Alertes
Les alertes constituent un type spécial d'
événement faisant appel au mécanisme d'abonnement et de publication d'événements. Utilisez les alertes pour définir des règles qui déclenchent des événements. Comme avec les événements, vous devez définir un
abonnement pour gérer un changement d'état. Une ou plusieurs conditions d'alerte peuvent être définies pour toutes les propriétés d'une forme d'objet, d'un modèle d'objet ou d'un objet. Lors de la réception de nouvelles données pour une propriété spécifique, les règles d'alerte sont évaluées. Si l'une d'entre elles s'applique, une alerte est créée. Un paquet de données est envoyé aux abonnés.
Les alertes sont écrites dans le fichier d'historique des alertes, que vous pouvez consulter avec les applications composites Récapitulatif des alertes et Historique des alertes. Le système suit les alertes confirmées et non confirmées. Les alertes ne déclenchent pas d'événements redondants. Par exemple, si une propriété numérique dispose d'une règle qui génère une alerte lorsque la valeur est supérieure à 50, et que la valeur est égale à 51, une alerte est générée et un événement d'alerte déclenché. Si une autre valeur s'élève à 53 avant que la première alerte n'ait été confirmée, il n'y a pas d'autre événement déclenché car l'état actuel est encore supérieur à 50.
Les types d'alerte sont spécifiques au type de données de la propriété. Vous pouvez utiliser les types de base suivants pour les alertes :
• Boolean
• Datetime
• Infotable
• Integer
• Location
• Number
• String
Lorsqu'une alerte est définie, un abonnement à cette alerte peut être configuré afin de lancer la logique métier appropriée, notamment avertir l'utilisateur d'un événement (par e-mail ou SMS, par exemple).
Pour en savoir plus sur les services
AlertFunctions, consultez la rubrique
Ressources.
Surveillance des alertes
Les flux Historique des alertes et Récapitulatif des alertes permettent de surveiller les alertes du système.
L'Historique des alertes est un journal complet qui consigne toutes les informations enregistrées dans le flux d'alerte. Ces données sont conservées jusqu'à ce qu'elles soient supprimées manuellement.
Le Récapitulatif des alertes regroupe les données de la dernière réinitialisation du serveur à l'état actuel. Sur la page Récapitulatif des alertes, vous pouvez afficher, confirmer et trier les alertes (confirmées ou non confirmées).
1. Depuis l'en-tête ThingWorx, choisissez > .
Toutes les alertes sont répertoriées dans cet espace.
2. Cliquez sur l'onglet Récapitulatif des alertes.
3. Cliquez sur l'onglet Non confirmé pour afficher les alertes qui n'ont pas été confirmées.
4. Choisissez de confirmer une alerte sur une propriété ou sur la source. Saisissez un message dans le champ correspondant.
5. Cliquez sur Confirmer.
Confirmation d'alertes
Une confirmation d'alerte est une indication que l'alerte a été vue et qu'elle est en cours de traitement (intervention, par exemple, d'un technicien pour corriger un faible taux d'hélium sur une machine IRM). Pour afficher les confirmations, accédez à > . L'Historique des alertes indique quand les alertes ont été confirmées, avec les éventuels commentaires consignés.
Vous pouvez confirmer une alerte sur une propriété ou sur la source. Une confirmation au niveau de la source confirme toutes les alertes liées à l'objet source pour l'alerte sélectionnée dans > . Une confirmation au niveau de la propriété confirme uniquement les alertes liées à la propriété pour l'alerte sélectionnée dans Récapitulatif des alertes.
Par exemple, vous créez un objet avec deux propriétés pour lesquelles des alertes sont configurées. Activez les états d'alerte pour les deux propriétés. Accédez à Récapitulatif des alertes, puis sélectionnez l'onglet Non confirmé. Deux alertes doivent s'afficher. Sélectionnez-en une, puis procédez à une confirmation au niveau de la propriété. L'alerte sélectionnée apparaît désormais dans l'onglet Confirmé et est supprimée de l'onglet Non confirmé. Activez de nouveau les états d'alerte pour les deux propriétés. Sélectionnez l'une des alertes dans l'onglet Non confirmé, puis procédez cette fois-ci à une confirmation au niveau de la source. Dans ce cas, les deux alertes apparaissent désormais dans l'onglet Confirmé, bien que vous n'en ayez sélectionné qu'une seule.
|
Si vous confirmez une alerte, puis que vous enregistrez, l'alerte est à nouveau déclenchée. Cela s'explique par le fait que la propriété est en condition d'alerte. Si vous ne souhaitez pas redéclencher l'alerte, elle ne doit pas se trouver en conditions d'alerte ou ne doit pas être confirmée.
|
Remplacement des alertes
Vous pouvez remplacer les valeurs de seuil sur l'alerte d'un objet à l'exécution afin que l'alerte soit spécifique aux conditions d'exploitation actuelles, qui peuvent remplacer les propriétés sur un objet existant.