Définition du modèle ThingWorx dans Composer > Système > Utilisation du serveur proxy pour la requête sortante
Utilisation du serveur proxy pour la requête sortante
A partir de la version 9.3.4, ThingWorx Platform prend en charge le proxy HTTP/HTTPS pour la plupart des requêtes sortantes. Certaines sections de ThingWorx Platform prennent en charge un proxy explicite, par exemple, ContentLoaderFunctions. Si aucun proxy explicite n'est fourni, ThingWorx Platform utilise un proxy configuré pour ThingWorx Platform, le cas échéant.
* 
Actuellement, le proxy explicite n'est pris en charge que pour ThingWorx Platform. L'utilisation de proxy avec des solutions telles que DPM n'est pas prise en charge et peut entraîner des résultats inattendus.
La fonctionnalité proxy de ThingWorx Platform ne prend pas en charge les proxys nécessitant une authentification. Le serveur proxy ne prend actuellement pas en charge l'authentification unique ni le service d'annuaire ActiveDirectory. Pour modifier la prise en charge du proxy à l'aide des paramètres JVM, redémarrez ThingWorx Platform après avoir effectué les modifications.
Configuration
La prise en charge du proxy implique la prise en charge sous-jacente de Java Runtime, spécifiée par les propriétés du système Java au démarrage de ThingWorx Platform. Ajoutez les propriétés du système Java en tant que -Dkey=value dans Apache Tomcat. L'emplacement d'ajout des propriétés varie selon le système d'exploitation installé. Plusieurs propriétés de proxy peuvent être configurées, en fonction de la configuration spécifique requise. Pour plus d'informations, consultez la documentation Java.
Proxy HTTP/HTTPS
ThingWorx Platform utilise le proxy HTTP configuré lors de la demande de ressources HTTP. Les propriétés http.proxyHost et http.proxyPort du système Java définissent respectivement l'hôte et le port. http.nonProxyHosts est spécifié pour inclure toutes les ressources qui ne doivent pas passer par le proxy. Il est utile de disposer de ressources internes uniquement auxquelles ThingWorx Platform doit accéder. Séparez les valeurs par un pipe (|). La valeur par défaut de http.nonProxyHosts inclut toutes les variantes utilisées pour accéder au système local (localhost|127.*|[::1]). Fournissez les valeurs par défaut ainsi que les valeurs personnalisées que vous devez ajouter.
ThingWorx Platform utilise le proxy HTTPS configuré lors de la demande de ressources HTTPS. Les propriétés https.proxyHost et https.proxyPort du système Java définissent respectivement l'hôte et le port. Le proxy HTTPS utilise la même liste d'hôtes hors proxy que HTTP (http.nonProxyHosts).
* 
PTC recommande vivement d'utiliser le proxy https.
Utilisation des paramètres de proxy de l'hôte
Java Runtime permet également d'utiliser le paramètre de proxy défini sur l'hôte plutôt que de configurer directement des proxys HTTP/HTTPS. Pour activer les configurations de proxy dans les paramètres du système d'exploitation, sous CATALINA_OPTS, définissez la propriété du système Java java.net.useSystemProxies sur true. Les paramètres du système d'exploitation permettent des configurations de proxy complexes basées sur des fichiers Proxy Auto-Config (PAC) et sur le protocole Web Proxy Auto-Discovery (WPAD), qui peuvent être déjà utilisés sur le système hôte.
Si ThingWorx Platform est configuré pour utiliser les paramètres proxy de l'hôte, le proxy peut changer pendant l'exécution.
Utilisation des paramètres de proxy de l'hôte pour les conteneurs
Un conteneur qui s'exécute dans un environnement Docker ou Kubernetes n'a aucune visibilité sur le système hôte réel. Par conséquent, l'utilisation des paramètres de proxy de l'hôte peut ne pas fonctionner comme prévu. Si un conteneur requiert un proxy sortant, il doit être configuré directement via les propriétés de proxy HTTP/HTTPS pour Apache Tomcat. Utilisez la variable d'environnement CATALINA_OPTS pour configurer les propriétés du système Java.
Est-ce que cela a été utile ?