Présentation des configurations et des instances
La configuration des produits volumineux, complexes, onéreux, aux fonctions cruciales est souvent gérée pendant toute leur durée de vie. Tous les exemplaires livrés sont identifiés par un numéro de série et la configuration produit est enregistrée lorsqu'un produit en circulation est mis à niveau avec une nouvelle pièce.
Pour prendre en charge ce cas d'emploi, Windchill offre la possibilité d'enregistrer une configuration de structure d'article spécifique et d'en créer des copies sérialisées qui peuvent être révisées et modifiées au gré des changements apportés aux produits en service. Cette fonctionnalité utilise des objets de base de données particuliers appelés configurations et instances d'article.
Les conceptions de produit subissent continuellement des modifications tout au long du cycle de vie du produit. Une configuration d'article constitue le contexte de référence d'une structure d'article contenant toutes les versions d'article officielles à un instant donné. La configuration d'article est copiée pour créer une ou plusieurs instances d'article sérialisées individuelles dont la structure d'article peut être modifiée indépendamment de la structure d'article de conception actuelle, de la configuration d'article et de toute autre instance d'article.
On dit d'une instance d'article qu'elle est incorporée lorsque dernier est assemblé et prêt à être livré. L'instance d'article peut être révisée et sa configuration modifiée à chaque fois que de nouveaux articles sont ajoutés à cette copie sérialisée du produit en circulation. Une nouvelle date d'incorporation est alors spécifiée pour la version de la nouvelle instance d'article. L'incorporation d'une instance d'article peut également être annulée lorsque celui-ci fait l'objet d'un retrait de circulation.
Une instance d'article peut utiliser d'autres instances d'articles au sein de sa structure d'article. Les numéros de série des instances parent et enfant sont associés entre eux par le biais de l'allocation. Une instance d'article enfant peut faire l'objet d'une annulation de son allocation à une instance d'article parent, être recréée puis réallouée à une autre instance d'article parent.