Plans d'expériences de Box-Behnken et Box-Wilson
Les plans d'expériences de Box-Behnken et Box-Wilson permettent de modéliser des facteurs quantitatifs. Box-Behnken est une expérience à trois niveaux et Box-Wilson une expérience de second type.
• boxbehnken(n) : renvoie une matrice d'expériences Box-Behnken de facteur n.
Cette fonction est limitée aux plans avec 3 ≤ n ≤ 7.
• boxwilson(n, [nc, α]) : renvoie une matrice d'expériences Box-Wilson de facteur n (également appelée CCD, Center Composite Design). Les arguments facultatifs nc et α peuvent être ajoutés pour spécifier le nombre de points centraux et la valeur de la distance entre le point axial réel et le centre de l'expérience.
Cette fonction est limitée aux plans avec 2 ≤ n ≤ 9.
La fonction boxwilson utilise l'ordre défini par la NIST (National Institute of Standards and Technology).
Arguments
• n est un entier qui spécifie le nombre de facteurs.
• nc (facultatif) est un entier qui spécifie le nombre de points centraux. Le nombre de points centraux par défaut est nc = 4 ∙ √(nf + 1) − 2n, où nf est le nombre d'exécutions pour la partie factorielle et l'expérience Box-Wilson.
• α (facultatif) est un nombre réel qui spécifie la distance entre le point axial réel et le centre de l'expérience. La valeur par défaut pour α est nf1/4, où nf est le nombre d'exécutions pour la partie factorielle et l'expérience Box-Wilson. Pour respecter la capacité de rotation, α > 1.