Mashup Builder > Widgets > Configuration des widgets > Ajout de lignes de référence à un graphique
Ajout de lignes de référence à un graphique
Les lignes de référence sont des marqueurs verticaux ou horizontaux qui vous permettent de comparer des données à une valeur de référence dans un graphique. Les lignes de référence sont des lignes pointillées qui sont définies par rapport à une valeur spécifique sur un axe. Les lignes ajoutent un contexte supplémentaire en affichant les données du graphique par rapport à une ou plusieurs valeurs constantes telles que :
une mesure ou un seuil de performances ;
un minimum ou un maximum ;
une moyenne.
* 
Vous ne pouvez pas afficher les lignes de référence sur des graphiques avec un axe Y secondaire.
Vous pouvez définir la valeur des lignes de référence à l'aide de la propriété ReferenceLineNValue. Pour afficher les lignes de référence en fonction des valeurs dynamiques d'un graphique, liez un paramètre provenant d'un service de données à la propriété. La figure suivante représente un widget Graphique à barres avec deux lignes de référence sur l'axe Y.
Vous pouvez afficher les lignes de référence sur l'axe X ou Y, en fonction du type de graphique et du type de données de l'axe. Les lignes de référence ne peuvent être affichées que sur des types de données continus, tels que des valeurs numériques ou de date. Vous pouvez afficher les lignes de référence dans les widgets de graphique suivants :
Graphique à barres
Graphique en courbes
Graphique en cascade
Graphique de planification
* 
Le graphique de Pareto prend en charge les lignes de référence uniquement pour la valeur de seuil.
Pour ajouter des lignes de référence à un graphique :
1. Sélectionnez un widget de graphique standard dans le canevas ou utilisez le panneau Explorateur. Les propriétés du widget sont répertoriées dans le panneau Propriétés.
2. Dans le panneau Propriétés, utilisez la propriété NumberofReferenceLines pour spécifier le nombre de lignes de référence à afficher dans le graphique. Vous pouvez ajouter jusqu'à 24 lignes. Des propriétés de configuration supplémentaires sont affichées pour chaque ligne de référence.
3. Configurez chaque ligne de référence sur le graphique à l'aide des propriétés suivantes :
ReferecneLineNLabel : permet d'entrer une étiquette à afficher en regard de ligne de référence dans le graphique.
ReferecneLineNValue : définit la valeur des données de la ligne de référence.
ReferenceLineNAxis : spécifie l'axe du graphique pour l'affichage de la ligne. Cette propriété n'apparaît que si les deux axes du graphique contiennent des données continues.
4. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications apportées au widget sur l'application composite.
Le tableau ci-après répertorie les propriétés utilisées pour configurer les lignes de référence sur les graphiques pris en charge :
Nom de la propriété
Description
Type de base
Valeur par défaut
Liable
Localisable
NumberOfReferenceLines
Spécifie le nombre de lignes de référence à afficher dans le graphique. Vous pouvez ajouter jusqu'à 24 lignes de référence. Des propriétés supplémentaires sont ajoutées pour chaque ligne de référence.
NUMBER
0
O
N
ReferecneLineNLabel
Définit l'étiquette de texte de la ligne de référence.
STRING
N\A
O
O
ReferecneLineNValue
Définit la valeur de la ligne de référence. Selon le type d'axe, vous pouvez spécifier une valeur numérique ou de date. La ligne de référence n'est pas affichée lorsque vous spécifiez une valeur qui est en dehors de l'intervalle de données du graphique.
NUMBER ou DATETIME
0
O
N
ReferenceLineNAxis
Spécifie l'axe à utiliser pour la ligne de référence. Cette propriété n'est disponible que lorsqu'un graphique contient deux axes avec des données continues, telles que des nombres ou des dates. Spécifie l'axe utilisé pour l'affichage de la ligne de référence N.
STRING
Axe X
N
N
* 
Certaines lignes de référence qui sont affichées à proximité les unes des autres sont automatiquement masquées lorsque leurs étiquettes se chevauchent au moment de l'exécution. Les lignes cachées s'affichent lorsque vous effectuez un zoom avant sur le graphique ou que vous modifiez les plages de données de façon qu'il y ait suffisamment d'espace pour afficher les deux étiquettes.
Lorsque deux lignes de référence sont très proches et que les étiquettes de ligne se chevauchent, l'une des étiquettes de seuil est masquée. L'étiquette s'affiche uniquement lorsque vous effectuez un zoom avant sur le graphique ou que vous modifiez l'intervalle de données de façon qu'il y ait suffisamment d'espace pour afficher les deux étiquettes.
Ajout de lignes de référence verticales à un graphique
Vous pouvez afficher les lignes de référence horizontalement ou verticalement à l'aide de la propriété ReferenceLineNAxis du panneau Propriétés du widget. La figure suivante présente un widget Graphique en courbes défini sur type Nuage de points.
Dans cet exemple, le graphique de nuages de points comprend deux axes avec des valeurs numériques, et vous pouvez afficher chaque ligne de référence sur l'axe X ou sur l'axe Y.
Est-ce que cela a été utile ?