Fichiers de données
Deux fonctions permettent la lecture ou l'écriture de fichiers Excel, de fichiers texte délimité et de fichiers texte à largeur fixe.
READFILE("file", "type", [colwidths, [rows, [cols, [emptyfill,["decsymb"]]]]]) : renvoie un tableau contenant les données dans file. READFILE est la fonction générique qui permet d'afficher les fichiers Excel, les fichiers texte délimité et les fichiers texte à largeur fixe.
WRITEFILE("file", M) : écrit un fichier Excel (.xls ou .xlsx) ou un fichier texte délimité par des tabulations comme .txt ou .dat à partir d'une matrice précise de valeurs M.
N'oubliez pas que pour pouvoir s'exécuter, une expression d'un document PTC Mathcad doit être une affectation ou une demande d'évaluation, comme ci-dessous :
ou
Arguments
file est une chaîne contenant le nom du fichier ou le nom du chemin d'accès complet et le nom du fichier. Les chemins d'accès relatifs se rapportent au répertoire de travail courant.
type est une chaîne qui spécifie le format des données utilisées dans le fichier :
delimited : les colonnes de données sont délimitées par un même séparateur (défaut).
Le séparateur est automatiquement sélectionné.
Si READFILE ne détecte pas le séparateur, utilisez READTEXT et spécifiez le séparateur de manière explicite.
fixed : les données se présentent sous forme de colonnes à largeur fixe.
Excel : formats de fichier Excel.
colwidths (facultatif) obligatoire pour le type fixed, omis autrement, est un vecteur colonne n × 1 indiquant le nombre de caractères de chaque colonne à largeur fixe, n étant le nombre total de colonnes dans le fichier.
rows (facultatif) est soit un scalaire spécifiant la première ligne à lire dans le fichier, soit un vecteur à 2 éléments spécifiant l'intervalle (inclusif) de lignes à lire. Si cet argument n'est pas spécifié, READFILE lit toutes les lignes du fichier.
cols (facultatif) est soit un scalaire spécifiant la première colonne à lire dans le fichier, soit un vecteur à 2 éléments spécifiant l'intervalle (inclusif) de colonnes à lire dans le fichier. Si cet argument n'est pas spécifié, READFILE lit toutes les colonnes du fichier.
emptyfill (facultatif) est une chaîne, un scalaire ou un NaN (défaut), qui remplace les entrées manquantes du fichier de données.
decsymb (facultatif) est le symbole décimal à utiliser. Vous pouvez spécifier une "," (virgule) ou un "." (point). La valeur par défaut est "." (point).
M est généralement une matrice d'éléments r x c à écrire dans le fichier spécifié à l'aide d'une seule opération d'écriture.
* 
Si vous devez écrire une valeur unique dans le fichier spécifié, vous pouvez spécifier cette valeur à la place de l'argument M.
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous utilisez une définition d'opérateur de plage en tant qu'argument de la fonction WRITEFILE.
Informations supplémentaires
rows et cols sont des indices commençant à 1. ORIGIN n'a pas d'incidence sur le comportement de READFILE.
Vous ne pouvez omettre les arguments facultatifs qu'en commençant par le dernier et en remontant. Par exemple, dans READFILE, vous ne pouvez pas omettre les lignes, et vouloir spécifier les colonnes et la chaîne de remplissage. Si les lignes sont omises, les valeurs des colonnes seront utilisées comme lignes.
Est-ce que cela a été utile ?