez l'administrateur ESI.
Une date d'effectivité future pour un article ne s'affiche pas dans SAP alors que la date d'effectivité du document s'affiche.
Ce n'est pas surprenant. ESI définit la date d'effectivité des articles sur la date du jour en cours et celle des documents sur une date ultérieure.
Réception du message : "Change Master status 02 does not allow changes".
Lorsque j'essaie de mettre à jour un lien de document qui a été ajouté ou supprimé (relation entre un article et un document) de Windchill vers SAP, le message "Change Master status 02 does not allow changes" s'affiche dans le journal des transactions de Windchill ESI et les liens de document ne sont pas modifiés dans SAP.
Windchill ESI peut être configuré afin d'autoriser ou non les mises à jour des liens de document sans modifier la version d'un document. Cette configuration est contrôlée par la variable globale ESIFlags/EnableDocumentECNLock dans TIBCO.
Lorsque ESIFlags/EnableDocumentCNLock est définie sur la valeur Vrai, les informations relatives à la fiche de modification sont écrites au niveau de l'objet du document dans SAP lors de la création ou de la modification du document. Une fois que la version d'un document est publiée dans SAP, aucune modification ne peut être apportée à ce document tant qu'il n'est pas révisé. Dans ce cas, SAP retourne le message "Change Master status 02 does not allow changes".
Lorsque ESIFlags/EnableDocumentCNLock est définie sur la valeur Faux, les informations relatives à la fiche de modification ne sont pas écrites au niveau de l'objet du document dans SAP lors de la création ou de la modification du document. Dans ce cas, seuls les liens de document et les destinations de publication peuvent être modifiés et ce, pour la même version d'un document, sans avoir à le réviser.
Pour modifier les données d'un document autres que les liens de document et les destinations de publication, la version du document doit être modifiée quelle que soit la valeur sur laquelle la variable globale a été définie. Dans un environnement orienté articles, cette variable globale ne s'applique pas et les liens de document, ainsi que les destinations de publication peuvent être modifiés sans avoir à réviser le document.
Ceci se produit lorsque la variable globale est définie sur la valeur Vrai et qu'un utilisateur essaie de modifier la version d'un document qui a déjà été officialisée.
Ce problème peut également survenir si Windchill ESI a été configuré pour que la gestion des modifications utilisant les révisions ne soit pas activée dans SAP.
Pour plus d'informations sur la configuration de Windchill ESI dans votre société, contactez l'administrateur Windchill ESI.
Un document associé à un article n'est pas publié sur toutes les destinations de publication associées
Cela peut se produire lorsque le document est associé à des destinations de publication supplémentaires par rapport à l'article associé. Dans un tel cas, le document est publié uniquement sur les destinations de publication associées à l'article.
Pour que le document soit publié sur les destinations supplémentaires, il convient d'associer ces destinations à l'article ou de publier le document en tant qu'objet autonome ou en tant qu'objet résultant dans un avis de modification.
Les documents de référence associés aux articles ne sont pas envoyés avec la réponse ESI
Cela peut se produire si l'un ou l'autre des éléments suivants est vrai :
• La préférence Publier les documents de référence de Windchill ESI a pour valeur Non.
• Le document maître de référence associé à l'article ne peut pas être résolu à une itération au moyen de la valeur spécifiée par la préférence Etat de spécification de la configuration des documents de référence. Vérifiez la définition de cette préférence.
Aucune publication du document n'est intervenue après définition de l'état du cycle de vie sur Officiel
Cela peut se produire si l'un ou l'autre des éléments suivants est vrai :
• La préférence Lancer le processus ESI automatiquement a pour valeur Non.
• La préférence Etats de cycle de vie déclenchant la publication d'un document (ou Etats de cycle de vie déclenchant la publication d'un document CAO) ne présente aucun jeton RELEASED as one of the tokens in its value.
Vérifiez la définition de ces préférences.
Impossible de publier les attributs d'instance personnalisés pour le sous-type de document dans la réponse ESI
Les attributs d'instance personnalisés d'un sous-type de document ne sont pas publiés dans la réponse ESI. Cela peut se produire si ce qui suit est vrai :
• Si dans le fichier de méta-informations de réponse ESI (ESIResponseMetaInfo. xml), l'attribut et le sous-type du document ne sont pas définis dans l'élément de MapInformation.
Résolution : assurez-vous que l'attribut réutilisable et le sous-type du document sont ajoutés au fichier de métadonnées de réponse ESI pour la publication d'un attribut d'instance personnalisé pour un sous-type de document. Reportez-vous à l'exemple ci-après pour connaître la résolution proposée.
1. Dans Gestion d'attributs et de types, accédez à Gérer les attributs réutilisables et créez un attribut de type chaîne comme suit :
◦ Nom d'affichage : string1
◦ Nom interne : string1
2. Créez un sous-type du document en procédant comme suit :
◦ Nom d'affichage : Soustype_Document
◦ Nom interne : com.ptc.ptcnet.sub_Doc
3. Créez un attribut d'instance (à l'aide de l'attribut réutilisable créé à l'étape 1) sur le sous-type du document (créé à l'étape 2) avec les données suivantes :
◦ Nom interne : string1
◦ Nom d'affichage : string1
4. Dans le fichier de méta-informations de réponse ESI (ESIResponseMetaInfo. xml), mettez à jour les sections comme indiqué ci-dessous.
a. Dans la section <!-- ESI Document Mapping -->, ajoutez l'attribut réutilisable string1 au sous-type du document en surbrillance jaune.
b. Dans la section <!-- ESI Document Mapping Information-->, mettez à jour <esi:typedef> en ajoutant le sous-type de document (créé à l'étape 2) avec le type de base de document et en les séparant par le symbole “|”, comme illustré ci-dessous ou par exemple : wt.doc.WTDocument|com.ptc.ptcnet.sub_Doc
| Si l'attribut ID de l'élément de la carte est modifié, l'élément mapRef doit être modifié avec la même valeur. |
5. Enregistrez le fichier en tant que fichier XML de réponse ESI sous un autre nom à l'emplacement "WT_HOME\codebase\com\ptc\windchill\esi". Relancez le serveur de méthodes.
6. Créez un document du sous-type (créé à l'étape 2) et attribuez une valeur à l'attribut string1. Associez ce document enregistré en tant que document à la destination de publication correspondante.
7. Publiez ce document à l'aide de l'action Envoyer vers la destination de publication. Vérifiez si la valeur de l'attribut string1 est publiée dans le fichier de réponse ESI.
| Pour en savoir plus sur la modification du fichier de métadonnées de réponse ESI, reportez-vous aux sections "Modify the ESI Response Meta Information File" et "Points to note while modifying the ESI response information file" dans le manuel anglais Windchill ERP Connector Customizer’s Guide (Guide de personnalisation de Windchill ERP Connector). Vous pouvez rechercher ce guide dans la page Documents de référence. |