Premiers pas avec ThingWorx
Premiers pas avec ThingWorx
A propos de ThingWorx
ThingWorx est une plateforme de développement d'applications rapide basée sur les modèles. En utilisant la modélisation au lieu du code, le développeur de contenu peut se focaliser sur la composition des application plutôt que sur le débogage, la maintenance et la mise à jour du code. Les artefacts de modèle deviennent un ensemble de blocs de construction réutilisables pour assembler de nouvelles applications.
Une fois votre modèle implémenté, vous pouvez assembler les données, les services et les capacités du modèle dans une application Web à l'aide de l'interface glisser-déposer du Mashup Builder.
Exemples de cas d'utilisation de ThingWorx
Imaginez un ensemble de machines d'une chaîne de production. Chaque machine est un objet. La chaîne de production peut également être un objet composé de différentes machines. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'inclure la chaîne de production en tant qu'objet dans votre modèle, cela peut s'avérer utile si des données importantes au niveau de la chaîne de production font partie de vos exigences d'application. Dans ce scénario, vous modèleriez des données de chaîne de production en tant que propriétés de l'objet de chaîne de production, ce qui vous permettrait d'inclure sans peine ces objets dans les tableaux de bord et les applications composites. En outre, vous pourriez représenter une usine en tant qu'objet afin de disposer d'une vue d'ensemble des données de production de l'usine dans son intégralité.
Un autre exemple pourrait impliquer des actifs (machines louées, matériel capable de fournir un service et des diagnostics à distance ou même de l'équipement distribué, comme l'équipement de distribution d'électricité pour un réseau électrique) déployés sur différents sites. Vous pouvez modéliser chaque entité en tant qu'objet avec sa position et suivre plusieurs attributs de données. Tracez-les ensuite sur une carte et suivez leur statut, position et déplacement.
Les possibilités sont multiples. Des objets peuvent représenter des appareils de mesure sur lesquels vous collectez des données. Il est également possible de modéliser des personnes et les applications en tant qu'objets. Pour pouvoir prendre en charge les actifs, les personnes et les systèmes, ThingWorx les considère comme des collaborateurs égaux dans un processus métier et dans les applications.
* 
ThingWorx est une puissante plateforme d'IIoT (Internet industriel des objets). Dès lors, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous entrez du contenu dans la console de développement de votre navigateur lors de l'utilisation de l'application. Bien que les navigateurs pris en charge s'efforcent de filtrer les scripts potentiellement malveillants, il est possible pour les attaquants de développer des charges utiles susceptibles de déjouer ces filtres. Par conséquent, vous devez veiller à n'entrer dans la console du développeur que du contenu dont vous êtes totalement sûr de la source, de la fonction et des impacts potentiels.
* 
Bien que PTC ait pris soin de renforcer la sécurité de ThingWorx contre de nombreux vecteurs d'attaque, les utilisateurs sont toujours tenus d'utiliser l'application de façon responsable et sécurisée. Il convient ainsi de respecter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en évitant notamment d'accéder à des sites Web malveillants ou encore d'importer du contenu dangereux dans ThingWorx Platform.
Rubriques connexes
Est-ce que cela a été utile ?