Bases de développement produit
Le développement de produits varie considérablement en termes d'échelle, allant du plus simple au plus complexe. Il existe une variété de stratégies pour développer des produits, allant d'articles uniques et de nomenclatures statiques à des structures configurables qui représentent une famille entière de produits.
Les articles constituent la base de la structure de nomenclature et peuvent identifier un élément unique, tel qu'un boulon ou une résistance, ou un produit entier tel qu'un ordinateur ou un avion, comprenant des milliers aux millions d'articles. Les nomenclatures contiennent tous les détails critiques du produit, tels que la quantité d'articles, l'unité de mesure et d'autres caractéristiques clés du produit.
Avec Windchill, les articles permettent la mise à disposition d'une définition numérique de produit globale avec une nomenclature multidisciplinaire permettant à l'entreprise d'accéder à un large éventail d'informations sur le produit, notamment les articles et la nomenclature, les données CAO associées, la visualisation, les documents, les données de classification et les articles fournisseur. Toutes ces informations peuvent être exploitées dans les exigences des processus en aval, telles que les nomenclatures de fabrication ou de services et la documentation. Ces informations riches répondent également à un ensemble plus important d'exigences de l'entreprise sur la chaîne logistique, la fabrication, les services, la gestion des produits, etc.
Il existe plusieurs stratégies de développement de nomenclatures à l'aide d'articles. Pour une entreprise donnée, une ou plusieurs de ces stratégies peuvent avoir un sens, tant au sein d'une ligne de produits qu'à travers celle-ci.
• Nomenclature unique : représente la structure d'un produit au fur et à mesure qu'il évolue au fil du temps.
• Nomenclature configurable : représente la plateforme qui prend en charge un large éventail de demandes du marché.
Pour une entreprise donnée, une combinaison de stratégies peut être utilisée dans la planification et la création de définitions de produits, qui peut varier selon les offres de produits, les unités commerciales et plus encore. Windchill offre toute la flexibilité requise pour permettre à une entreprise d'exploiter différentes stratégies de nomenclature selon les besoins.
Nomenclature unique
La gestion des nomenclatures permet de créer une riche définition numérique de produit qui contient non seulement la structure d'article, mais qui offre aussi l'accès à un large ensemble d'informations nécessaires à la compréhension de ce produit. Elle permet à l'entreprise d'accéder à un ensemble complet de données pouvant être utilisées dans la planification, l'achat, les services et la satisfaction des exigences du client. Pour créer ou faire évoluer une nomenclature, il est possible de combiner n'importe laquelle des méthodes suivantes.
• Manuellement : un utilisateur crée manuellement une nomenclature avec des articles existants et nouveaux. Lors de la création de la nomenclature, les utilisateurs définissent les informations requises, telles que la quantité, le numéro-repère ou d'autres attributs concernant les articles et leur cas d'emploi. Celles-ci fournissent la structure d'une nomenclature complète ou d'une définition numérique de produit complète, qui inclut des informations mécaniques, électriques, relatives aux logiciels, etc. Les organisations rassemblent ces informations supplémentaires à l'aide de l'une des méthodes décrites ci-dessous. Avec cette méthode, un utilisateur peut également créer des données CAO associées, ce qui permet de générer un assemblage CAO via une stratégie "descendante".
• A partir de CAO : en tirant parti des modèles et des assemblages CAO existants, tels que ceux de MCAD et d'ECAD, un utilisateur peut générer une nomenclature à partir de zéro. On parle généralement de méthode "ascendante". Elle permet la création rapide d'une nomenclature. Il existe des options permettant de déterminer les modèles CAO qui doivent piloter la structure de nomenclature et ceux qui sont uniquement des informations requises pour la modélisation CAO. Cela permet de réduire les efforts tout en accélérant la création de la nomenclature. Cela permet également d'obtenir une définition de nomenclature plus complète en intégrant un plus vaste éventail d'informations dans la nomenclature.
• Importation à partir de feuilles de calcul : l'une des méthodes les plus rapides pour créer une nomenclature consiste à faire appel aux données existantes provenant de systèmes hérités ou remises par des partenaires fournisseurs sous la forme d'une feuille de calcul. Les feuilles de calcul sont un outil courant pour modifier ces données avant de les importer dans une solution de gestion de nomenclature centrée sur les articles pour créer la nomenclature. Certaines solutions appliquent vos politiques d'entreprise au fur et à mesure que ces données sont chargées dans le système.
