Vue d'ensemble de l'association des documents CAO et des articles
|
La fonctionnalité d'association est uniquement disponible dans les produits suivants :
• Windchill PDMLink
• Windchill ProjectLink
|
Bref historique
Auparavant, les documents CAO et les articles Windchill étaient associés via des liens actifs ou passifs. Un lien actif signifie que la structure de document CAO génère la structure produit et prend en charge la transmission des attributs entre un document CAO et son article associé. Un lien passif signifie que le document CAO est l'un des documents pouvant décrire l'article Windchill, mais qu'il ne contribue pas à la structure produit.
Actuellement, Windchill continue de prendre en charge ce lien passif entre un article et ses livrables. On parle désormais "d'association de contenu". Toutefois, l'ancien lien actif se subdivise maintenant en plusieurs types fonctionnels, selon que l'association joue ou non les rôles suivants :
• Elle pilote la création d'un lien de cas d'emploi d'un article, utilisé lors de la création d'une structure produit pour les articles (lien de structure).
• Elle transmet des attributs à l'article (lien d'attribut).
• Elle fournit une représentation CAO d'un article donné de la structure (lien de représentation).
|
Il est important de reconnaître la signification ambiguë du terme "représentation". S'il s'agit d'association, le terme représentation signifie "représentation dans (ou participation à) une structure", contrairement à la "représentation visualisable", comme indiqué dans le tableau Représentations/Annotations de la page d'informations d'un article.
|
Types d'association actuels
Lorsque vous effectuez une opération d'association, plusieurs types d'association sont disponibles. Tous les types d'association suivants sont disponibles pour les documents CAO. Seuls les types d'association de contenu et de contenu collaboratif s'appliquent aux documents dynamiques ou aux documents graphiques dynamiques.
• Propriétaire : cette association active toutes les fonctions (pilotage de la structure, transmission d'attributs et représentation). En d'autres termes, elle indique la représentation principale qui pilote également la structure et la majorité des attributs de l'article.
• Image collaborative : cette association combine la représentation et la transmission d'attributs. Bien qu'une image collaborative ne pilote pas la structure, elle participe à la structure produit d'un objet parent. Considérons l'exemple d'un composant flexible (câble) figurant deux fois dans un assemblage, mais routé différemment dans chaque cas. Alors que Creo Parametric nécessite des fichiers de modèle distincts pour chaque routage, ces modèles peuvent être associés à un article unique. Un fichier de modèle comporte un lien de propriétaire, tandis que l'autre présente un lien d'image collaborative. La structure produit résultante affichera deux occurrences d'un même article. Une association permet un maximum d'un lien de propriétaire et d'un lien d'image collaborative pour un article. Cependant, si d'autres configurations du câble se révèlent nécessaires, elles peuvent être ajoutées à l'aide d'un lien d'image.
• Image : cette association concerne les représentations ; par ex., les copies de la représentation CAO principale utilisée dans d'autres logiciels CAO, comme un modèle CAO Creo Parametric créé à partir d'une importation ATB (Association Topology Bus) de données CATIA V5. Comme avec le lien d'image collaborative, un objet avec un lien d'image participe à la structure produit parente (mais ne transmet pas d'attributs).
• Contenu collaboratif : cette association active uniquement la transmission d'attributs et ne s'affiche pas dans une structure produit.
• Contenu : cette association est "passive", ce qui signifie que le document CAO décrit l'article, mais sans piloter la structure, transmettre d'attributs ni fournir de représentation. Citons par exemple les objets de fabrication, les gammes, les schémas, etc.
• Une association entre un article et le dessin de définition, dérivé de son modèle CAO associé à un propriétaire, est automatiquement créée au moment du chargement initial. Cette association est libellée Calculé. Ce n'est pas un "lien" modélisé dans la base de données, mais un type d'association inclus lorsque les documents CAO sont rassemblés pour l'exécution d'actions.
|
Les associations calculées ne sont pas prises en charge pour l'importation/exportation.
|
|
Seul un document CAO peut présenter un lien de création de structure (Propriétaire) vers un article. Cependant, plusieurs documents CAO peuvent inclure des liens de représentation ou d'attribut. Exemple :
• La collaboration d'attribut est prise en charge pour les documents CAO associés à une image collaborative (une seule image par article) et à des liens de contenu de collaboration (en plus des liens Propriétaire).
• Dans une structure, une représentation est prise en charge pour les documents CAO associés à une image collaborative (une seule image par article) et à des liens d'image (en plus des liens Propriétaire).
Le nombre de liens de contenu vers un article n'est soumis à aucune limite.
