Utilisation des documents CAO configurables
Les produits configurables sont des types de structures de produit Windchill spéciaux et des types de structure CAO conçus pour inclure une ou plusieurs solutions d'un jeu d'options défini pour la structure. Ils font partie d'une stratégie Windchill visant à permettre aux entreprises de fournir des produits en ajoutant des fonctionnalités et des composants facultatifs dans un modèle ou une plate-forme générique.
Lorsque des assemblages CAO configurables sont associés à des structures produit configurables, des options et des jeux d'options peuvent être transmis aux documents CAO de l'article associé au cours du processus de "génération inverse" (c'est-à-dire lorsqu'une structure CAO est créée à partir de la structure d'article.)
Selon l'utilisation que vous en faites et votre processus de conception, vous pouvez commencer à travailler sur une structure configurable dans Creo Parametric ou dans Windchill. Les exemples de cas d'utilisation suivants donnent un résumé général des étapes impliquées. Pour en savoir plus sur la création et la modification des assemblages configurables dans Creo Parametric, consultez le Centre d'aide Creo Parametric. Pour en savoir plus sur les structures produit configurables dans Windchill, consultez la rubrique "Configuration des structures produit configurables.
Exemple d'une approche de configuration descendante : d'une structure produit configurable à une structure CAO configurable
Dans ce scénario, vous commencez par une structure d'article configurable dans Windchill, qui possède une structure CAO configurable associée dans Creo Parametric.
Dans Windchill :
1. Créez un ensemble d'options destiné à contenir l'ensemble des options, choix et règles requis pour configurer les variations de produit prises en charge.
2. Créez un jeu d'options contenant les options, les règles et les choix pertinents destinés au produit configurable.
3. Incluez les modules configurables dans la structure pour capturer les variations des solutions de conception.
4. Affectez des choix aux articles enfants des modules configurables dans la structure d'article.
5. Mettez à jour la structure CAO à partir de la structure produit configurable.
Les choix affectés aux articles dans Windchill sont propagés aux objets CAO correspondants dans Creo Parametric.
6. Configurez la structure d'article pour générer une variante de produit et valider vos sélections. Enregistrez la spécification de variante et la variante de produit.
7. Visualisez la structure CAO configurable.
Dans Creo Parametric :
1. Ouvrez et récupérez le produit configurable (un assemblage surchargé avec tous les composants facultatifs) et vérifiez le placement des modules configurables.
2. Si des modifications sont apportées, intégrez le produit configurable.
3. Configurez le produit à l'aide d'une spécification de variante.
4. Intégrez le produit de variante (assemblage de niveau supérieur de variante).
5. Associez l'assemblage de variante de produit (créé dans Creo Parametric) à la structure de variante d'article du produit (créée dans Windchill).
Exemple d'une approche de configuration ascendante : d'une structure CAO configurable à une structure produit configurable
Dans cet exemple, vous commencez avec un produit configurable dans Creo Parametric, qui est utilisé pour générer une structure produit configurable associée dans Windchill.
Dans Creo Parametric :
1. Ouvrez un produit configurable dans Creo Parametric et validez les modules configurables associés.
2. Chargez le produit configurable, afin que le jeu d'options d'entreprise soit disponible dans Creo Parametric.
3. Affectez les choix aux objets dépendants des modules configurables dans Creo Parametric.
4. Dans Creo Parametric, intégrez le produit configurable dans Windchill pour générer la structure d'article correspondante dans Windchill. Pendant l'intégration, le système génère des associations entre les documents CAO et les articles dans Windchill.
Dans Windchill :
1. Définissez les options et les choix dans un ensemble d'options.
2. Créez et affectez un jeu d'options à un élément de niveau supérieur dans la structure produit configurable dans Windchill ou au contexte du produit configurable.
3. Si vous le souhaitez, désignez l'article de niveau supérieur dans la structure produit configurable en tant que produit fini.
4. Affectez ou modifiez les choix des articles pour lesquels une variabilité est obligatoire.
5. Configurez le produit pour générer une variante de produit et la spécification de variante correspondante.
6. À l'aide de l'outil Comparer, comparez les deux structures : la structure CAO par rapport à la structure d'article. Dans le navigateur de structure double de comparaison, créez la structure pour propager les affectations de choix sur les articles aux documents CAO correspondants.
* 
Lorsque vous comparez des structures d'article configurables à des structures CAO configurables (Comparer à la structure CAO), un onglet Choix s'affiche et indique les choix disponibles pour un nom d'option répertorié. (L'onglet Choix apparaît uniquement dans le navigateur indépendant.) Lorsque vous comparez des assemblages CAO configurables à des structures d'article configurables (Comparer à la structure d'article), un onglet Options est ajouté dans la fenêtre et indique les choix disponibles pour un nom d'option répertorié. (L'onglet Options apparaît uniquement dans le navigateur indépendant.)
Dans Creo Parametric :
1. Ouvrez le produit configurable dans Creo Parametric.
2. Vérifiez l'affectation des choix et mettez à jour si nécessaire. Si l'affectation des choix n'est pas modifiée, appliquez la spécification de variante générée dans Windchill.
* 
Si vous avez apporté des modifications à une affectation de choix, vous devez intégrer la structure CAO pour propager les modifications dans Windchill. Une fois dans Windchill, vous pouvez configurer la structure produit pour mettre à jour la variante et la spécification de variante.
3. Intégrez le produit configurable.
4. Générez une variante de produit.
5. Intégrez la variante de produit dans Windchill, puis créez automatiquement une structure d'article pour la variante.
Dans Windchill :
Vérifiez la structure de variante nouvellement créée en comparant les structures CAO et d'article dans le double navigateur de structure de comparaison.
Remarques supplémentaires pour les assemblages et les structures produit configurables
Les informations ci-après s'appliquent aux assemblages configurables.
Dans Windchill, la création d'un document CAO configurable nécessite la configuration d'un modèle approprié.
Lors de l'action Nouveau document CAO, les attributs d'assemblage à la commande pour Configurable, Réductible et Min_Required, Max_allowed sont créés pour les documents CAO configurables. Aucune interface utilisateur supplémentaire n'étant affichée sur la page Nouveau document CAO, le document CAO approprié (produit configurable ou module configurable) est créé à partir du modèle généré.
Le terme "module configurable" fait référence à un assemblage présentant plusieurs options, mais n'en utilisant qu'une seule dans le cadre d'une variante, tandis que le terme "produit configurable" fait référence à un assemblage configurable (dans Creo Parametric) ou à une structure produit configurable (dans Windchill) possédant plusieurs solutions possibles.
Un article configurable de niveau supérieur doit être désigné comme produit fini.
Les articles associés automatiquement recherchés ou créés pour des assemblages CAO configurables doivent être des articles configurables. Si un article est détecté et correspond à une variante d'article, il n'est pas affiché dans l'interface utilisateur. Vous devez créer un nouvel article configurable pour l'association.
Lorsque vous modifiez des associations, sachez que les sous-types d'objet doivent être cohérents.
Pendant l'opération Enregistrer sous de l'élément Mettre à jour les parents, sachez qu'un assemblage standard ne peut pas contenir d'assemblage configurable.
La conception dans la fonctionnalité de contexte est désactivée pour les assemblages configurables.
Les produits configurables enregistrés dans les projets ne permettent pas d'accéder aux options et aux jeux d'options.
Pour vérifier que les choix affectés aux objets dépendants d'un modèle configurable dans Creo Parametric sont transférés à la structure d'article associée, sélectionnez leur module configurable en tant que propriétaire lors de l'affectation de choix.
Est-ce que cela a été utile ?