• Réutiliser les articles et les nomenclatures existants : plutôt que de régénérer les nomenclatures, vous pouvez réutiliser les nomenclatures existantes pour créer rapidement de nouveaux produits avec des techniques telles qu'Enregistrer sous. L'utilisation de ces techniques vous permet de réutiliser la majeure partie d'une nomenclature existante tout en ne créant de nouveaux articles que lorsque cela s'avère nécessaire, y compris les éléments CAO et les documents associés.
Nomenclature configurable
Les solutions de nomenclatures configurables de Windchill permettent aux sociétés de planifier, d'innover et de consolider leurs plateformes de produits afin de prendre en charge un large éventail de demandes du marché pour leurs familles de produits, tout en optimisant le nombre de variantes requises pour chaque module du produit. Cela inclut des fonctionnalités permettant de définir et de gérer des familles de produits, des options, des configurations logiques et d'entreprise, des interfaces et des livrables configurables tels que les documents CAO, qui peuvent être gérés grâce à la gouvernance de gestion des modifications. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour la validation virtuelle, comme la détection d'interférences, ainsi que l'exploitation des exigences en aval, telles que la planification du processus de fabrication et la documentation de service. En outre, la logique et la plateforme configurable peuvent être partagées avec des outils externes tels que la CPQ ou l'ERP pour permettre à l'entreprise de réutiliser la logique afin de garantir un alignement pour l'ensemble de l'équipe.
• Gérer les configurations complexes de plateforme
◦ Gérer la définition du produit sur le cycle de vie complet
◦ Prendre en charge la gestion des modifications de l'intégralité de la nomenclature
◦ Conserver des configurations complètes des familles de produits
• Planifier et définir la plateforme
◦ Autoriser la structuration et le développement de plateformes modulaires
◦ Analyser les exigences du marché et planifier les offres de plateformes
◦ Autoriser la définition d'une architecture produit modulaire
◦ Planifier des familles de produits à l'aide de la logique de plateforme
◦ Prendre en charge l'analyse et la validation des configurations de variante
• Partager la plateforme
◦ Partager les configurations produit et la logique dans l'ensemble de l'entreprise
◦ Exploiter la définition de la plateforme et la logique de configuration dans la planification de la production
◦ Envoyer à la production une nomenclature de fabrication propre à la configuration
◦ Fournir des informations sur la nomenclature de processus en fonction des variantes de produit
◦ Synchroniser les modifications de la conception jusqu'aux systèmes de production et ERP spécifiques à l'usine
Gestion de la définition du produit tout au long du cycle de vie
Toutes les stratégies de nomenclature peuvent être gérées à l'aide des puissantes fonctionnalités de gestion des modifications et de la configuration de Windchill. Windchill fournit des fonctionnalités de gestion de la configuration afin de définir l'évolution du produit, ainsi que les éléments disponibles pour l'ingénierie, la fabrication, la chaîne logistique et d'autres rôles d'organisation permettant à un participant d'obtenir le produit voulu ainsi que d'autres informations pertinentes. La gestion des informations de configuration dans le cadre du processus de développement normal peut être effectuée de nombreuses façons, en fonction des exigences du processus métier. La capture de ces informations permet de les renvoyer aux utilisateurs de manière dynamique en fonction de leurs exigences de configuration spécifiques, telles que l'effectivité, les configurations de référence, les états du cycle de vie, à maturité, etc.
Windchill permet d'assurer la gestion et le suivi des modifications apportées aux informations sur les articles et les nomenclatures de manière globale avec la définition numérique complète du produit. Le système permet de définir des processus de modification qui s'adaptent aux exigences d'une organisation et évoluent dans le temps, pour passer de simples à complexes, et de rapides et légers à très rigoureux. Ces processus de modification peuvent également intégrer la gestion des problèmes, les déviations/dérogations et des liens avec le processus de qualité. Le processus de gestion des modifications offre un large éventail de fonctionnalités permettant de gérer le cycle de vie :
• Processus de modification très évolutifs permettant la participation des utilisateurs et la visibilité de l'entreprise
• Rationalisation de l'interaction avec les modifications et les travaux en cours
• Amélioration de la qualité des décisions avec les outils de planification et de validation pendant le processus de modification