Mashup Builder > Widgets > Widgets standard > Widget Grille > Configuration de la sélection de données
Configuration de la sélection de données
La grille prend en charge les modes de sélection d'une ligne unique ou de plusieurs lignes en fonction de la configuration de la propriété RowSelection du widget. Par défaut, la sélection de ligne est désactivée. Vous pouvez transmettre les lignes de données sélectionnées à d'autres widgets ou services de données dans une application composite à l'aide des propriétés SelectedRows et LastClickedRow du widget. Par exemple, vous pouvez transmettre des lignes de données à afficher dans un widget Graphique en courbes. Vous pouvez également utiliser les propriétés en tant qu'entrée pour un service de données. Vous pouvez configurer la sélection dans le panneau Propriétés du widget Grille durant la phase de conception. La grille prend en charge la sélection unique à l'aide de clics directs ou la sélection multiple à l'aide d'une colonne de sélection de ligne.
Aucune sélection (par défaut)
Par défaut, la sélection de données dans le widget grille est désactivée et seul un état de pointage est indiqué lorsqu'un utilisateur clique sur une ligne pour la sélectionner.
Sélection d'une ligne unique
Utilisez la sélection unique pour que les utilisateurs puissent sélectionner une ligne dans la grille. Pour sélectionner une ligne, cliquez sur une cellule de la ligne. Les lignes sélectionnées sont mises en surbrillance dans une couleur spécifique. Vous pouvez modifier cette couleur dans les propriétés de style de grille ou en utilisant le thème stylistique. La ligne sélectionnée est stockée dans la propriété SelectedRows du widget sous la forme d'une table d'informations.
* 
La propriété SelectedRows inclut les données des colonnes exclues de la grille.
Sélection de plusieurs lignes
Lorsque la sélection multiple est activée, une colonne de sélection est ajoutée à gauche des données de grille. Vous pouvez cocher la case de la ligne d'en-tête pour sélectionner toutes les données de la grille ou une case en regard de n'importe quelle ligne pour sélectionner des lignes spécifiques. Pour trier les données de la grille selon l'état de la sélection, cliquez sur le bouton de tri dans l'en-tête de colonne.
Présélection de lignes
Pour spécifier les lignes de données de la grille qui sont sélectionnées par défaut lorsque la grille est affichée au moment de l'exécution, deux propriétés de widget sont disponibles :
DefaultSelectedRows : présélectionne des lignes de données sur la grille en saisissant ou en liant une valeur qui spécifie une plage, telle que 2–5, ou une liste de nombres séparés par une virgule, comme 2,3,6.
SelectedRows : présélectionne les données en transmettant une table d'informations avec les lignes de données à sélectionner. Par exemple, vous pouvez transmettre la propriété de sortie Lignes sélectionnées d'un service de données pour un graphique à barres à la propriété d'entrée SelectedRows d'un widget Grille. Toutes les sélections du graphique sont mises en surbrillance sur la grille.
* 
Ces propriétés n'affectent pas la sélection lorsque la propriété RowSelection est définie sur Aucune. Pour sélectionner une ou plusieurs lignes, vous devez définir la propriété RowSelection sur Une seule ou Plusieurs.
Vous pouvez configurer la sélection dans la grille d'arborescence à l'aide des propriétés suivantes :
SelectFocuedItem : sélectionne automatiquement les lignes ou les cellules incluses dans la zone de focus lorsque celle-ci est déplacée. Vous pouvez utiliser la propriété FocusNavigationMode pour configurer l'élément sur lequel le focus sera positionné lors du déplacement de la zone de focus.
IDPathSeperator : définit le caractère spécial à utiliser lors de la sélection de lignes chargées de façon dynamique. Vous pouvez fournir un chemin d'ID vers une ligne située sous la colonne id. Le séparateur par défaut est :;.
Sélection de lignes chargées dynamiquement dans la grille de l'arborescence
Pour développer et sélectionner des lignes dans une grille d'arborescence qui ne sont pas encore chargées sur le client, fournissez une table d'informations avec au moins une colonne d'ID indiquée par la propriété IDFieldName, contenant le chemin complet des ID des lignes sélectionnées. Par défaut, la combinaison de caractères :; est utilisée comme séparateur de chemin, mais vous pouvez modifier ce séparateur en définissant la propriété IDPathSeparator dans le Mashup Builder ou dans le fichier de configuration JSON.
Par exemple, pour sélectionner une ligne avec l'ID ddd, créez une table d'informations avec une colonne comportant la valeur d'ID :
//aaa:;bbb:;ccc:;ddd.
Par défaut, seul l'ID enfant est transmis à la table d'informations SelectedRows lorsqu'une ligne enfant est sélectionnée. Pour inclure le chemin d'ID complet d'un enfant sélectionné, définissez la propriété IncludeRowExpansionParents sur "vrai". Lorsque la table d'informations des lignes sélectionnées est envoyée vers la grille et qu'une ligne répertoriée n'a pas encore été chargée par la grille, la grille d'arborescence adresse automatiquement une requête au service de données lié.
Désactivation de lignes sur la grille
Vous pouvez ajouter une colonne de table d'informations aux données de grille qui contrôlent la désactivation de chaque ligne d'une grille. Pour désactiver les données sur la grille, procédez comme suit :
1. Dans le panneau Propriétés, définissez la propriété AllowDisabledNodes sur "vrai".
2. Sélectionnez la colonne de table d'informations qui contient les données pour l'état désactivé à l'aide de la propriété DisabledStateField.
Pour désactiver les lignes enfants sous une ligne parent désactivée dans une grille d'arborescence, activez la propriété DisableChildNodes.
3. Cliquez sur Enregistrer, puis affichez l'application composite.
Les données d'état désactivé sont appliquées aux lignes au moment de l'exécution.
Transmission des données sélectionnées
Vous pouvez utiliser la propriété SelectedRows de la grille pour transmettre les données sélectionnées sur la grille lorsque la sélection de ligne est définie sur Une seule ou sur Plusieurs. Cette propriété est dotée d'une direction de liaison bidirectionnelle. Vous pouvez lier la propriété sous la forme d'une sortie ou d'une entrée. Utilisez une liaison de sortie pour transmettre la sélection de grille à un autre service de données ou widget, ou en tant que liaison d'entrée pour contrôler la sélection de ligne à l'aide d'un widget ou d'un service de données. Pour transmettre les données d'une grille où la sélection de ligne est désactivée, utilisez la propriété LastClickedRow de la table d'informations. Cette propriété n'a qu'une direction de liaison sortante. Vous pouvez l'utiliser pour transmettre les données de la table d'informations de la dernière ligne ayant fait l'objet d'un clic sur la grille.
Réponse aux événements de sélection de ligne
Lorsqu'un utilisateur sélectionne une ligne ou clique dessus lors de l'exécution, l'événement RowClicked est déclenché. Un événement SelectedRowsChanged supplémentaire est généré lorsque les sélections unique ou multiple sont activées. Vous pouvez utiliser l'un de ces événements pour exécuter des services de données ou des services dans les fonctions et les widgets.
Est-ce que cela a été utile ?