Fonctions > Traitement d'image > Traitement morphologique > Filtrage de points et squelettisation
Filtrage de points et squelettisation
thin(M, b) : renvoie la version allégée de la matrice M binarisée avec le seuil b.
skeleton(B,[b]) : renvoie la matrice binaire B érodée à son niveau le plus interne.
Ces fonctions transforment les objets d'une image en un ensemble de lignes qui passent grossièrement par le centre de chaque objet.
Les fonctions thin et skeleton binarisent d'abord l'image, puis procèdent au filtrage de points ou à la squelettisation. Cette opération est utile pour l'analyse d'image avec la reconnaissance des motifs, comme la reconnaissance optique des caractères (ROC).
Le filtrage de points et la squelettisation sont des formes extrêmes de traitement morphologique et sont utilisées lorsque seule la forme fondamentale d'un objet est intéressante sur une image. Contrairement à l'opération de filtrage de points, la squelettisation conserve la taille de l'objet en entrée. Les points d'extrémité du squelette se prolongent jusqu'aux contours de l'objet en entrée.
Le filtrage de points transforme les objets d'une image binaire en un ensemble de lignes numériques simples (ou arcs) qui se trouvent globalement le long de l'axe médian des objets. Les petites inflexions sur l'objet image n'ont pas d'incidence sur la structure obtenue. L'algorithme supprime de manière récurrente les points de bord simples qui possèdent plus d'un voisin. Avec cet algorithme, les points d'extrémité des arcs filtrés ne sont pas supprimés.
* 
Si l'argument facultatif b n'est pas fourni, la fonction skeleton effectue une simple squelettisation/érosion des contours d'une image binarisée jusqu'à ce qu'il ne reste que les axes. La fonction de squelettisation fonctionne mieux sur une image blanche avec un fond noir.
Si l'argument facultatif b n'est pas fourni, la fonction skeleton utilise un algorithme de squelettisation plus avancé, où le squelette d'un objet est défini comme l'ensemble de points dont la distance par rapport à la limite la plus proche est un maximum local. Il est possible de récupérer l'image binaire d'origine étant donné son squelette et la distance de chaque point jusqu'au contour en utilisant l'union des voisinages circulaires centrés sur les points de squelette avec les rayons égaux à la distance de contour associée. Le squelette, en l'occurrence, est une représentation régénérative d'un objet image.
Arguments
M est une matrice d'image en niveaux de gris.
B est une matrice d'image binarisée.
b est un nombre réel représentant la valeur de seuil de l'intensité de binarisation.
b est facultatif pour la fonction skeleton.
Est-ce que cela a été utile ?