Exemples d'utilisation d'associations
Le tableau ci-après répertorie certains exemples d'utilisation des différents types d'association.
Type d'association
Exemple d'utilisation
Propriétaire
Associe un document CAO principal qui supervise le pilotage de la création de structure.
Image collaborative
Composants adaptés à l'association secondaire multi-CAO.
Image
Composants adaptés à l'association secondaire multi-CAO.
Contenu collaboratif
Association multi-CAO dans laquelle les attributs secondaires jouent un rôle critique pour la nomenclature.
Contenu
Ajout de contenu CAO descriptif supplémentaire, par exemple du dessin d'un modèle à un article.
* 
Dans le tableau précédent (et dans toutes les sections traitant des types de génération), le terme "contribution" fait référence à la transmission d'attributs d'objet entre un document CAO et son article associé. En d'autres termes, outre le type d'association Propriétaire, seuls les types Contenu collaboratif et Image collaborative permettent la transmission d'attributs.
La rubrique Comparaison des types d'association entre des documents CAO et des articles présente un tableau comportant la colonne libellée "L'article associé participe à la structure". Il peut s'agir de l'élément le plus important pour ces nouveaux types d'association, et dans le même temps du moins compris. Quel est l'impact sur les types d'association répertoriés dans le tableau et associés à une valeur True ? Examinons tout simplement l'exemple ci-après, en prenant en compte les éléments suivants :
le document CAO MODEL.PRT est associé à l'article MODEL à l'aide d'une association Image ;
le document CAO ASSEMBLY.ASM est associé à un autre article ASSEMBLY à l'aide d'une association Propriétaire.
Ensuite, le document CAO MODEL.PRT est assemblé dans ASSEMBLY.ASM.
La structure de produit associée à l'article ASSEMBLY est mise à jour lorsque le processus de génération est amorcé au cours de l'intégration (ou via une action de génération explicite). Il en résulte pour l'article ASSEMBLY la structure correspondante ci-après.
Ce même comportement se vérifie également pour l'association Image collaborative. En résumé, l'utilisation de ces associations signifie que les articles associés à l'aide des associations Image et Image collaborative verront les articles associés participer à la structure de l'assemblage parent correspondant. Une association Propriétaire peut non seulement participer à la structure, mais également à la structure de génération pour son noeud et ses enfants, en fonction du document CAO qui lui est associé à l'aide d'une association Propriétaire.
Prenez le cas où il est obligatoire de router plusieurs fois le même câble dans le même assemblage. Dans certaines applications CAO, chaque routage correspond à une géométrie unique qui doit être représentée par un nom de fichier unique dans l'arborescence du modèle de l'assemblage. Toutefois, d'une perspective de structure produit, ces routages représentent un numéro d'article unique. Cet exemple représente un cas d'utilisation classique de ces nouveaux types d'association. Prenons l'exemple d'un assemblage appelé Top.asm, qui présente trois routages d'un câble : cable.prt, cable_1.prt et cable_2.prt. Illustré sous la forme d'une structure de modèle.
A présent, à l'aide d'une combinaison d'associations Propriétaire et Image, nous pouvons associer les fichiers cable.prt, cable_1.prt et cable_2.prt à l'article Windchill CABLE, en procédant comme suit.
cable.prt > Propriétaire > CABLE
cable_1.prt > Image > CABLE
cable_2.prt > Image > CABLE
En outre, en supposant que Top.asm est associé à TOP avec une association Propriétaire, la structure d'article ci-après peut être générée.
* 
Auparavant, les modèles CAO représentant les différents états des mêmes composants flexibles au sein d'une structure (par exemple, les routages d'un câble ou les divers états d'un ressort) se voyaient allouer des liens de composant séparés dans la structure d'articles associée. Dans Windchill 10.2 M030, le processus de génération déploie les différentes occurrences de tels composants sous un lien de composant unique dans la structure d'articles avec la quantité appropriée. Ainsi, avec les améliorations de Windchill 10.2 M030, la structure d'articles sera comme telle :
Notez qu'après la mise à niveau vers Windchill 10.2 M030, le système modifiera les structures d'articles héritées dès qu'un utilisateur générera sa structure d'articles associée, ceci pour utiliser un lien de cas d'emploi unique. En conséquence, les informations ajoutées manuellement à une occurrence de cas d'emploi ou de composant d'article doivent être recréées, car le système conserve uniquement un lien de cas d'emploi et son occurrence. Cependant, les autres occurrences de cas d'emploi et de composant sont recréées sur ce cas d'emploi unique.
Lorsque vous analysez le rapport de nomenclature, vous pouvez constater les éléments suivants :
Auparavant, les articles supplémentaires pour les câbles non-générés devaient être ajoutés à la structure produit manuellement. Désormais, grâce à ces types d'association, un utilisateur peut exploiter au mieux les fonctionnalités automatisées de la structure produit pilotée par CAO des intégrations CAO de Windchill. Toutefois, il s'agit simplement d'un exemple. Ces types d'association peuvent également être réutilisés dans des scénarios multi-CAO pour les enveloppes simplifiées et éléments similaires.
Est-ce que cela a été utile ?