Fusion de régions
• reg_grow(M, x_gridsize, y_gridsize, num_regions) : réalise la segmentation croissante de zone basée sur l'énergie constante par morceaux de M en num_regions zones, avec une grille initiale espacée de x_gridsize le long de l'axe des X et de y_gridsize le long de l'axe des Y.
Cette fonction divise une image en plusieurs zones homogènes connectées à l'aide d'un algorithme de croissance de zone. Les zones adjacentes sont fusionnées de manière récursive jusqu'à ce que l'image présente le nombre de zones souhaité. La segmentation par zone permet de regrouper des zones dans une image avec des propriétés homogènes, comme l'intensité et la texture.
L'important pour les segmentations par zones est de sélectionner le meilleur critère pour la fusion ou la séparation. L'algorithme prend un grand nombre de zones et fusionne de manière récursive les zones adjacentes en fonction de l'homogénéité des deux zones et de la longueur de frontière séparant les deux zones. Les zones avec des intensités moyennes similaires séparées par des frontières courtes sont plus susceptibles d'être fusionnées ensemble que des zones avec d'importantes différences d'intensité ou des zones séparées par de longues frontières. La procédure de fusion de zone s'arrête lorsque le nombre de zones souhaité, num_regions, est obtenu.
Arguments
• M est une matrice d'images.
• x_gridsize, y_gridsize sont des entiers supérieurs ou égaux à 2, et diviseurs de la taille de l'image.
• num_regions est un entier supérieur ou égal à 2.