Cas d'utilisation de contexte
Les contextes organisent une base de données Windchill en cohérence avec l'organisation fonctionnelle de votre entreprise. Le scénario factice suivant illustre la façon dont les différents types de contexte sont utilisés ensemble dans la gestion des données et processus, ainsi que la manière dont les utilisateurs peuvent interagir avec le système Windchill.
Scénario
Construction Machinery Corporation (CMC) est une société nord-américaine qui conçoit, fabrique, vend et assure la prise en charge de matériels de terrassement lourds. La société possède deux familles de produits : les tracteurs à chenilles et les chargeuses sur pneus. Chaque famille de produits possède plusieurs variantes de produit avec différentes capacités et fonctionnalités. L'avantage concurrentiel de l'entreprise est sa capacité à configurer et à fournir un produit aux spécifications du client en un temps limité. Ceci permet aux clients de définir la taille et la capacité de la machine ainsi que les fournisseurs des composants clés, tels que le moteur et les éléments hydrauliques. Les éléments achetés par CMC sont notamment les suivants : moteurs, transmissions, systèmes de refroidissement, systèmes d'épuration de l'air, composants hydrauliques, roues et pneus. Les éléments fabriqués par CMC sont notamment les suivants : cadres, cabines, systèmes d'entraînement, chenilles et accessoires.
Contextes de site
et d'organisation
Les contextes de site et d'organisation sont créés automatiquement lors de l'installation de Windchill.
Le contexte
Site fournit les fonctions administratives utilisées pour créer et gérer l'installation de
Windchill. Seuls les administrateurs de site peuvent créer ou modifier des informations dans le contexte de site.
Pour plus d'informations, consultez la section
Administration du site.
Le contexte
Organisation est créé sous le contexte du site. Un contexte d'organisation capture les normes et les informations d'administration métier sont spécifiques à une entreprise donnée.
Les informations commerciales pertinentes enregistrées dans le contexte d'organisation sont notamment :
• Informations sur le participant : utilisateurs, groupes et équipes.
• Schémas de numérotation et de version : normes de version et de numérotation de CMC utilisées pour identifier les données produit.
• Administration des modèles : modèles uniques de CMC utilisés pour normaliser la création du produit et les données d'administration.
Les contextes de produit, bibliothèque et projet sont créés sous le contexte d'organisation de sorte que les techniques standard capturées au niveau de l'organisation soient uniformément appliquées à tous les contextes sous l'organisation.
Pour plus d'informations, consultez la section
Administration des organisations.
Contextes de produit
Les contextes de produit contiennent des informations spécifiques à un produit ou à une famille de produits désignée. CMC possède deux contextes de produit : un pour les tracteurs à chenilles et un autre pour les chargeuses sur pneus. Toutes les données produit spécifiques à une gamme de produits sont enregistrées dans le contexte de produit. Par exemple, il existe six cadres en acier soudé pour les six modèles du tracteur à chenilles vendu par CMC. Ils sont stockés dans le produit de tracteur à chenilles. Il existe quatre autres cadres en acier soudé pour les différents modèles de chargeuses sur pneus. Ceux-ci sont stockés dans le contexte de produit de chargeuses sur pneus.
Les contextes de produit Tracteur à chenilles et Chargeuses sur pneus sont créés sous le contexte d'organisation CMC et héritent des rôles de l'équipe interservices du contexte d'organisation.
Une équipe de produit chez CMC regroupe les rôles suivants :
• Responsable produits
• Superviseur de la conception
• Concepteur
• Ingénieur de fabrication
• Qualiticien
• Planificateur de la production
Ces rôles font partie d'un modèle d'équipe qui a été défini dans le contexte d'organisation de CMC. Les utilisateurs Windchill sont affectés à ces rôles dans les contextes de produit Tracteur à chenilles et Chargeuse sur pneus. Lorsqu'une nouvelle version d'article est créée dans l'un ou l'autre des contextes de produit, ces rôles identifient les membres de l'équipe affectés au développement et à l'officialisation de la nouvelle version de l'article en production.
Certaines pratiques standard varient en fonction du contexte de produit et doivent être définies au niveau du produit. Par exemple, le processus de conception pour les articles de la chargeuse sur pneus passe par des états du cycle de vie différents des articles conçus pour les tracteurs à chenilles. Par conséquent, les nouveaux articles créés dans chaque conteneur de produit utilisent les modèles de cycle de vie définis dans le contexte de produit plutôt que le contexte d'organisation.
Le type d'objet, le contexte où il réside, son état du cycle de vie et les affectations de rôle définies par le modèle d'équipe constituent tous la base des règles contrôlant la liste des personnes autorisées à exécuter des actions sur les données. Par exemple, un utilisateur affecté au rôle de concepteur peut créer, afficher et modifier des documents CAO dans l'état en cours, tandis qu'un ingénieur de fabrication du même contexte est uniquement autorisé à afficher les documents CAO.
| Les objets d'un contexte peuvent être associés à des données d'autres contextes. Par exemple, un article personnalisé tel qu'un crochet pour monter un projecteur peut être créé dans le contexte de produit Tracteurs à chenilles, mais utilisé dans une structure d'article de chargeuse sur pneus (à condition que les membres de l'équipe Chargeuses sur pneus disposent d'un accès en affichage des articles pour les tracteurs à chenilles). Toutefois, le droit de modifier la conception de crochet est réservé pour un concepteur de l'équipe de contexte de produit Tracteurs à chenilles. |
Pour plus d'informations, consultez la section
Administration des produits et des bibliothèques.