Les documents dynamiques et les documents graphiques dynamiques peuvent être uniquement associés aux articles en initialisant manuellement l'action d'association sur un objet d'article sélectionné. Les documents dynamiques et les documents graphiques dynamiques ne peuvent pas former un lien Propriétaire, un lien d'image ou une image collaborative. Seuls les liens de contenu collaboratif et de contenu sont disponibles pour les documents dynamiques et les documents graphiques dynamiques.
L'association ou la dissociation d'un article par rapport à un document CAO disposant d'une association de structure (Propriétaire, Image collaborative ou Contenu collaboratif) déclenchent une itération de l'objet d'article.
|
Associations personnalisées
La personnalisation de Windchill peut autoriser d'autres combinaisons de liens d'association. Ces types d'association sont désignés par la mention "Personnalisée" dans la colonne Association affichée dans les rapports Windchill.
Bonnes pratiques d'association
L'association est une zone de gestion des données techniques qui permet la gestion de relations complexes. Il s'ensuit que des entreprises différentes peuvent trouver de nombreuses approches tout aussi valables.
• Pour créer une structure produit associée, dérivée d'une structure de modèle CAO arrivée à maturité, avec l'ensemble ou la plupart des associations de type propriétaire, l'utilisation de l'action Association automatique d'articles est recommandée. La fenêtre Association automatique d'articles permet d'optimiser le type d'association. Toutefois, elle constitue également la méthode la plus simple pour établir des associations uniques entre des articles et des documents CAO, soit en associant des articles existants, soit en générant automatiquement de nouveaux articles selon les besoins.
• L'action Modifier l'association est recommandée pour la modification d'associations existantes ou pour la création d'autres associations lorsque des relations plus complexes (par exemple, plusieurs documents CAO associés à un article unique) sont requises.
• Après l'association d'un article à un document CAO, le comportement par défaut du système est le suivant : la structure d'article est générée à la prochaine itération (intégration) du document CAO. Comme la génération de l'article entraîne la mise à jour de sa structure, de ses attributs et de ses représentations visualisables, selon le type d'association, il est souvent utile de vérifier que les informations sont transmises sans attendre la prochaine itération du document CAO.
Lorsque la préférence > > est définie sur Oui (la valeur par défaut est Non) et que l'utilisateur associe un article à un document CAO intégré, le système peut automatiquement générer l'article associé. Autrement dit, la génération se produit lors de la modification de l'association ou lors de l'association automatique, sans nécessiter l'itération du document CAO.
|
Le document CAO doit être intégré pour que la génération se produise. Si le document CAO est nouveau ou que vous l'avez récupéré, l'association aboutit, mais l'article n'est pas généré. Un avertissement concernant ces articles non générés s'affiche dans l'utilitaire Gestion des événements.
|
Représentations visuelles de documents CAO avec des articles associés à un propriétaire
Lorsqu'un document CAO (document EPM) dépourvu d'association de propriétaire à un article est soumis pour publication, la nouvelle représentation est stockée sur le document CAO. Si un document CAO présente une association de propriétaire à un article, la nouvelle représentation est stockée sur l'article, et non sur le document CAO. Lorsque l'association de propriétaire entre le document CAO et l'article est créée après la publication du document CAO, le comportement suivant peut se produire :
• Lorsque vous accédez à la liste des représentations depuis la page d'informations d'un document CAO, la représentation ne s'affiche plus. Le document CAO doit de nouveau être soumis pour publication afin de créer une autre représentation.
• Lorsque vous accédez à la liste des représentations depuis la page de détail des articles, la représentation s'affiche en "lecture seule". Cette représentation ne peut pas être supprimée. Lorsque le document CAO associé est de nouveau soumis pour publication, la nouvelle représentation s'affiche à la fois dans la liste des représentations du document CAO et dans celle de l'article.
Génération après intégration : les comportements précédents sont observés lorsqu'un document CAO est intégré avec les articles associés et est soumis pour publication avec la préférence Génération après intégration définie sur Aucune. (La préférence Génération après intégration se trouve dans Gestion des préférences sur la page Utilitaires de Windchill sous > > .) Le document CAO et l'article peuvent apparaître comme présentant une association de propriétaire. Toutefois, aucune association n'existe jusqu'à ce qu'une action "Générer l'article associé" soit exécutée, créant ainsi une association de propriétaire.
Associations de propriétaire multiples : lorsqu'un document CAO disposant de plusieurs associations de propriétaire à différents articles est soumis pour publication, la nouvelle représentation est directement associée à l'"article principal associé à un propriétaire". Il s'agit du premier article associé au document CAO. Dans cette situation, tous les autres articles associés sont appelés "articles non principaux associés à un propriétaire". Si vous souhaitez copier la représentation dans les articles non principaux associés à un propriétaire, utilisez l'ensemble de préférences Copier les représentations dans les articles décrits qui se trouve dans la section Visualisation de l'utilitaire Windchill Gestion des préférences.