Gestion des familles de produits et des configurations dans Windchill
En règle générale, une famille de produits est définie comme étant un ensemble de produits qui peuvent être vendus par le client et qui partagent un nombre important de fonctionnalités courantes, pièces, plans de fabrication et autres informations produit. Une famille de produits peut par exemple inclure les modèles d'une voiture, une gamme d'ordinateurs ou encore une série de tracteurs. Certaines sociétés utilisent également les familles de produits pour gérer des technologies réutilisables essentielles, qui prennent en charge leurs produits principaux. Par exemple, une famille de produits technologiques peut regrouper un ensemble de transmissions, de chargeurs de batterie ou de réservoirs de carburant.
Dans Windchill, chaque famille de produits est définie par un jeu d'options (un ensemble d'options et de choix définissant les fonctionnalités du produit pouvant être sélectionnées) et par la structure de produit configurable associée. Pour faciliter la réutilisation et la maintenance de ces définitions, des options sont créées dans un ensemble d'options d'un produit ou d'une bibliothèque Windchill. Les options de l'ensemble d'options peuvent être utilisées par plusieurs familles de produits associés. La gestion des options peut être centralisée dans l'ensemble d'options d'un contexte Windchill unique ou, pour les grandes entreprises souhaitant répartir la gestion de ces informations, des ensembles d'options peuvent être créés pour plusieurs contextes Windchill. Un gestionnaire d'options peut, pour une famille de produits, créer un jeu d'options qui comprend des options définies dans un ou plusieurs ensembles d'options.
Outre l'utilisation d'un jeu d'options pour la gestion d'une famille de produits, des modules fonctionnels individuels du produit peuvent utiliser des jeux d'options distincts orientés sur la technologie ou le module spécifique.
Le diagramme ci-dessous présente un processus de définition d'une famille de produits.
Pour en savoir plus sur le processus de création de familles de produit, consultez la section
Processus de définition des familles de produits.