Gestion des schémas
Un schéma regroupe des données sur un type d'objet. Les schémas constituent un mécanisme général de description des types d'objet ainsi que de leurs contraintes et attributs. Les utilisateurs sont libres de mettre en oeuvre les schémas en fonction de leurs besoins. Par exemple, un utilisateur peut créer une interface utilisateur qui valide l'entrée à partir du schéma alors qu'un autre utilisateur utilisera un schéma en tant que référence dans le répertoire LDAP. Une fois créé, le schéma peut être récupéré à l'aide du webject de schéma d'interrogation Info*Engine.
Il existe deux types de schémas :
Simple : un schéma simple est l'extension d'un type primitif tel que booléen, entier ou décimal. Les schémas simples peuvent posséder des contraintes telles que les plages de valeurs ou les valeurs d'énumération.
Complexe : un schéma complexe comporte un ou plusieurs attributs. Les attributs des schémas complexes peuvent posséder des contraintes telles que les plages de valeurs ou les valeurs d'énumération.
La page Gestion du schéma vous permet d'associer les informations sur le schéma à un identificateur de type. En définissant le schéma, vous augmentez le nombre de types possibles pouvant être affectés à un attribut de schéma simple ou complexe. Pour afficher la page Gestion du schéma, cliquez sur le lien correspondant dans la barre de navigation située dans la partie gauche de la page de l'utilitaire d'administration.
Pour gérer le schéma d'un type d'objet, utilisez la procédure suivante :
1. Dans le menu déroulant Type de référentiel, sélectionnez le type de référentiel contenant le type d'objet que vous souhaitez mettre à jour.
2. Dans le menu déroulant Identificateur de type, sélectionnez le type d'objet correspondant au schéma que vous souhaitez gérer.
Pour tout type d'objet possédant un schéma existant, un astérisque (*) apparaît après le nom du type.
3. Cliquez sur Gestion du schéma.
Si le type d'objet ne possède pas de schéma existant, la page Création d'un schéma s'affiche.
ou
Si le type d'objet possède un type de schéma existant, la page Gestion du schéma complexe ou Gestion du schéma simple s'affiche, selon le type de schéma.
Rubriques connexes
Est-ce que cela a été utile ?