Ouverture et fermeture
Les fonctions suivantes effectuent une ouverture/fermeture morphologique binaire. open procède à une érosion suivie d'une dilatation, alors que close effectue une dilatation suivie d'une érosion, à l'aide du seuil b dans un voisinage de pixels défini par Melem. Ces opérations sont très similaires au filtrage passe-bande et servent à nettoyer le résultat des opérations de seuils.
open(M, Melem, b) : effectue l'ouverture binaire de la matrice M au seuil b à l'aide de l'élément structurant Melem.
close(M, Melem, b) : effectue la fermeture binaire de la matrice M au seuil b à l'aide de l'élément structurant Melem.
Arguments
M est une matrice d'images.
Melem est un vecteur ou une matrice qui définit le voisinage pour l'ouverture ou la fermeture.
b est un nombre réel représentant le seuil d'intensité pour l'ouverture ou la fermeture.
Informations supplémentaires
open et close possèdent une sortie binaire : le premier plan est toujours défini sur 255, tandis que l'arrière-plan est toujours défini sur 0. Les pixels dans l'image M en entrée dont les valeurs de niveaux de gris se situent sous le seuil b sont considérés comme des pixels d'arrière-plan, alors que ceux au-dessus de b sont considérés comme des pixels de premier plan.
Utilisez open pour éliminer les caractéristiques de premier plan inférieures à l'élément structurant. L'ouverture lisse les contours, supprime les petites caractéristiques de l'image et retire les protubérances aigues des formes. Idéal pour étudier la distribution de taille des objets dans des images.
Utilisez close pour éliminer les caractéristiques d'arrière-plan inférieures à l'élément structurant. La fermeture bloque les canaux étroits dans les formes et est idéale pour l'étude des distances entre objets.
Les deux fonctions renvoient une matrice d'image contenant l'image ouverte ou fermée. A l'instar des fonctions erode et dilate, les pixels à proximité de la limite de l'image peuvent être incorrects.
L'ouverture ou la fermeture morphologique s'effectue à l'aide d'un élément structurant Melem pour définir le voisinage de pixels. Les pixels dans l'image M en entrée dont les valeurs de niveaux de gris se situent sous le seuil b sont considérés comme des pixels d'arrière-plan, alors que ceux au-dessus de b sont considérés comme des pixels de premier plan.
L'image en sortie est toujours binaire, 0 désignant l'arrière-plan et 1 le premier plan.
L'ouverture et la fermeture éliminent respectivement les caractéristiques de premier plan et d'arrière-plan inférieures à l'élément structurant. L'ouverture lisse les contours, supprime les petites caractéristiques de l'image et retire les protrusions aigues des formes. Idéal pour étudier la distribution de taille des objets dans des images.
La fermeture bloque les canaux étroits dans les formes et est idéale pour l'étude des distances entre objets.
Est-ce que cela a été utile ?