Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des produits configurables > Positionnement dynamique avec les options et les variantes
Positionnement dynamique avec les options et les variantes
La visualisation dynamique ainsi que les produits et modules configurables avancés offrent un jeu stratégique de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour créer des livrables définis par la configuration. La fonctionnalité de positionnement dynamique permet à Windchill de capturer la logique de positionnement de l'assemblage et de l'utiliser pour visualiser et générer des variantes CAO pour le produit configuré. Cela élimine le besoin de conserver les informations surchargées dans le modèle CAO et la structure produit pour créer les mêmes livrables définis par la configuration.
L'architecture de positionnement permet de capturer la logique de configuration utilisée pour assembler un produit configurable. L'architecture de positionnement établit la relation spatiale entre les modules configurables d'un produit configurable. Une interface connecte les modules configurables parents et enfants et définit la logique de positionnement relatif par le biais de l'utilisation de localisateurs. Un localisateur représente un emplacement conceptuel défini pour un module configurable. Ces localisateurs conceptuels utilisés dans l'architecture de positionnement sont mappés à un repère exposé à partir de la conception CAO. La position résultante des modules configurables dans un produit configurable est calculée en alignant les localisateurs des modules configurables parents et enfants d'une interface.
Pour utiliser cette fonctionnalité, les interfaces utilisateur suivantes sont disponibles dans Windchill :
Editeur d'architecture : vous permet de définir l'architecture de positionnement d'un produit configurable. Vous pouvez le lancer en sélectionnant l'action Ouvrir dans l'Editeur d'architecture dans le menu Actions disponible pour le produit configurable. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Gestion de l'architecture de positionnement dans l'Editeur d'architecture.
Onglet Localisateurs : vous permet de définir des localisateurs pour un article configurable et de mapper des repères définis dans les représentations de variantes de module aux localisateurs. Cet onglet est disponible dans le Navigateur de structure d'article. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Gestion des définitions de localisateur dans l'onglet Localisateurs.
* 
L'action Ouvrir dans l'Editeur d'architecture et l'onglet Localisateurs ne sont disponibles que lorsque la préférence Prise en charge des modules configurables est activée.
Une fois que vous avez défini l'architecture de positionnement, lorsque vous affichez un produit configuré dans l'onglet Visualisation, l'application positionne automatiquement les modules configurables en fonction de l'architecture de positionnement définie. Vous pouvez ouvrir le produit positionné obtenu dans une session CAO pour poursuivre l'analyse de conception et le travail en aval.
Processus de positionnement dynamique
Le diagramme suivant illustre le processus de positionnement dynamique type :
Terminologie
Les termes clés utilisés dans le positionnement dynamique sont les suivants :
Architecture de positionnement : l'architecture de positionnement est un graphe défini par des noeuds et des connecteurs de modules configurables, qui capture la logique de configuration et décrit le mode d'assemblage des composants d'un produit configurable.
Interface : une interface définit une relation qui peut être utilisée pour l'assemblage des modules configurables parents et enfants définis dans l'architecture de positionnement. Les expressions affectées sont utilisées pour sélectionner les localisateurs qui doivent être utilisés lors de la création d'un produit configuré.
Localisateur : un localisateur représente un emplacement conceptuel défini pour un module configurable, utilisé pour assembler des modules configurables enfants et parents. Les localisateurs sont mappés à des repères pour chaque variante de module dans le module configurable. Ces repères sont exposés à partir de la conception CAO. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Converting the Locator for the Platform Structure Visualization dans le Centre d'aide Creo View. En établissant ce mappage entre le localisateur de module configurable et le repère dans chaque variante de module, Windchill peut utiliser l'architecture de positionnement pour calculer la position de chaque variante de module de façon interchangeable.
Pour plus d'informations sur les termes clés associés aux options et aux variantes, consultez la rubrique Terminologie utilisée dans Options et variantes.
Prenons l'exemple d'un produit configurable "Camion" contenant un châssis configuré pour plusieurs longueurs et un réservoir de carburant configuré avec plusieurs solutions, qui peut être assemblé en plusieurs positions sur le châssis.
Le point d'assemblage entre le châssis et le réservoir de carburant est représenté par une interface.
L'interface utilise des localisateurs pour décrire l'endroit où le réservoir de carburant peut être assemblé. Dans l'exemple ci-dessous, le réservoir de carburant peut être monté à gauche ou à droite et peut être positionné dans les emplacements "Driver Front", "Driver Mid" ou "Driver Rear" sur le châssis. La sélection des positions à utiliser est effectuée via l'affectation d'expressions aux localisateurs.
Les localisateurs seront mappés aux repères présents dans les conceptions pour chaque option de châssis et de réservoir de carburant :
Lorsque vous affichez un produit configuré dans l'onglet Visualisation, vous pouvez désormais afficher le positionnement du réservoir de carburant calculé en fonction de l'architecture de positionnement :
Est-ce que cela a été utile ?