Contexte de bibliothèque
Les contextes de bibliothèque contiennent des informations pertinentes pour plusieurs ou tous les produits. Une équipe spéciale peut être créée pour approuver les éléments ajoutés à un contexte de bibliothèque. Des processus spéciaux peuvent être créés pour s'assurer qu'aucun composant commun non acceptable n'existe déjà avant l'introduction d'un nouveau composant commun. Les bibliothèques peuvent contenir de petits composants comme des boulons mécaniques, des assemblages personnalisés plus volumineux, des articles fournis par les fournisseurs et d'autres types d'objet tels que des documents. Les bibliothèques sont créées sous un contexte d'organisation.
CMC a créé des bibliothèques de composants standard de sorte que les articles communs puissent être réutilisés dans plusieurs produits. La réutilisation des composants génère de plus grands volumes d'achat et des coûts inférieurs. Les bibliothèques standard capturent également les documents de référence communs tels que les normes gouvernementales ou les spécifications et procédures d'entreprise.
Par exemple, le moteur est l'article le plus important de toute machine CMC. Les clients spécifient leur moteur préféré parmi une liste de choix disponibles lorsqu'ils passent commande. La normalisation par rapport à un fabricant de moteur aide le client à réduire les inventaires d'articles de rechange et à abaisser les coûts de maintenance. CMC a créé une bibliothèque de moteurs contenant tous les moteurs standard de plusieurs fournisseurs fabricants de moteurs.
Les produits CMC doivent être conformes à toutes les normes gouvernementales. Par exemple, les émissions d'échappement des moteurs diesel des matériels de construction sont gérées par une norme gouvernementale. Des documents de normes pour les machines tous terrains sont enregistrés dans la bibliothèque des normes gouvernementales de CMC.
Pour plus d'informations, consultez la section
Administration des produits et des bibliothèques.
Contextes de projet
Un projet est un contexte dans lequel des personnes sont invitées à collaborer en tant qu'équipe interservices dans un but précis. Les équipes de projet incluent des participants répondant aux rôles généraux suivants :
• Chef de projet
• Membres de l'équipe
• Invités
Les données créées dans le contexte de projet incluent généralement :
• Un plan de projet avec des activités, des jalons et des livrables associés
• Des ressources de projet comme du matériel et des équipements
• Des articles, des documents et des données CAO créés dans le projet
• Des articles, des documents et des données CAO partagées à partir d'un projet, d'une bibliothèque ou d'un produit différent
Le partage permet de copier ou de référencer les données contenues dans les contextes de produit, de bibliothèque et de projet dans un nouveau projet où ils peuvent être temporairement utilisés par tous les membres de l'équipe de projet. Lorsque le projet est terminé, les données, nouvelles comme modifiées, sont intégrées aux produits et aux bibliothèques pour officialiser en vue de production par des processus rigoureux de gestion de la configuration. Les projets sont créés sous un contexte d'organisation.
Pour plus d'informations, consultez la section
Projets et programmes.
CMC a établi une relation contractuelle avec une société européenne d'équipements lourds, Euro-Track, afin de concevoir et de produire une nouvelle chargeuse sur pneus spécifiquement dédiée au marché européen. Le projet de conception de la nouvelle chargeuse sur pneus porte le nom de code "Phoenix".La nouvelle machine sera plus petite et plus manoeuvrable afin de pouvoir être utilisée dans les rues étroites et les chantiers confinés. Phoenix offrira également une option de moteur répondant aux normes européennes strictes relatives aux émissions. Phoenix sera lancé sur le marché par Euro-Track et CMC. Le diagramme suivant présente le contexte de projet Phoenix créé sous le contexte d'organisation CMC :
La nouvelle chargeuse Phoenix est basée sur une conception CMC existante. Diesel Power, le choix européen plus propre en matière de moteur, a été choisi pour fournir le moteur de Phoenix. CMC proposera le moteur Diesel Power sur le marché nord-américain en prévision des normes plus strictes de contrôle des émissions actuellement étudiées par le gouvernement des Etats-Unis. L'équipe de conception doit s'assurer que les normes européennes comme américaines sont respectées dans le cadre de la conception de Phoenix.
Une équipe interservices composée d'employés de CMC, d'Euro-Track et de Diesel Power est invitée à participer au projet Phoenix. Les données contenues dans le produit Chargeuses sur pneus CMS et les contextes de bibliothèque de moteurs et de normes gouvernementales sont partagées avec le contexte de projet Phoenix afin qu'elles puissent être affichées, récupérées et modifié si nécessaire. L'illustration suivante présente les membres de l'équipe et les données partagées :
Pour plus d'informations sur le partage de données, consultez la section
Echange de données entre contextes.
Un plan de projet avec des activités affectées, une planification des jalons et des livrables spécifiques sont créés dans le contexte du projet Phoenix. Le travail commence avec le projet de conception de la nouvelle chargeuse sur pneus Phoenix. Lorsque les jalons principaux sont atteints, les données livrables sont intégrées dans les contextes de produit et de bibliothèque appropriés, ce qui les met à la disposition de toutes les personnes impliquées dans le processus d'officialisation de production. Lorsque le nouveau produit est en production et que le projet Phoenix est terminé, le statut Terminé peut être affecté au contexte de projet afin de préserver son contenu comme enregistrement du processus de développement de collaboration.