Morphologie de l'échelle de gris
• gray_close(M, Melem) : effectue une fermeture de l'échelle de gris sur la matrice M avec l'élément structurant Melem.
• gray_dilate(M, Melem, r_origin, c_origin) : effectue une dilatation de l'échelle de gris sur la matrice M à l'aide de l'élément structurant Melem, avec une origine à la ligne r_origin et à la colonne c_origin.
• gray_erode(M, Melem, r_origin, c_origin) : effectue une érosion de l'échelle de gris sur la matrice M à l'aide de l'élément structurant Melem, avec une origine à la ligne r_origin et à la colonne c_origin.
• gray_open(M, Melem) : effectue une ouverture de l'échelle de gris sur la matrice M avec l'élément structurant Melem.
Chaque fonction renvoie une matrice contenant le résultat de l'opération morphologique.
Arguments
• M est une matrice d'image.
• Melem est un vecteur ou une matrice de structuration.
• r_origin, c_origin sont des entiers, où le signe indique la direction, représentant l'origine de la ligne et de la colonne de Melem.
Détails de la fonction gray_erode
Dans l'érosion binaire, un élément structurant est utilisé pour définir un voisinage autour de chaque pixel dans lequel la présence de tout pixel d'arrière-plan fait que le premier plan devient l'arrière-plan. L'érosion de l'échelle de gris en est une extension, où les valeurs de pixels de l'élément structurant sont soustraites des valeurs de pixels de l'image d'entrée. Le résultat est la valeur de pixels minimale obtenue au sein du contour de l'élément structurant.
Les effets de l'érosion de l'échelle de gris, si l'élément structurant comporte toutes les valeurs positives, sont les suivants :
• réduction de la luminosité globale de l'image ;
• élimination des zones claires de l'image, qui sont plus petites que l'élément structurant ;
• extension des zones sombres de l'image.
Si l'image en échelle de gris et l'élément structurant sont considérés comme des surfaces dont les hauteurs en chaque point sont leurs valeurs d'échelle de gris, l'érosion de l'échelle de gris provoque une réduction de la hauteur de la surface d'entrée par la hauteur de l'élément structurant, ainsi que l'érosion totale des petites caractéristiques.
Les délimitations de l'image sont traitées comme si elles s'étendaient vers l'extérieur avec des valeurs d'échelle de gris de zéro. Ainsi, les pixels de sortie plus proches des contours de l'image que de la taille de l'élément structurant risquent d'être non valides.
Détails de la fonction gray_dilate
Dans la dilatation binaire, un élément structurant est utilisé pour définir un voisinage autour de chaque pixel dans lequel la présence de tout pixel de premier plan fait que l'arrière-plan devient le premier plan. La dilatation de l'échelle de gris en est une extension, où chaque pixel dans la sortie est produit par la rotation de l'élément structurant de 180 degrés et son centrage sur un pixel, et par l'ajout de ses valeurs à l'image en entrée. Le valeur en pixels du résultat est la valeur de pixels maximale obtenue dans la limite de l'élément structurant.
Les effets de la dilatation de l'échelle de gris, si l'élément structurant comporte toutes les valeurs positives, sont les suivants :
• augmentation de la luminosité globale de l'image ;
• élimination des zones sombres de l'image qui sont plus petites que l'élément structurant ;
• extension des zones claires de l'image.
Si l'image en échelle de gris et l'élément structurant sont considérés comme des surfaces dont les hauteurs en chaque point sont leurs valeurs d'échelle de gris, la dilatation de l'échelle de gris provoque une augmentation de la hauteur de la surface d'entrée par la hauteur de l'élément structurant, ainsi que le remplissage des petits creux profonds.
Les délimitations de l'image sont traitées comme si elles s'étendaient vers l'extérieur avec des valeurs d'échelle de gris de zéro. Ainsi, les pixels de sortie plus proches des contours de l'image que de la taille de l'élément structurant risquent d'être non valides.
Détails des fonctions gray_open et gray_close
L'ouverture et la fermeture de l'échelle de gris sont définies de manière analogue à l'ouverture et la fermeture dans la morphologie binaire. L'ouverture est l'érosion de l'échelle de gris suivie par la dilatation de l'échelle de gris, et la fermeture est la dilatation de l'échelle de gris suivie par l'érosion de l'échelle de gris. Veuillez noter qu'en raison de la rotation sur 180 degrés de l'élément structurant dans la dilatation, les opérations d'ouverture et de fermeture sont invariables à l'origine de l'élément structurant.
• Le principal effet de l'ouverture de l'échelle de gris réside dans la suppression des petites caractéristiques claires de l'image, alors que la luminosité globale reste inchangée.
• Le principal effet de la fermeture de l'échelle de gris réside dans la suppression des petites caractéristiques sombres de l'image, alors que la luminosité globale reste inchangée.
• Les délimitations de l'image sont gérées comme si l'image s'étendait vers l'extérieur avec une valeur d'échelle de gris de zéro. Ainsi, les pixels de sortie plus proches des contours de l'image que de la taille de l'élément structurant risquent d'être non valides.