2. Définissez le nombre de périodes de composition par an :
3. Définissez un taux d'intérêt périodique :
4. Définissez un nombre de périodes de composition :
5. Définissez les valeurs présentes et futures d'un emprunt :
Paiement
1. Utilisez la fonction pmt pour calculer le paiement mensuel requis pour rembourser un emprunt de 10 000 à 6 %, sur une période de 5 ans :
Les paiements d'un emprunt sont entrés et affichés en tant que nombres négatifs.
2. Utilisez la fonction ppmt pour calculer le 36e paiement principal de l'emprunt ci-dessus :
3. Utilisez la fonction ipmt pour calculer le 36e paiement d'intérêt de l'emprunt ci-dessus :
Le paiement principal ajouté au paiement de l'intérêt donnent le paiement total PMT.
Intérêt cumulé, principal cumulé et taux annuel en pourcentage
1. Utilisez la fonction cumint pour calculer l'intérêt cumulé payé sur l'emprunt ci-dessus :
2. Utilisez la fonction cumprn pour calculer le paiement principal cumulé sur l'emprunt ci-dessus :
3. Utilisez la fonction eff pour calculer le taux annuel en pourcentage effectif payé sur l'emprunt ci-dessus :
Taux d'intérêt
1. Utilisez la fonction crate pour calculer le taux d'intérêt fixe périodique pour qu'un rendement atteigne une valeur future fv, compte tenu d'une valeur actuelle pv et d'un nombre de périodes de composition nper.
La valeur renvoyée correspond au taux d'intérêt périodique ou mensuel. Elle correspond à un taux d'intérêt annuel de 18 %.
2. Utilisez la fonction nom pour calculer le taux d'intérêt nominal correspondant au taux annuel en pourcentage ci-dessus :
3. Utilisez la fonction rate pour calculer le taux d'intérêt périodique d'un emprunt sur le nombre de périodes de composition nper, compte tenu d'un paiement périodique et constant pmt et d'une valeur actuelle pv.
La valeur renvoyée correspond au taux d'intérêt périodique ou mensuel. Elle correspond à un taux d'intérêt annuel de 6 %.
Nombre de périodes
1. Utilisez la fonction cnper pour calculer le nombre de périodes de composition nécessaires pour qu'un investissement pv atteigne fv en supposant que le taux d'intérêt annuel est prate :
2. Utilisez la fonction nper pour calculer le nombre de périodes nécessaires pour qu'un investissement pv atteigne fv en supposant que vous effectuez un paiement mensuel de PMT et que le taux d'intérêt est prate :
Valeur capitalisée
1. Utilisez la fonction fv pour calculer la future valeur d'un investissement, sur la base de paiements constants périodiques de PMT sur nper nombre de périodes de composition et avec un taux d'intérêt fixe prate.
2. Utilisez la fonction fvadj pour calculer la future valeur du principal initial princ après application d'une série de taux d'intérêts composés sched.
3. Utilisez la fonction fvc pour calculer la future valeur d'une série de liquidités obtenues à intervalles réguliers avec un taux d'intérêt prate.