Fonctions > Traitement du signal > Filtrage numérique > Réponse transitoire des filtres numériques
  
Réponse transitoire des filtres numériques
response(v, C1, n) : renvoie un vecteur à n éléments donnant la réponse du vecteur d'entrée v à un filtre FIR ou IIR avec le tableau de coefficients C1. Cette fonction utilise l'évaluation directe de la convolution. Cette méthode peut s'avérer relativement lente pour un signal d'entrée long.
fftfilt(v, C2, [nfft]) : renvoie un vecteur donnant la réponse du vecteur d'entrée v à un filtre FIR avec les coefficients C2. Cette fonction applique la transformée de Fourier discrète de longueur facultative nfft aux segments successifs de l'entrée, puis combine les résultats avec la méthode de recouvrement-addition.
* 
Si la réponse transitoire finale est souhaitée, remplissez de zéros le signal d'entrée jusqu'à la longueur désirée, puis augmentez n.
Dans le cas d'un filtre IIR, utilisez toujours response.
Pour un filtre FIR dont la réponse impulsionnelle est beaucoup plus courte que le signal d'entrée, vous pouvez utiliser fftfilt, ce qui donne souvent un résultat plus rapide.
Si nfft > length(x) + length(C) −1, fftfilt n'utilise pas la méthode de recouvrement-addition. En revanche, le signal et le filtre sont convolutionnés en une étape dans le domaine de Fourier, après que les vecteurs du signal et du filtre ont été remplis de zéros, afin qu'ils aient la même taille que nfft.
Les fonctions de transfert IIR doivent être normalisées, de sorte que le terme constant dans le dénominateur soit égal à 1.
Arguments
v est un vecteur de signal à valeurs réelles ou complexes ou une matrice multicanal, filtré individuellement par colonne.
C1 est un vecteur à valeurs réelles ou complexes (FIR) ou une matrice à deux colonnes (IIR) de coefficients de filtre. Dans le cas d'un filtre IIR, la première colonne contient les coefficients du numérateur et la seconde colonne ceux du dénominateur.
C2 est un vecteur à valeurs réelles ou complexes de coefficients de filtre FIR.
n est un entier positif, de la taille du vecteur de sortie, inférieur ou égal à la longueur de l'entrée.
nfft (facultatif) est un entier positif, de la longueur de la FFT dans la méthode de recouvrement-addition. Il doit être inférieur ou égal à la longueur du signal. S'il est omis, nfft est de la longueur du filtre.