Modification d'une définition de contexte de conception (CATIA V5)
La page d'informations pour un contexte de conception prend en charge les mêmes onglets que d'autres documents CAO d'assemblage, avec l'ajout important de l'onglet Modifier la définition, permettant de modifier la définition du contexte de conception avec les différentes actions fournies.
* 
Si l'onglet Modifier la définition n'est pas visible dans la page d'informations de contexte de conception, sélectionnez Modifier la définition du contexte de conception dans le menu Actions.
Sous la barre d'actions qui contient les actions, l'onglet Modifier la définition affiche la structure du contexte de conception dans le volet gauche. Les cases à cocher sont disponibles en regard de chaque sous-composant affiché dans la structure ; elles peuvent être utilisées conjointement aux autres outils d'édition dans la barre d'actions pour définir le contexte de conception. Le tableau arborescent de la structure comporte des colonnes décrites dans le tableau ci-dessous :
Colonne
Description
Nom de fichier
Affiche la structure du contexte de conception dans le format d'arborescence. La sélection d'une case à cocher inclut sa ligne dans la définition; l'effacement d'une case à cocher exclut sa ligne.
Représentation de définition
Affiche la règle d'inclusion/exclusion actuellement affectée à l'objet.
Représentation résultante
Affiche la règle de représentation résultant de l'application de toutes les règles de définition.
Le volet droit contient les sous-onglets suivants :
Sous-onglet
Description
Attributs
Affiche les attributs du composant sélectionné.
Visualisation
Affiche une représentation du contexte de conception, comme défini actuellement. Par exemple, l'exclusion d'un composant du volet Structure permet de supprimer ce composant de l'image visualisée.
Règles
Affiche les règles courantes qui comprennent la définition du contexte de conception
Les actions de la barre d'outils sous l'onglet Modifier la définition sont décrites dans le tableau suivant :
Action
Description
Actions de Modification
Inclure la représentation
Inclut des lignes sélectionnées à la représentation indiquée ; autrement dit, à l'un des types de représentation suivants :
Assemblage uniquement
Mode de conception
Mode de visualisation
Effacer la représentation
Supprime toute inclusion/exclusion sélectionnée et explicite pour la représentation sélectionnée. Les lignes sélectionnées reviennent à l'état d'inclusion.
Exclure
Exclut les lignes sélectionnées du contexte de conception.
Ensemble des actions du Contexte de conception
Quitter le mode Edition
Ferme le mode de modification. Un menu contextuel de confirmation vous demande si vous souhaitez enregistrer les modifications effectuées avant de quitter.
Enregistrer la définition
Enregistre les modifications apportées à la définition du contexte de conception.
Actions d'Visualisation
Vues
Sélectionne la vue par défaut ou prédéfinie de la structure ou sélectionnez Gérer les vues de structure pour personnaliser votre liste de vues.
Afficher
Permet d'accéder aux options d'affichage suivantes :
Développer tous les niveaux de structure
Réduire tous les niveaux de structure
Sélectionner l'affichage à 2 volets
Sélectionner l'affichage à 3 volets (place l'attribut et les informations liées aux règles dans les volets séparés)
Actualiser l'affichage de la structure
Ensemble des actions Filtre
Filtre actif
Ouvre la fenêtre Filtre actif affichant les détails du contexte de configuration.
Modifier le filtre
Ouvre la fenêtre Modifier le filtre pour permettre la modification du contexte de configuration, du filtre spatial ou du filtre d'attribut appliqués à la structure de contexte de conception.
Actions Règles d'attributs définies
Gérer les règles
Ouvre la fenêtre Gérer les règles, qui vous permet de créer et gérer les règles d'attribut. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des règles d'attribut.
Le processus de modification d'un contexte de conception implique l'utilisation de filtres (contexte de configuration, spatial ou basé sur les attributs) ainsi que de règles pour atteindre la structure envisagée à des fins de conception ultérieure. Les fonctions suivantes de l'onglet Modifier la définition aident dans la modification :
Lorsque l'onglet Attributs est sélectionné, le volet Attributs affiche les attributs de la ligne d'objet de sélection récente dans l'arborescence de structure.
Lorsque l'onglet Visualisation est sélectionné, les actions suivantes sont disponibles :
Action
Description
Zoom global
Effectue un zoom avant sur l'assemblage complet.
Zoom sur la sélection
Effectue un zoom avant sur l'article sélectionné.
Définir un centre de rotation
Permet d'affecter un centre de rotation à l'assemblage.
Activer/désactiver la préférence de sélection automatique
Permet de basculer la préférence de sélection automatique pour effectuer les deux opérations suivantes (ou l'une d'entre elles) :
Sélectionner automatiquement depuis la structure vers la visualisation
Sélectionner automatiquement depuis la visualisation vers la structure
Lorsque les deux options sont sélectionnées et que vous cliquez sur un membre de la structure, ce membre s'affiche en surbrillance dans la visualisation. Si vous cliquez sur un membre dans le volet de visualisation, sa ligne apparaît en surbrillance dans la structure, en développant celle-ci si nécessaire.
Filtre spatial
Affiche un menu permettant de définir ou mettre à jour la zone, la sphère ou le type de proximité du filtre spatial où un composant est sélectionné. Pour en savoir plus sur l'utilisation des filtres spatiaux, consultez la section A propos des filtres spatiaux.
* 
En fait, l'utilisation de filtres ajuste l'arborescence de la structure (supprime des composants). L'utilisation de règles peut exclure des composants membres du contexte de conception, mais ils restent dans l'arborescence de structure (à l'état désélectionné).
Règle spatiale
Affiche un menu permettant de définir ou mettre à jour la zone, la sphère ou le type de proximité de la règle spatiale lorsqu'un composant est sélectionné. Pour plus d'informations sur l'utilisation des règles spatiales, consultez les rubriques Définition d'une règle spatiale de boîte, Définition d'une règle spatiale de sphère, Définition d'une règle de proximité et Mise à jour d'une règle spatiale.
Lorsque l'onglet Règles est sélectionné, le volet Règles affiche les règles applicables à la définition courante du contexte de conception.
Désélectionner la case à cocher pour un membre de la structure, exclut cet objet du contexte de conception. L'exclusion est indiquée dans l'onglet Règles décrit, en répertoriant les relations parent-enfant jusqu'à l'objet concerné. Les modifications ultérieures de la définition du contexte de conception procèdent à une mise à jour automatique des règles. Par exemple si un composant a été exclu, une règle d'exclusion est créée. Lors de la ré-inclusion ultérieure, le champ Type affiche "Graphique", indiquant que l'objet a été réintégré.
L'exclusion d'un parent entraîne celle de tous ses enfants dans la structure. La ré-inclusion d'un enfant ré-inclut également le parent.
Est-ce que cela a été utile ?