Utilisez les fonctions and et or pour associer deux images binaires (intensités de pixels de 0 et 255 uniquement), en fonction des règles booléennes AND et OR. Vous pouvez utiliser les fonctions and et or, par exemple, pour détecter des caractéristiques dans les images couleur, en définissant des seuils pour les trois couleurs (RVB) séparément, puis en appliquant les fonctions AND et OR aux trois images binaires.
Détection du minimum dans des matrices d'image non binaires
La fonction and applique l'opérateur booléen AND sur les deux matrices de même taille. Si les pixels correspondants ont pour valeur zéro, la fonction renvoie zéro. Sinon, elle renvoie le minimum des deux pixels correspondants.
1. Définissez deux matrices.
2. Appliquez la fonction and.
Association de deux images binaires
1. Elaborez l'image binaire suivante.
2. Utilisez la fonction WRITEBMP pour écrire l’image lissée dans un fichier.
(binary_image.bmp)
3. Elaborez une seconde image, pour l'associer à la première.
4. Utilisez la fonction binarize pour binariser l'image, et utilisez la fonction WRITEBMP pour écrire la nouvelle image dans un fichier.
(binary_image2.bmp)
5. Réunissez les deux images binaires à l'aide de and.
(binary_image3.bmp)
Détection du maximum dans des matrices d'image non binaires
La fonction or applique l'opérateur booléen OR sur les deux matrices de même taille. Si les pixels correspondants ont pour valeur zéro, la fonction renvoie zéro. Sinon, elle renvoie le maximum des deux pixels correspondants.
1. Appliquez la fonction or aux matrices précédemment définies.
2. Appliquez la fonction or fonction aux matrices d'images définies ci-dessus et utilisez la fonction WRITEBMP pour écrire la nouvelle image dans un fichier.