Utilisez des instructions conditionnelles, des boucles de programme et d'autres opérateurs de programmation pour écrire des programmes clairs et concis.
Vous pouvez utiliser des programmes à l'intérieur ou à l'extérieur des blocs de résolution.
Instructions conditionnelles
Les instructions conditionnelles vous permettent d'exécuter ou d'ignorer certains calculs. Utilisez une instruction conditionnelle pour orienter l'exécution d'un programme dans une direction particulière.
Exemple :
Boucles de programme
Une boucle est un bloc de code comportant une ou plusieurs instructions (le corps de la boucle) dont l'exécution se répète jusqu'à ce qu'une condition de sortie de boucle se trouve réalisée. Les types de boucles suivants sont disponibles :
• Boucle for (pour) : utilisez une boucle for pour préciser le nombre exact de fois où l'exécution de la boucle doit se répéter.
• Boucle while (pendant) : utilisez une boucle while pour arrêter l'exécution lors de l'occurrence d'une condition.
Exemple :
Récursivité
Vous pouvez recourir à la récursivité pour évaluer des fonctions de manière élégante et concise. Examinez la définition de récursivité suivante pour évaluer le plus grand dénominateur commun avec l'aide de la fonction mod :
Pour écrire une fonction récursive, vous devez lui donner un nom jusque-là non défini. Si vous donnez à votre fonction récursive le nom d'une fonction intégrée de PTC Mathcad ou d'une fonction prédéfinie, tout au long du calcul, votre fonction récursive consulte tout d'abord la définition originale et l'utilise.
Si vous définissez les éléments suivants :
la deuxième définition de f sera basée sur la première. PTC Mathcad ne traite une fonction de manière récursive que si elle est définie en tant que telle et qu'il n'y a aucune définition préalable.
Les fonctions récursives ne sont pas toujours performantes. Dans certains cas, il est préférable de définir une boucle itérative équivalente pour obtenir l'évaluation plus rapidement.
Sortie de boucles et de programmes
• L'opérateur break permet d'interrompre prématurément l'exécution d'une boucle.
• L'opérateur continue permet d'ignorer une itération.
• L'opérateur return permet de quitter le programme en dehors d'une boucle.